Forum Seychelles

Exposé de classe de 3°

19 réponses

Dernière activité le 18/05/2016 à 18:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maeva
Le 02 mai 2007
Bonjour,
Je dois faire un exposé sur l'un des pays du Commonwealth, et c'est bien naturellement que j'ai choisi les Seychelles ;)
Bien sur le tout en anglais mais la n'est pas le problème. J'aurais voulu connaître les spécialités de ce pays, des choses amusantes sur l'île, etc...
Merci d'avance :)

qques idées

Signaler
Céline
Il y a 12 années
Salut !

Bien choisi ton sujet ! Il y a de quoi dire !!!
Je pense que tu peux mettre l'accent sur plusieurs choses:

*** l'histoire: un pays qui a vu quelques navigateurs passer (comme les arabes puis les portugais au 16ème S, anglais, etc...) et n'ayant pas porté attention aux îles. Ce sont les Français (1756) qui ont d'abord colonisé (influence française, langue notamment) ; esclavagisme d'africains (plus en statut de travailleurs ...certes pas payés...mais parait il bien traités pour des esclaves...); puis les anglais ont repris possession de l'île (1804) : ils imposent leur langue; l'esclavage est abolit; les familles se créent entre "blancs" et "noirs", qui donnent ce joli mélange aujourd'hui...: le peuple créole des Seychelles. Conséquence de cette histoire : les "sesselwa" parlent 2 langues: français et anglais mais, au quotidien, parlent le créole: un français très simplifié et génial à entendre et à lire (j'ai des photos d'écriteaux si tu veux illustrer ton exposé – ça pourrait être bien marrant pour faire déchiffrer à tes copains de classe !)...
Ah oui, ce qui est sympa à savoir : L'archipel s’est vu attribué le nom de « Sechelles » en l'honneur du Vicomte Moreau de Sechelles, à l’époque de la colonisation par les français. Mais, une fois les territoires repris par les anglais, ils ajoutèrent le « Y » pour une consonance plus anglo-saxonne. … Et voilà les SeYchelles !
Tu as plus de détails sur l’histoire ici : http://www.seychelles.net/ecolefrancaise/hist.htm

*** Après, tu peux parler du poids de l'insularité. Une logistique incroyable pour s'approvisionner en biens "courants" pour nous européens. La dame chez qui ont habitait nous a fait emmener du cirage noir car pas de cirage noir sur les iles. C'est un exemple, mais il y en a plein d'autres. Au port d’embarcation entre Mahé et Praslin, on voit des petits navires de marchandises transportant des tonnes d’au minérales, une baignoire à l’unité, une imprimante, un lit, etc…
Un anglais aurait même créé son business en remplissant des contenaires de biens (canapé, télé, portables, etc). Quand il débarque à Mahé, les gens se jettent dessus pour récupérer quelque chose (on a pas vu, mais c’est ce qu’on nous a expliqué !).

*** Tu peux aussi aborder l’aspect tourisme. C’est une destination pour privilégiés que le gouvernement seychellois s’impose de conserver comme tel. Les prix élevés de l’hôtellerie (une des plus chers au monde au niveau rapport qualité prix) freine le tourisme de masse. Cette stratégie leur permet de respecter la nature et ne pas avoir à construire outrageusement sur ces belles îles à la végétation abondante. De même, nombreux sentiers ne sont pas bien indiqués pour ne pas favoriser la circulation au travers de la végétation… (exemple : sud de la Digue)

*** Pour autant, tu peux mettre l’accent sur la rapidité du développement de ces îles. La personne chez qui on logeait est née en 1950 à la Digue (la 3ème île des Seychelles sur les 116…). Elle nous racontait qu’elle a passé une enfance heureuse sur cette île qui n’avait RIEN. Il n’y avait que 10 familles à l’époque sur l’île (2000 habitants aujourd’hui) et leur unique ressource était la pêche. Leur père allait en mer et ramenait souvent plus de poissons qu’il n’en fallait pour nourrir les quelques habitants. Leur souci était donc de saler le poisson et le conserver pour le manger les jours où la mer n’était pas bonne. Ils habitaient dans des maisonnettes avec les toits en feuille de latanier, avec un parquet à lattes espacées et rehaussé du sol pour faire circuler l’air dans la maison… C’était les années 50. Pas de radio, pas de télé. Rien : juste la pêche, aller à l’école pied nus, et aller jouer avec la dizaine de frères et sœurs sur le sable…
Imagine le changement… Aujourd’hui, il y a des constructions partout, des hôtels (certes, en général bien intégrés)… et même un supermarché qui a ouvert en 2002 je crois ! C’était la révolution pour l’île de la Digue ! Nous avons compris le « dégout » des habitants quand on nous a dit que Anse Coco (une de nos plages préférées car sauvage et magnifique) va abriter un nouvel hôtel ces prochaines années… On était dégoutés… Et là, on pense aux habitants qui ont vu tous ces changements sans pouvoir ne rien faire… Et pourtant, ils gardent le sourire et sont accueillants comme on voit rarement sur terre ! Mais la jeune génération n’est plus autant porteuse du sourire et du « bonzour » coutumier de leurs aînés. C’est la génération portable, chips, donnuts … avec un début d’embonpoint qui laisse présager l’obésité pour les années à venir ? Tableau un peu noir que je dresse là…
*** Mais, les Seychelles, c’est surtout un cadre idyllique : des îles à la végétation luxuriante, très dense, très vallonné, et des plages de rêve. Plages de sable fin, cocotiers et surtout d’énormes rochers granitiques qui parfois semblent tomber du ciel… Moi, j’ai aussi adoré la couleur verte fluo des jeunes pousses de palmier… tout ça cumulé, ça offre des paysages à couper le souffle. Enfin, sur ce chapitre, tu trouveras des tas de choses à raconter !

*** Les Seychelles, c’est aussi des îles propice au snorkelling (palme masque tuba). On nage en plein aquarium surtout à l’île coco… Tortues de mer qui sont très calme et même curieuses, raies mantha, poissons perroquets à gogo et autres sortes de poissons du pacifique, poulpes, petits requins (pas d’attaque aux seychelles)…

*** Les Seychelles, c’est aussi l’ile aux poissons (« pawson » en créole) ! Figure toi que tes barquettes de thon Petit navire… ça vient des Seychelles ! Et oui ! Leur cuisine est essentiellement basée sur le poisson (on a mangé des « bourgeois » grillés … un délice). Beaucoup d’épices (curry, etc)… Et des desserts à base de bananes (gateau à la banane, beignets de bananes, etc…) et de noix de coco ! Miam ! Rien a voir avec notre Carte d’Or ! L’usine de fabrication de glace est basée sur Mahé.


J’en oublie encore des tonnes…
Mais voilà, je pense que ça peut te donner quelques clés pour orienter ton exposer… Vérifie bien la chronologie de l’histoire…
Et important, je ne garantie pas une totale véracité de mes propos… !!!

Bon courage et n’hésite pas si tu as besoin des photos pour illustrer ou autres…
C’est quand la date de ton exposé ?


Céline

Exposé de classe de 3°

Signaler
Maeva
Il y a 12 années
Merci, ca me fait pleins de sujets a aborder!
Alors, mon exposé est prévu pour le lundi 14 mai. C'est un exposé oral en aglais de 15 minutes. Le fait c'est qu'il ne faut pas s'attarder sur l'histoire qui peut parraitre un peu ennuyeux mais je cite ma prof' : " Captivez l'audience! Soyez original! " :p
Il y a quelques points auquel j'ai un peu de mal à trouver ce sont des personnes célèbres seychelloises... Ou du moins des choses célèbres mais je vois que la marque "Petit bateau" vient de la-bas, c'est deja un début!
Mais j'aurai voulu savoir ce qu'il y a a visiter ( musée, monuments...) ou bien des événements a ne pas manquer...
Je suis bien intéressée par les photos d'écriteaux et meme tout autre photo du genre comme les coco fesses...

Merci, Maeva .

Exposé sur les Seychelles

Signaler
Emilie Lochet
Il y a 12 années
Bonjour Maéva,

Nous revenons de notre séjour aux Seychelles et c'est avec grand plaisir que nous pouvons de fournir des photos d'écriteaux et surtout de la célèbre coco-fesse.

N'hésite pas à me faire signe si ces photos t'intéressent toujours.

Exposé de classe de 3°

Signaler
Maeva
Il y a 12 années
Je suis bien interessé par les photos d'écritaux et des coco-fesse Emilie! Si vous pouviez me les faire parvenir le plus rapidement possible cela serai gentil! Merci d'avance :)

Maeva.

Exposé Seychelles

Signaler
Emilie Lochet
Il y a 12 années
Maéva,

Pour t'envoyer ces photos il me faudrait une adresse mail.

A bientôt

ton adresse e-mail

Signaler
Céline
Il y a 12 années
tout pareil !
Envoie moi ton adresse et je t'envoie ce qu'il faut !

Exposé de classe de 3°

Signaler
Maeva
Il y a 12 années
Alors voici mon adresse que j'ai créer spécialement pour l'occasion : seychelles-expose@hotmail.fr
Voila si vous pouviez m'envoyer vos photos ( Céline et Emilie), merci!

Exposé Seychelles

Signaler
Emilie Lochet
Il y a 12 années
Maéva,

J'ai tenté d'envoyer les photos mais j'ai reçu un message d'erreur m'indiquant que l'adresse n'était pas la bonne !

Est ce bien seychelles-expose@hotmail.fr ?

mauvaise adresse

Signaler
Céline
Il y a 12 années
... agggggrrrrrhhh... ce n'est pas une adresse valide !
J'ai eu un mail de retour...

Vérifies si il n'y a pas une erreur dans :
seychelles-expose@hotmail.fr

J'ai plein de trucs à t'envoyer ! ;o)

Allez, on va y arriver !

Oz


exposé a toi de chercher

Signaler
didinetoutplein
Il y a 12 années
coucou

je vais peut etre te paraitre mechante mais un exposé c'est pas fiat pour chercher? demandez aux autres de le faire pour soi c'est peut etre un peu trop facile et ca n'importe rien

il faut que tu apprennes a chercher par toi meme, car dès l'annee prochaine tu auras bc de travail de ce style, et tu ne pourras pas toujours te reposer sur les uatres


trouver des infos sur les seychelles sur internet c'est tres facile et rapide

quand j'y suis allée, en 2 h j'ai tout trouvé! finalement, si tu faisais pareil ca ne te prendrai pas + de temps que de demander, et au moins tu serais incollable sur le sujet

voila
bon courage

biz

pas d'accord !

Signaler
Céline
Il y a 12 années
Heu, désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue !!!

Au contraire, je trouve la démarche de Maeva très interessante !!!
Si tu lis bien, elle demande des infos originales sur les Seychelles, ce qui nous a marqué quand on y est allés, etc...
Et, ça, on ne le trouve pas sur le net sur des sites "officiels" !

Le fait qu'elle vienne sur le forum du guide du routard est à mon avis justement une marque d'ouverture: dialoguer et échanger avec des gens qui sont allés dans le pays et récolter des informations qu'elle n'aurait certainement pas trouvé ailleurs.

Dans le mail que j'essayais de lui faire parvenir, je lui envoyais des photos originales prises sur place et qu'on ne trouve nul par ailleurs sur internet. Ces photos peuvent justement illustrer à merveille un sujet comme "l'infuence des colonisations sur la culture seychelloises": du genre, des écoliers rentrant de l'école en uniforme (influence anglaise) sur un fond de mer bleue turquoise, ou bien une photo de la première page du London News de 1873 qui parle des tortues Seychelloises, ou encore un écriteau en double langue (anglais, créole), etc...

