Forum Russie

Faut-il parler russe?

21 réponses

Dernière activité le 16/04/2019 à 17:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Hélène
Le 17 mai 2007
Bonjour,

J'envisage un séjour de 10 jours à St Pétersbourg et Moscou, pour visiter un maximum de choses.
Le problème, c'est que les voyages organisés me donnent des boutons, et bien sûr, je ne parle pas un mot de russe. Des amis qui sont partis en voyage organisé m'ont dit que les russes ne parlaient pas du tout l'anglais, encore moins d'autres langues, et que je ne pourrais jamais me débrouiller là-bas, même si mon ami et moi parlons 4 langues à nous deux. Je ne sais pas trop quoi penser de leurs conseils. J'ai tendance à me dire : "ils sont partis en voyage organisé, alors qu'en savent-ils?".

Je suis habituée à me débrouiller dans les villes étrangères, mais là j'hésite un peu quand même.
Qu'est-ce que je fais face au formulaire en "total russe" à remplir pour la douane? Comment je me débrouille dans le métro si je ne reconnais pas les stations en cyrillique, les noms des rues, aussi? Comment j'achète des tickets de musée et de métro si je ne comprends rien aux prix et à ce que l'on me baragouine? Comment je me nourris si je ne capte pas ce qu'il y a d'écrit sur les cartes des restos (en plus je suis végétarienne)? Sans compter en cas de problème, si je me blesse ou que je me fais voler ou agresser?

Est-ce qu'au moins ils parlent anglais dans les hôtels?

Bref, est-ce que c'est faisable de partir en individuel quand on ne parle pas russe, ou plutôt à éviter?

Merci!

barrière linguistique

Signaler
evp
Il y a 11 années
Salut Hélène,

il vaut mieux parler russe, MAIS cela ne veut pas dire que sans parler russe c'est totallement impossible.
Si tu compte rester à Moscou et SPb, t'inquète pas - tu trouvera toujours des gens qui pourront te repondre en anglais, et même en français.

Dans les restos les menus sont régulièrement traduits en anglais, surtout dans le centre-ville, le schéma de métro est aussi translitéré en alphabet latin.

Il vaut mieux acheter un guide linguistique français-russe pour pouvoir prononcer des phrases au cas où, et apprendre un peu l'alphabet cyrillique pour pouvoir lire les noms des rues.

Bon voyage et bon courage!

le russe encore et toujours

Signaler
Hélène
Il y a 11 années
Merci pour la réponse evp. C'est vrai qu'avec quelques notions de russe, je pourrais me débrouiller plus facilement. Je ne l'avais pas envisagé à cause de l'alphabet qui n'est pas le même, mais dans le fond c'est vrai que c'est une chose tout à fait faisable.

Je te remercie de me rassurer un peu, mes amis m'avaient décrit une Russie fermée à l'extérieur, encore engluée dans ses vieux schémas... Mais lesdits amis sont assez angoissés de nature, et "marseillais".

Il me reste une petite inquiétude pour le fameux formulaire à remplir dans l'avion, soi-disant totalement en russe... Info ou intox?
Et par rapport aux hôtels? Le personnel parle-t-il anglais? Les cartes des restaurants des hôtels sont-elles traduites? Les mêmes amis, qui ont séjourné au Sofitel, m'ont dit n'avoir trouvé personne pour leur répondre autrement qu'en russe...

le russe

Signaler
Petrova
Il y a 11 années
Bonjour,

Ce qui concerne des connaissances linguistiques des moscovites, je peux t`assurer qu`au centre-ville il y a tjs bcp de jeunes intelligents qui generallement parlent bien qques langues etrangeres. Les noms des rues sont indiquées en russe aussi bien qu`en anglais (plutot c`est de la translittération). Sur les cartes de métro toutes les stations sont aussi en deux langues. Sois certaine que tu pourras acheter sans problemes le billet a tel ou tel musée. En plus il y a des prix differents et plus hauts pour les touristes etrangers que pour les russes memes. P.ex. le billet a la galerie Tretiakov coute 300 roubles pour les etrangers et 100 roubles (3 fois moins cher) pour les russes. A propos de l`argent: 1 euro= 35 roubles.
Bienvenue en Russie :)
En cas de questions n`hesites pas a me contacter.
Meilleurs salutations,
Lilia de Moscou

Re: le russe

Signaler
Oliv²
Il y a 11 années
Salut !

