Forum Jordanie

Concernant la visite du Wadi Mujib

10 réponses

Dernière activité le 07/06/2017 à 09:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bert 49
Le 14 mai 2007
Bjr

Une petite question me turlupine. Je vais 15 jours en Jordanie en Juillet et suis entrain de préparer notre circuit. Un circuit classique... Arrivée à Amman, nuit à Madaba, visite de Madaba le lendemain, puis ensuite route vers le sud par l'autoroute des Rois. Mais ensuite c'est là que vient ma question. Quel est le meilleur moment pour visiter le Wadi Mujib? En descendant par l'auroute des Rois ou en remontant par la route de la mer Morte?

Merci à vous.

Wadi Mujib

Signaler
Anne56
Il y a 12 années
Bonjour Bertrand,

En rementant par la route de la mer Morte, sans aucun doute.

Le Wadi Mujib se visite depuis le bas, l'extremite ouest de la gorge, la ou l'eau se jette dans le mer Morte (se jetait, car elle est captee a present).
mais attention : j'y etais il y a quelques jours, et toutes les balades etaient fermees (depuis le 11 avril, et sans savoir jusqu'a quand).
A cause de l'ouverture du barrage, en amont (celui sur lequel on passe en traversant par la route du Roi).
Reserver pour la fin, donc, en essayant de se renseigner avant (pas facile !)

Bon voyage,
Anne

PS - Wadi Mujib (entree chere, 10 JD je crois bien) peut etre avantageusement remplace par Wadi Ghuweir, qui debouche dans le Wadi Feinan, en contrebas e Dana.
Je connais un guide bedouin qui nous a emmene dans un superbe itineraire (en partant pres e Dana, soit d'en haut), si ca t'interesse, je peux te communiquer ses coordonnees.
Mon mail : annataola@yahoo.fr

Wadi Ghuweir

Signaler
bzh73
Il y a 12 années
Salut Anne,

Merci pour tes diverses réponses concises !

Je veux bien le tuyau concernant les Wadi du coté de Dana!

Bye Xavier

Treks autour du Wadi Ghuweir

Signaler
Anne56
Il y a 12 années
Bonjour Xavier,

Du cote de Dana/Shaubak, partent des wadis qui descendent en bas, dans le Wadi Araba, (a - 100m a peu pres), dans une region denommee Wadi Feinan, qui n'a rien de special a part d'etre l'extremite basse, et donc ouest, des treks, essentiellement le Wadi Dana et le Wadi Ghuweir, quelques km plus au sud.
Les itineraires partant de Mansoura, un village en contrebas de Shaubak, sont plutot humides !
Disons que c'est plus ou moins du canyoning, surtout si on veut suivre le Wadi Ghuweir dans sa totalite.
L'itineraire que j'ai fait dernierement consiste en un depart a 3km au sud de Qadisiye, le bourg au dessus de Dana, sur la route qui mene a Shaubak, donc.
Une succession d'une demi-douzaine de wadis, dont les principaux sont Wadi Hamra (les montagnes qu'on longe, a droite, et qui separent ce wadi du wadi Dana, - on est a la lisiere du parc naturel - sont de couleur brun-rouge), puis Wadi Hammam, une oasis de palmiers et de lauriers roses, qui enserre une petite riviere sur 6 km (on se mouille les pieds (!) ou on crapahute sur le cote droit (nord) du wadi), et qui debouche sur la partie basse du Wadi Ghuweir, encore 6-7 km d'une vallee quasiment plate, ou court de l'eau sur un lit de cailloux, des lauriers encore et de hautes falaises de part et d'autres, plus ou moins resserrees.

Le bedouin qui nous a guides, Abu Abdallah, connait tout ca tres bien, et son ane (que j'ai baptise picnic vu sa fonction hyper utile) grimpe comme une chevre, c'est etonnant !
Il ne parle qu'arabe, mais si quelqu'un est interesse, il fait cette balade (ou une autre du meme style) pour 50 dinars. C'est un excellent guide, attentif et tout.
Attention, sans guide on a beaucoup de chances de se planter !

Compter une grosse journee (partir tres tot), il y a environ 25 km, et ce n'est pas de la montagne a vaches ! Et emporter enormement d'eau, celle des wadis n'est pas recommandee pour nos intestins d'occidentaux !

La question des sacs se pose : si on est habitue a trekker avec son sac, pas de probleme.
Autrement, on peut en mettre sur l'ane (des bagages).

On peut dormir chez le bedouin a l'arrivee, et il faut ensuite payer un pick up (ou 4x4) pour rejoindre la route asphaltee, et remonter sur Petra, par exemple.

Cette balade a donc un budget non negligeable, le mieux est de trouver d'autres randonneurs pour le partager.
Mais ca vaut vraiment le coup !

Si tu es interesse, tu peux m'envoyer un mail (annataola@yahoo.fr) pour regler des details pratiques.