Bref, je suis persuadée que, nous, routards, ayant eu la chance de voyager sur cet archipel, nous pouvons permettre à Maeva d'avoir un exposé original et justement pas une copie bête et méchante des éléments récoltés sur le net, accessible maintenant à tous.

Définitivement, sa démarche est bonne et je trouve que la curiosité est est loin d'être un défault.
Ce n'est pas nous qui lui machons le travail. C'est à elle de tout mettre en ordre pour un exposé juste, organisé, cohérent et attractif. Là, oui, c'est son job...

Enfin, comme nous sommes sur un forum... c'est mon avis ! Et libre à chacun de penser ceci ou celà.
Pour antant, j'ose espérer que les profs récompensent ce genre de démarche...

Allez courage Maeva !
By the way, envoie nous une bonne adresse e-mail si tu veux récupérer mes photos !!! ;o)

re pas d'accord

Signaler
didine-tout-plein
Il y a 12 années
coucou

je comprend ton point de vue mais ce forum est bourré d'infos, il suffit de lire les posts interessants

un autre forum existe ou ya tout plein d'info rigolote

je suis désolée mais je crois qu'elle n'a pas cherchée reellement

d'ou mon post

tout simplement

ayant bossé en ecole je sais de quoi je parle
certians abusent
et puis chercher ne leur fait pas de mal

nous on avait pas tout ca et on s'en est bien sorti!
internet ne doit pas faire des generations futures des feinants!
voila

c'est mon point de vue

biz

...re re pas trop d'accord ! ;o)

Signaler
Céline
Il y a 12 années
Ok, certains peut-être abusent de l'info facile, mais, je pense que la différence entre un bon élève et un mauvais se sent direct dans un exposé. Si c'est piqué bêtement, le prof le ressent; si c'est piqué mais recherché, arrangé, et présenté avec enthousiasme...voilà le bon élève !

...Je ne pense pas que la faute soit à mettre sur Internet.
A notre époque (oh les boules, ça fait vieux!!!), nous faisions sans cette formidable base de données, mais, nous avions aussi des tas de choses en bibliothèque à dispo!
Le support est différent, mais, au final, un élève qui voulait simplement recopier "bêtement", il le faisait aussi à notre époque... et ça se captait direct !

Mais, c'est peut-etre à Maeva de nous donner son point de vue sur le sujet ! ? Tu en penses quoi la Miss ?

Quel débat on a lancé tient ! ....

D'ailleurs, c'est où ce dont tu parles :"un autre forum existe ou ya tout plein d'info rigolote" ?

Ciao !

re pas d'accord

Signaler
didine-tout-plein
Il y a 12 années
coucou

c'est sur que maintenant on est des vieilles! lol vive le papier

mais pour tout exposé, on devait chercher nous emme dans des tas de livres poussiereux! d'ialleurs qu'est ce qu'on a pu eternuer! lol

quand aux autres forums rigolo il suffit juste de faire une recherche sur google forum+ seychelles et elle en aura 2 importnats (je veux pas non plus lui maché le travail lol)

dont un ou j'ai tout resumé ce qu'il y a avoir la bas!