Je vais un peu modérer l'optimisme de ce sujet... :D

Pour ma part je considère qu'il faut pouvoir déchiffrer le cyrillique, au moins 50% du nom !!!!

Si les stations de métro sont indiquées en latin sur les plans, ce n'est pas le cas des listes de stations dans les couloirs (c'est grace à ces listes qu'on se repère et non en regardant la direction comme à Paris) ni des panneaux aux murs des stations elles-mêmes.

Pour répondre à ta question : le papier à remplir est écrit en anglais aussi !!!!

cyrillique

Signaler
Hélène
Il y a 11 années
Merci pour les nouvelles réponses.

Je suis rassurée pour ce qui est du papier d'entrée.

Je crois que j'ai compris ce qu'il me reste à faire: me mettre au cyrillique!!

Arf, ça ne devrait pas être trop difficile, j'ai déjà été à Reykjavik et Istanbul. Certes l'alphabet est pratiquement le même, mais on s'habitue à la prononciation quelque peu exotique...

faut il parler russe

Signaler
bonnet ghislaine
Il y a 11 années
bonjour quand dois tu partir,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,mon copain est russe il pourrait t aiderprecise 1 peu bisous

dates voyage

Signaler
Hélène
Il y a 11 années
Bonjour,

Je compte partir en août, mais pour les dates, rien n'est sûr pour le moment.

fais moi signe des que tu sais

Signaler
bonnet ghislaine
Il y a 11 années
bonjour moi je pars le 30 mai jusqu au 13 juin tiens moi au courant bisous

sans parler russe ? super simple

Signaler
Alexia
Il y a 11 années
Salut,
Pas de stress.
Tu peux voyager sans pb a Moscou et St Peter sans parler le russe
Pour le formulaire douane, il est en russe et en anglais
Pour le metro, le plan du metro est tres clair ... il te suffit juste de voir le trajet puis de ... compter le nb de stations avant ton changement ou ton arrivee !
Pour etre sure du sens dans lequel tu dois prendre la ligne, verifie le nom de la 1ere station , tu retiens les 1eres lettres et hop, lorsque tu es face aux 2 directions, tu peux voir dans quel sens tu dois aller
Pour trouver ton chemin si tu es perdue, c est vrai que peu de personnes parlent anglais mais, si tu leur montres ton plan (ou le nom du lieu ou tu veux aller, en russe), les gens prendront le temps de te l indiquer
Pour les restau, la plus part des restau (moyen categorie) ont des cartes bilingue
Si tu veux manger dans la rue, tu pourras choisir en montrant ce que tu souhaites
C est certain que c est moins pratique si tu es vegetarienne mais il y a beaucoup de salades ici ... tu devrais pouvoir t en sortir (sauf pour les salades avec une tonne de mayonnaise .... impossible de reconnaitre les ingredients sous la tonne de mayo ! :-) )
Honnetement, c est super facile de voyager ds ces villes meme si l on ne parle pas russe
C est simplement frustrant de ne pas pouvoir communiquer plus avec les gens
bon voyage

plaie d'argent + demande d'infos

Signaler
Hélène
Il y a 11 années
Merci Alexia pour tes réponses. Ca m'aide à y voir plus clair.

En fait, j'ai dû laisser tomber mon projet de voyage en Russie pour cet été parce que, ma foi, j'avais sous-estimé le montant de... mes impôts! :-))
Je me suis rabattue sur Vienne, que je ne connais pas encore. J'ai trouvé des places discount sur Air France, je suis tout de même ravie (même si Venere.com me cause bien des misères avec la réservation de l'hôtel...), bref.

Je n'abandonne pas l'idée de la Russie pour autant. J'espère y aller à la Toussaint ou au plus tard en 2008.
Et je continue de glaner des infos.
Et, donc, j'ai lu dans le Routard que le métro de St Petersbourg était assez mal fichu, avec peu de stations dans le centre-ville. Comment fais-tu pour te débrouiller dans ces conditions?
Donc, tu ne parles pas le russe, et ça ne t'a jamais posé problème?

Si tu as d'autres infos pratiques, je suis preneuse. Comme tu vois, c'est surtout St Péter qui est au centre de mes interrogations, car je ne suis pas certaine d'aller à Moscou (encore des histoires d'argent).

Merci encore.

Suite info pour Helene

Signaler
Alexia
Il y a 11 années
Salut Helene,
Je comprends. C est clair que c est cher comme pays pour voyager sac a dos !
Perso, j ai la chance d y venir pour mon boulot
Je connais moins bien St Peter.
Mais, entre les stations de metro, dans les 2 villes, j ai l habitude de marcher (facile et agreable lorsqu il ne fait pas trop froid !).
Pour le Russe, c est clair que c est frustrant de ne pas le parler mais, cela ne m a jamais empecher de me deplacer, visiter, manger , etc . Des mon arrivee
Par contre, il ne faut pas hesiter a bouger dans tous les sens pour expliquer ce que tu souhaites
J ai l habitude d avoir sur moi un plan de ville + un plan de metro et je me fais aider si j ai du mal a m orienter
Idem dans les musees et les restau . Je n hesite pas a demander de l aide.
Passer la peur de l etranger, les gens sont sympas et prets a t aider
Il suffit d etre plus attentif : visualiser des points de repere et regarder ce que font les gens

J ai deja voyager dans d autres pays ou l anglais n est pas courant.
Passe quelques coups de stress, tout s est toujours tres bien passe

Si tu as le temps de preparer un peu ton voyage, n hesite pas a acheter le petit assimil de voyage avec les expressions les plus courantes . Je l ai utilise dans plusieurs pays (notamment en chine lors d un voyage), il est super bien fait pour retenir quelques phrases essentielles

Sur le choix des villes , perso , je prefere Moscou mais c est une question de gout (plus de musees, plus charge en histoire)

Si tu as besoin d info plus precises, n hesite pas
Bon voyage a Vienne. Je n y suis pas encore allee mais cela a l air magique aussi

A bientot
Alexia

merci pr les infos

Signaler
Hélène
Il y a 11 années
Merci pour les infos Alexia!
La communication ne semble pas si impossible en fait... Je saurai m'en souvenir quand je partirai pour St Pet (et peut-être Moscou, qui sait).

Et oui Vienne c'est pour début août... Vivement les vacances.

Merci encore et à bientôt peut-être.

parler russe en Russie

Signaler
Charlotte
Il y a 11 années
Merci en tout cas à tous pour ces infos sur la nécessité (ou pas ) de savoir parler russe en russie. je pars a Moscou un mois dans 10 jours et je balbutie tout juste quelques phrases...je file à la Fnac m'acheter un plan de vile, de metro et un assimil !

j'avais une autre question : peut on echapper au fait de payer plus cher parce qu'on est etranger ? dois-je me faire des nattes et prendre des joues pour ressembler a une matriochka ?

enfin : la vie quotidienne ( nourriture, papeterie...) est bien bon marché ?

merci beaucoup !

depenses

Signaler
alexia
Il y a 11 années
Hello,
Pour les frais de nourriture :
- un restau moyenne categorie = environ 500 rub (env 14 eur)
- il existe le midi des "menu affaire" qui sont bons marches (souvent 200 rub = moins de 7 eur) et tres copieux. Ils sont indiques sur les tableaux devant les restau
- manger des snacks ds la rue (patate farcie ou autres plaisirs "diet" :-) ) , tu peux t en sortir pour 100 rub soit env 3 eur
- et bien sur, des restau chics ... et chers
- les boissons sont tres bons marches (une bouteille de vodka correcte = moins de 200 rub !)
Pour la papeterie, je ne sais pas
Pour se deplacer , une carte de metro avec 20 trajets coute 250 rub
Taxi / voiture individuelle (les gens jouent les taxis et prennent des passagers en cours de route ... meme les voitures officielles). Il faut negocier le prix. Pas facile si tu ne parles pas le russe. Pas necessaire si tu habites dans le centre
Bon voyage !!!
Alexia

Formulaire douanes

Signaler
Fanfan
Il y a 11 années
Bonjour Helene,
Le formulaire est simple, il tient sur une feuille qui fait la taille de ton passeport ouvert. Il est séparé en deux volets (gauche/droit) et les champs sont écrits à la fois en Russe/Cyrillique et en Anglais/latin. Il est distribué dans l'avion, par le personnel naviguant (parlant anglais) qui pourra certainement t'aider en cas de probleme.

Les deux volets comportent les memes informations à remplir, celui de gauche sera tamponé (comme ton visa) et conservé par la douane à ton arrivée.

Tu dois ensuite te faire enregistrer aupres de l'OVIR dans les trois jours qui suivent ton arrivée dans une ville (nouveau tampon sur le second volet). Les administrations t'enregistrent à une adresse. Cette etape est indispensable pour ressortir de Russie sans problemes.

A la sortie, la douane tamponnera le second volet (et ton visa) et le conservera.