A bientot,
Anne


Wadi Ghuweir

Signaler
bzh73
Il y a 12 années
Bonjour Anne,

Salut à tous,

Je lis à droite à gauche qu'il est sans doute possible de relier Dana à Pétra via un trek de 3/4 jours mais je ne trouve pas plus d'info là dessus.

en as tu? agence, guide, tarifs, difficultées? idéalement ce trek aurait lieu en descendant de Madaba. Je garde le Wadi Mujid pour la remontée vers Amman en longeant la mer morte.

Habites tu en Jordanie? tourisme prolongé? résidente?

Bye Xavier
x.bainvelATrofin.fr

Infos sur le canyoning

Signaler
Marion
Il y a 12 années
Je cherche des infos sur les wadis/canyons en Jordanie et à part le site jordanjubilee je n'en trouve pas. Faut-il avoir une expérience du canyoning avant de s'aventurer dans un canyon ? Sinon, Anne, peut-on faire une journée plus "light" dans le wadi Ghuweir, si oui ton contact m'intéresserait, nous devons partir en août et sommes 3, 50 dinars c'est par personne ? La même personne peut-elle nous accompagner pour le wadi bin hammad ?

Wadis et canyons

Signaler
Anne56
Il y a 12 années
Bonjour Marion,

Wadi Ghuweir en soi, ca n'est pas light, pas du tout, a part les derniers kilometres, tout en bas, avant le debouche sur Feinan.
S'il faut une experience de canyoning, je ne saurais dire.
Je pense qu'il faut en tous cas une bonne experience de la montagne, apparemment on parle de "scrambling" aujourd'hui, ne pas etre effraye par d'eventuels a-pics avec torrent, des choses comme ca.
Personnellement, ce n'est pas du tout ma tasse de the !
Disons en toute logique qu'en avoir fait au moins une fois me semble plus prudent, et en tous cas il faut une bonne condition physique, etre sportif, quoi.
Autrement on peut partir d'en bas, depuis le Wadi Araba, et faire une balade "soft" dans la fin du Ghuweir, de 3h de marche environ, jusqu'a atteindre un croisement de wadis assez beau, apres lequel ca grimpe serieusement, au sec sur la gauche (vers Dana), ou dans l'eau si on continue tout droit, le Ghuweir.
Une marche toute facile, avec les pieds souvent dans l'eau, mais que les pieds, et puis en aout, elle n'est pas froide !

Le guide bedouin dont je parlais habite tout pres. Son tarif de 50 dinars par jour est pour le groupe, non par personne.
Pour cette balade, il prendrait sans doute dans les 25-30.

En ce qui concerne Wadi Bin Hammad, qui est plus au nord vers Kerak (je ne l'ai pas fait, donc je ne puis repondre avec precision), il me semble que c'est aussi par endroits du canyoning. Peut-etre plus facile que le Ghuweir.
Vous pourriez descendre par Bin Hammad, et faire la balade du bas dans le Ghuweir ensuite, et apres remonter sur Petra par la route de Beida.
A condition de n'avoir pas de voiture de location !

Mon bedouin dit que Bin Hammad, il ne connait pas trop,
Mais il recommande une superbe balade de 6h en partant de Mansoura, pres de Shaubak, qui rejoint le Ghuweir en bas, et traverse auparavant le Wadi Hammam.
Moins longue que la balade partant de Dans, mais tout aussi magnifique.
Donne-moi ton email, si tu es interessee par ces balades pres du Ghuweir.
Je pourrai aussi voir pour quelqu'un sur Bin Hammad, et plus d'infos.

Anne


Proposition d'Anne

Signaler
Marion
Il y a 12 années
Merci Anne mais je pense que je devrais plutôt envisager ça un autre mois que août qui avec ses grosses chaleurs rend le scrambling, comme tu dis, impossible, en tout cas pour des Occidentaux, c'est mon avis. Je te remercie pour ton aide, un autre jour peut-être ! Le temps aussi de s'entraîner pour mieux apprécier !

Wadi Mujib depuis la mer morte

Signaler
Kler
Il y a 12 années
Nous avons fait une randonnée les pieds dans l'eau très agréable dans le wadi mujib (côté mer morte) pas plus tard que la semaine dernière :MAGNIFIQUE, FEERIQUE, pas trop chaud et à l'ombre dans le sik. En plus, à cette période, il n'y a pas grand monde. Je ne comprend pas pourquoi ils n'en parlent pas plus dans les guides.

Re: Concernant la visite du Wadi Mujib

Signaler
yopiyop
Il y a 2 années
Bonjour,

Une précision concerant le trek que vous avez fait autour de Dana. A t il un nom particulier afin de le trouver et le parcourir, ou est il indiqué ?

Merci 

Re: Concernant la visite du Wadi Mujib

Signaler
Uluru
Il y a 2 années
Ca c'est du déterrage de topic, 10 ans apres je ne suis pas sur que la personne va pouvoir te répondre lol

Sinon à Dana j'ai fait le Rummana Campgound Trail mais il est pas bien balisé du tout, j'ai passé mon temps à chercher mon chemin.

Tu peux avoir des infos et un aperçu sur mon carnet de voyage en Jordanie :)

Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage