Forum Niger

les vaccins INDISPENSABLESS

3 réponses

Dernière activité le 29/11/2009 à 22:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
georges
Le 27 novembre 2003
Bonjour à toutes et à tous amoureux d'Afrique,

Je compte me rendre au printemps 2004 au Mali ainsi qu'au Niger pour une durée de 5 semaines, je sais que la vaccincation contre la fièvre jaune est obligatoire et d'autres vaccins fortement conseillés.
A ce titre, je pensais me faire vacciner contre la méningite (A, C et W135 vu que le Burkina est un foyer limitrophe virulent) et la typhoide, faire l'impasse sur l'hépatite A, mais mon souci majeur concerne la rage : le vaccin alourdit le poste "vaccinations" mais d'un autre coté le décès d'un enfant en bas age de retour du Gabon en octobre est loin de me laisser indifférent.
Donc d'après celles et ceux qui se sont rendus dans ces deux pays et sillonné des zones rurales reculés, le risque de rencontrer des chiens et autres mammifères errants susceptibles d'etre contaminés est-il élevé ?

Toute information concernant votre trousse médicale, vos conseils santé est la bienvenue.

merci
Georges

Re : les vaccins INDISPENSABLESS

Signaler
Kaya_nd
Il y a 16 années
Salut. Perso je n'ai pas fait le vaccin contre la rage. J'ai pas mal vadrouillé dans des zones reculées, eu Burkina et au Niger, et je n'ai pas eu de problèmes. Par contre je ne suis jamais allée au Mali, donc là je peux pas trop te rensigner ! Je ne crois pas avoir rencontré d'animaux atteint de la rage, et je sais que beaucoup de français qui travail au Niger (et se ballade beaucoup) n'ont pas fait ce vaccin. Maintenant, si tu n'es pas tranquil, il vaut mieux que tu le fasses, ça serait trop bête de ne pas profiter à fond de ton voyage à cause de ça. Mais franchement je crois que les risques sont assez minimes si tu prends quelques précausions.
Pour la trousse à pharmacie, je driais qu'il faut pas des tonnes de matos. De quoi faire des pancements et bien désinfecter, des médocs pour les maux de tête, les diarhées, et pour les maux de ventre. Si tu penses aller dans des endroits où l'eau est imprope à la conso, prends des tablettes pour assainir l'eau (mauvais gout, mais bon...), lotion antimoustique, ça peut servir des fois, biafine (coup de soleil !) et un truc style aspivenin (mais ça marche pas tjr avec les scorpions je crois, pas sur !), et ton doc te préscrira des médocs pour le palu, à toi de voir, perso je supporte pas. Enfin voila, en gros il me semble que c'est à peut près tout. Par contre, vérifie que tu as une assurance rapatriement, par ce que l'hopital là bas, c'est vraiment pas du tout conseillé...
Et bon voyage !

georges a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous amoureux d'Afrique,
>
> Je compte me rendre au printemps 2004 au Mali ainsi qu'au Niger pour une durée de 5 semaines, je sais que la vaccincation contre la fièvre jaune est obligatoire et d'autres vaccins fortement conseillés.
> A ce titre, je pensais me faire vacciner contre la méningite (A, C et W135 vu que le Burkina est un foyer limitrophe virulent) et la typhoide, faire l'impasse sur l'hépatite A, mais mon souci majeur concerne la rage : le vaccin alourdit le poste "vaccinations" mais d'un autre coté le décès d'un enfant en bas age de retour du Gabon en octobre est loin de me laisser indifférent.
> Donc d'après celles et ceux qui se sont rendus dans ces deux pays et sillonné des zones rurales reculés, le risque de rencontrer des chiens et autres mammifères errants susceptibles d'etre contaminés est-il élevé ?
>
> Toute information concernant votre trousse médicale, vos conseils santé est la bienvenue.
>
> merci
> Georges

Re : les vaccins INDISPENSABLESS

Signaler
Kaya_nd
Il y a 16 années
Ah oui, j'oubliais, le vaccin contre l'hépatite A, c'est pas des fois, surtout que l'eau est pas toujours excellente ! (surtout si tu manges des crudités) Bon y a pas un risque énorme de la chopper, mais bon ça t'éviteras de te poser trop de questions avant dans boire le verre d'eau que te proposera gracieusement un habitant local ! En plus, tu peux faire les hépatites A et B en même temps, dans un vacin combiné. Le seul probl, c'est que moi pour faire tous les vaccins, à la fin j'en avait pour 150euros !! Enfin si la santé vaut ce prix, pourquoi pas !

Vaccins pour la meningite au Niger?

Signaler
shalilah
Il y a 10 années
Bonjour,
je pars avec un enfant de 8 ans au Niger pdt les fetes de noel.
j ai fais ttes sortes de vaccins pour ce voyage au centre de vaccinnations air france, (fievre jaune, hepatite A..) mais ils ne m ont pas parle de la meningite.
or des amis me parlent d epidemie la bas..
est ce que quelqu un sait ce qu il en est et s il y a un risque?

Bons Plans Voyage Niger

Voyage Niger

Services voyage