En résumé, ne t'inquiète pas pour le formulaire.
François

Formulaire douanes

Signaler
Bianconeri78
Il y a 11 années
Apparemment cela a changé depuis le début de l'année. Le formulaire en deux volets est toujours bien distribué dans l'avion, le premier volet étant conservé par la douane dès l'arrivée. Quand à l'enregistrement, il se fait maintenant sur système informatique et le second volet qu'il ne faut bien sur pas perdre n'est plus tamponné. Apparemment la police a également reçu pour instruction de ne plus arrêter et contrôler les touristes étrangers et vérifier ce tampon qui n'est donc plus nécessaire.
C'est un peu bizarre, mais j'ai posé souvent la question lors de mon dernier voyage en juin 2007 voyant que c'était différent d'avant, mais pas moyen d'avoir un tampon. Malgré tout, je n'ai eu aucun problème à la sortie du pays malgré un second volet non tamponné (je suis resté dans le pays plus de 3 jours ouvrées).

Formulaire douanes

Signaler
Fanfan
Il y a 11 années
Salut Bianconeri78,

Je te parle de mon expérience vécue il y a quinze jours ! ;-)

Il semble en effet que l'enregistrement à St Pet' (début juillet 2007) ait été effectué par informatique, en revanche, à Nijni, j'ai eu le tampon (début juillet 2007), ce qui m'a bien rassuré par ailleurs.

A+
Fanfan

Formulaire douanes

Signaler
Bianconeri78
Il y a 11 années
Comme quoi c'est trop bizarre. Un tampon m'aurait bien rassuré aussi mais bon, j'ai eu la chance de ne pas avoir été contrôlé une fois par la police en trois semaines!
Par ailleurs, je suis allé 2 jours à Ekaterinbourg, et là bas l'hotel n'a bien voulu me garder que 2 nuits, après quoi il fallait que je parte. On m'a dit qu'il n'y avait plus de place après, mais je n'y ai pas trop cru. Il y avait au moins 500 chambres. A mon avis l'hotel ne voulait pas s'ennuyer avec l'enregistrement! Bizarre!

Bye

Billets de bus

Signaler
Marmotte
Il y a 11 années
Je viens à Moscou le 10 août et le 18 je prends l'avion pour Krasnodar dans le sud. De là je dois me rendre à un congrès d'esperanto à Primorsko Artarsk. J'ai les billets d'avion mais je ne sais pas comment faire pour acheter les billets de bus entre ces deux villes, et je crains que si j'arrive à la gare des bus il n'y ait plus de places (2). Pareil pour le retour.

Autre question : pour ce congrès j'ai eu une invitation "1 entrée" mais après être remontée à Moscou je me rends une semaine à Tashkent. Et pour rentrer je fais un voyage Tashent - Moscou Domodedovo, puis je me rends à Moscou Sheremetyevo 1 pour rejoindre Paris. Mais je n'ai pas de visa pour rentrer à nouveau à Moscou. Puis-je me procurer un visa à Moscou pendant la première semaine pour transiter tranquillement par Moscou en revenant , sans risquer de me faire refouler à Tashkent faute de visa ?

Que ceux qui ont une idée n'hésitent pas, merci d'avance à tous.

Re: le russe

Signaler
G122
Il y a 1 mois
La majorité des russes de Moscou et de Saint-Pétersbourg ne parlent pas l'anglais. Je connais beaucoup de jeunes âgés entre 20 et 25 ans qui font des études et ne parlent pas anglais que ce soit à Mocou ou à Saint-Pétersbourg. Le mieux est d'apprendre le russe.

Beaucoup de français lors de la coupe du monde ont été étonné du nombre de moscovites ne sachant que le russe. En Russie fait l'effort d'apprendre leur langue qui est une langue riche plutôt que le globish. Ce que je dis pour la Russie est vlable pour la Chine le Japon, un peu l'Ukraine etc...


Date de l'expérience : 16/04/2019

Re: le russe

Signaler
G122
Il y a 1 mois

La majorité des russes de Moscoue t de Saint-P"tersbourg ne parlent que le russe. Je connais beaucoup de jeunse russes âgé de 20-25 ans qui font des études et bien ils ne parlent que le russe et savent seulement dire deux ou trois phrases en anglais et encore. Pourtant ils font des études. Mettez vous à la langue russe. Beaucoup de français ont été surpris par le nombre de msocovites ne sachant pas parler anglais et cela y compris chez les jeunes. 

Bons Plans Voyage Russie

Voyage Russie

Services voyage