Forum Tunisie

plongée à zarzis?

8 réponses

Dernière activité le 08/05/2007 à 22:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sandrine
Le 06 mai 2007
bonjour,
nous partons début juin à zarzis au giktis avec notre petit garcon et mon mari aimerai savoir si on peut plonger. les fonds sont ils sympas? merci d 'avance pour les renseignements et adresses.

plongée à Zarzis

Signaler
Inaha
Il y a 13 années
Bonjour,

je vais régulièrement à Zarzis et je n'ai jamais vu quelqu'un faire de la plongée - (ceci dit on ne sait jamais peut-être cela existe) - moi, je ne pense pas que ce soit un endroit intéressant pour la plongée - car déjà la mer est très peu profonde - par contre la plage est pour cette raison idéale pour les enfants en bas âge. Si on veut faire la plongée - à mon avis il faut prendre un bateau et sortir assez loin - mais je ne sais pas si qn propose cela en tout cas pas l'hôtel Giktis (qui n'est d'ailleurs pas directement au bord de la mer) - ils ont une plage mais il faut marcher un peu.
Les sports nautiques à Zarzis : catamaran, planche à voile, jetski (je crois le Giktis les loue), etc.
pour la plongée - bien en Tunisie - c'est Tabarka dans le nord.

Bon voyage
Inaha

Et si, ça existe !

Signaler
Odysséenne
Il y a 13 années
Habituée de Zarzis comme Inaha (4 séjours pas an depuis 6 ans), je suis un peu étonnée de sa réponse
Une des plus grande fête de Zarzis eest le "festival des éponge" , au mois de juillet et il dure 15 jours (avec la fête de l'Olivier en novembre: ils sont tous deux renseignés dans le guide du routard)
Vous verrez des éponges à vendre sur toutes les plages et partout à Zarzis,
Les éponges, ça ne se pêche pas au filet ni à la ligne mais elles sont récoltées par des plongeurs zarziciens.
Et qui dit éponges, dit fonds sous marins.
Il y a donc bien moyen de fiare de la plongée à Zarzis mais effectivement pas sur la côte qui bordent la zone touristique de Sangho où se trouve l'hôtel GIKTIS (lequel n'a, c'est vrai, pas d'accès direct à la plage d'ailleurs)
Voici un extrait du message d'un TO spécialisé en plongée sous-marine dont je ne peux donner les coordonées sur le forum public (publicité interdite par la charte du forum)
".....vous propose un circuit dans les fonds marins de tout niveau grâce aux 12 centres de plongée en normes internationales agrées par la CMAS, se répartissant sur le littoral du pays (la Marsa, Bizerte, Port El Kantaoui, Monastir, Mahdia, Djerba, ZARZIS et surtout dans la région de Tabarka et du cap Bon.
Si vous m'envoyez un mesage privé, je vous donnerai les coordonnées de cette organisation.
Mais où Inaha a parfaitement raison, c'est que cette activité n'est pas proposée par les hôtels d'emblée.
Certains hôtels (mais les 4*, pas au Giktis), renseignent cependant les coordonnées de ce TO si on leur en fait la demande.
Ceci dit, et là encore, inaha a raison, les plus beaux fonds tunisiens sont effectivement à Tabarka.
Cordialement

plongée à Zarzis

Signaler
Inaha
Il y a 13 années
Bonjour Odyséenne,

Si je peux me permettre : la fête des éponges n'a rien à voir avec le type de plongée pratiquée par les touristes - ce sont des Zarzisiens qui plongent (d'après ce que je sais en apnée) pour chercher des éponges - d'après ce qu'on m'a dit, il n'y a plus beaucoup d'éponges d'ailleurs. La fête elle-même c'est plutôt un grand marché et quelques activités ponctuels.
S'il y a un centre de plongée à Zarzis - tant mieux - où est-ce qu'il se trouve alors? Tu peux donner l'endroit sur le forum sans problèmes, ce n'est pas contre la charte du forum. En ce qui me concerne, c'est la première fois que j'entends parler de ça et en tout cas, il ne se trouve pas dans la zone touristique où se trouve l'hôtel Giktis, ni dans la ville de Zarzis à ma connaissance - où alors?

Inaha

ce n'est pas un "centre de plongée"

Signaler
Odysséenne
Il y a 13 années
Bonsoir Inaha,
relis mon message, j'ai bien dit qu'il n'y avait pas de centre de plongée dans la zone touristique et n'ai pas parlé de "centre de plongée" à Zarzis
Bien sûr que les éponges se pêchent souvent en apnée mais là où il y a des éponges, il y a des fonds sous marins à voir, je n'ai rien dit de plus .
J'ai simplement dit qu'il y avait moyen de faire de la plon,ngée à Zarzis VIA UN TO SPECIALISE EN PLONGEE SOUS MARINE EN TUNISIE (qui a une agence à Djerba notamment pour organiser des plongées à ZARZIS)
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un "centre de plongée"
C'est un extrait de la publicité de ce TO que j'ai repris dans mon message en n'indiquant pas le nom de ce ce TO en public.
Donner le nom de ce TO serrait bien de la pub et je ne tiens pas à contrevenir aux règles du forum, c'est simple.
Où est le problème si je donne les coordonées en message privé si la demande m'est faite ?
Si ce n'est pas le cas, c'est que la personne qui a fait la demande pensait qu'il y avait une activité de plongée à partir des hôtels et que ça ne l'intéresse pas de contacter ce TO.
J'AI BIEN DIT QUE TES INFOS ETAIENT EXACTES SUR CE POINT et je n'avais nulle intentionde te vexer, désolée..
Je ne comprends donc pas bien tes remarques et leur ton mais ce n'est pas grave, ce forum n'est pas fait pour polémiquer.
Passe une bonne soirée.
Cordialement

école de plongée à Zarziz

Signaler
Fay
Il y a 13 années
Bonsoir
Il y a une école de plongée au port de Zarziz pour la formation de pêcheurs aux éponges.
Je vous rappelle qu'il faut une autorisation pour ce genre de pêche, mais cela n'empêche pas la plongée.
Le meilleur site c'est celui de Tabarka comme l'a souligné Odysséenne, mais il y a des sites inconnus du grand public et tres intéressants du côté de Kerkeouane et à el Haouaria, à la pointe nord du Cap Bon.
Bonne soirée à toutes et à tous, et bonne plongée pour les amateurs de ce sport.
Fay

Concernant la plongée à Zarzis est ailleurs

Signaler
Adel B.
Il y a 13 années
Bonjour Fay (Fayçal?)
Je suis moi même plongeur, et j'ai eu l'occasion de plonger un peu partout en Tunisie.
Voici quelques précisions concernant la plongée autonome:
Je n'ai jamais eu l'occasion de plonger à Zarzis (j'ignore si un club de plongée assure cette activité, mais cela me parait peu probable) par contre je connais bien les sites de Djerba et il y a une grande similitude puisque il s'agit de haut fonds.
Pour une plongée de type baptême, Il ne faut s'attendre à trouver une faune interessante.
Les seuls sites connus intéressants dans le sud tunisien pour des plongeurs confirmés (minimum niveau 2 CMAS) sont 2 épaves de 2e guerre mondiale, l'une à 35 m (épave IDA), et l'autre à 40 m.
Les clubs de Djerba organisent des plongées sur ces épaves.
Concernant Tabarka, il est vrai qu'elle constitue la Mecque de la plongée en Tunisie (voir mes différents post concernant cette destinantion en faisant une recherche "plongée Tabarka").
Je ne connais pas de club de plongée à Hawarya et Kerkouene, sachant qu'il est strictement interdit en Tunisie (pour les nons résidents) de plongée en dehors des zones réservées à cette activité.
Pour les tunisiens il ne peuvent le faire que dans le cadre associatif et aprés accord des autorités. Aucune autorisation n'est délivré sur un site archéologique (comme Kerkouene),
Je déconseille quiconque de ne pas s'amuser à pratiquer des plongés sauvages sur de pareil sites, ils sont très surveillés à cause du pillage permanent de notre patrimoine sub-aquatique.
Autres destinations interessantes: Mahdia (2 belles épaves 2e GM)
, Bizerte (site des îles Canis)

Amicalement, Adel

plongée à Zarzis

Signaler
Inaha
Il y a 13 années
Bonjour,

Adel confirme ce que j'ai pensé - les fonds marins à Zarzis ne sont pas intéressants pour la plongée sportive (si cela était intéressant on verrait des plongeurs à Zarzis et ce n'est pas le cas) - il n'y a pas de club de plongée à Zarzis. Peut-être le TO de Djerba qui a été suggéré dans le message de l'Odyséenne, amène les gens à Djerba pour faire la plongée là bas et pour découvrir les 2 épaves - c'est à vérifier si cela vous intéresse.

Inaha

Confirmation, pas de club à Zarzis

Signaler
Adel B.
Il y a 13 années
Amis plongeurs,

Après vérification au près de la fédération tunisienne des activités subaquatiques (FAST), il n'existe pas de club de plongée sous-marine à Zarzis.
Pour les mordus, la destination la plus proche reste Djerba.
Un aller retour dans la journée est faisable, a condition de se lever assez tôt car les sorties en mer se font au plus tard à 9h.

Adel

Bons Plans Voyage Tunisie

Voyage Tunisie

Services voyage