voili voilou

biz

Exposé de classe de 3°

Signaler
Maeva
Il y a 12 années
Bonsoir!
Je viens de voir tous les messages postés et donc si didinetoutplein vous avez ce point de vue je peux vous comprendre bien que cela ne me touche pas ( et je vais m'expliquer), je trouve ca unpeu méchant et mal jugé...
Alors en ce qui concerne de chercher déjà vous ne pouvez même pas le savoir! Mais sachez comment j'ai pu rebacher des pages internet rebachant toujours les mêmes choses (histoire, culture...) tout ca j'étais au point. Ce que je cherchais était des petits plus originaux etc que l'on ne trouvent pas forcément a part en connaissant les bon sites et ou chercher... chose que je ne sais pas!
Bref, si didinetoutplein vous trouvez que je ne cherche pas c'est peut etre parce que Céline m'a limite donné les sujets pour mon exposé et c'est vrai que si ca partait d'une mauvaise intention cela peut faire forcer...
Par contre la lecon de moral, la j'en ai surement deja entendu. Enfin quoi, les temps changent, évoluent. On est plus dix ans en arrière. On s'adapte au moyen du moment et c'est la génération internet! Autrefois, pas d'internet mais les livres alors on faisait avec. Peut etre de la nostalgie mais je ne peux pas savoir! Et si vous ( didinetoutplein) pensez que je fais partie de ces jeunes qui ne gladouillent rien du tout, désolé mias je crois bien que vous faites erreur! Je suis surement meme le contraire. Mais je peux vous dire que vous vous trompez et que si vous me trouvez prétentieuse, je suis surement réaliste. Mais ce monde est rempli de'imposteur a vous de jugez. Bref, ca m'exaspère les gens jugant avant de connaitre ou d'anelyser. Ou bien meme tout simplement une ouverture d'esprit. Je parle biensur en général. Je ne vous juge pas comme cela didinetoutplein, mais c'est comme ca que je le perçois... Des excuses si j'ai pu etre méchante mais je pense que j'en devrais pas avoir le besoin de le faire.
Je voulais juste un exposé sortant du lot, original et unique mais si on ne peut meme plus avoir des conseils, ou va t-on ?!

Voici une adresse exacte pour Céline : le_kyou_du_77@hotmail.fr
L'adresse d'un ami qui ne s'en sert plus donc pas de hack ( bien que je ne pense pas sur ce genre de forum). Mais on n'est jamais trop prudent!

Urgence photos

Signaler
Maeva
Il y a 12 années
Bonjour,
C'est encore moi! Je pense surement que vous devez etre en week end mais ca devient urgent que j'ai les photos ( au moins celles des écriteaux! ). Mon exposé est pour lundi apres midi mais je suis demi pensionnaire donc dans l'impossibilité de rentrer chez moi pour prende les photos.
Ca serait sympa de m'envoyer ces photos d'ici ce soir si vous voyez ce message! merci!

sorryyyyyyyyyyyyyyyyyy

Signaler
Céline
Il y a 12 années
Salut Maeva....

Quel dommage que je n'ai pas eu ta bonne adresse mail avant vendredi soir... Je n'ai pas accés au net le w-e et ce lundi, j'étais en déplacement...
Bref, c'est bien loupé. Trop dommage, car je t'avais vraiment préparé des choses sympas...
J'espère que tu as réussi à concocter qqch d'original malgré tout...
Bonne continuation et n'oublie pas de mettre les pieds aux Seychelles one day or another. It worth it ! ;o)
Céline

Exposé de classe de 3°

Signaler
Maeva
Il y a 12 années
Merci quand même, et puis j'ai recu les photos d'Emilie tout de même!
Ca va tout s'est bien passé et j'ai eu 17! Je leur ai meme fait une petite blague avec "Petit Navire". Je leur ai posé une question et j'ai sorti la boite de thon de ma poche... ^^
Merci pour tout et au revoir, je reviendrais si je fais un autre exposé!

questions pour celine pour un exposé en anglais

Signaler
lulu.com
Il y a 3 années
bonjour je suis en 5° et je dois faire un exposé moi aussi sur les seychelles en anglais.
pouvez-vous m'aider ,mes je n'est pas besoin de photos juste d'informations suplémentaire car j'ai deja mis sur mon exposé la cituations géographic le drapeau la carte 2 monument important:la tour de l'horloge et la cathédrale d'immaculation de conception,
les reserve naturel, se qui protége:les tortue (je ne ses pas quoi mettre d'autre)
les langues qu'il parle et la monnaie(ciomment ilo la gagne en général) et l'office de tourisme

a oui j'allais oublier je doit le rendre demain !!!

dsl de vous presser comme sa ....

Lulu.com

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage