Forum Mongolie

La Mongolie:la fleur au fleur au fusil

3 réponses

Dernière activité le 14/07/2007 à 12:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Philippe
Le 01 mai 2007
Bonjour,

Notre fille de 24 ans (étudiante en 4ième année de Beaux Arts) nous a annoncé hier qu’elle avait son billet d’avion pour Oulan Bator.
Depuis quelque temps, nous l’entendions parler de Mongolie… Un peu sous forme de rêve, d’ envie de dépaysement, sans vraiment rien de concret… Et puis, BOUM !
Vouloir voyager quand on a 24 ans, ça semble finalement assez naturel… Seulement quand on a aucune expérience « du voyage » à son actif (notre fille n’a jamais quitté le territoire français), la Mongolie, c’est peut être pas ce qu’il y a de mieux… Ce qui est un peu inquiétant pour nous, parents, c’est que d’une part elle y va seule, et que d’autre part on a pas franchement de visibilité sur la préparation de son voyage : elle nous dit avoir pris des contacts avec une personne qui est semble t il en relation avec son école, mais je trouve personnellement que c’est plutôt anecdotique…Pas de préparation sanitaire non plus (vaccinations par exemple), aucune maîtrise de la langue ni de l’alphabet cyrillique, pas de carte ni de plan d’Oulan Bator, encore moins de téléphone satellitaire, etc…Bref, c’est un peu la fleur au fusil…
Lorsque l’on fait une recherche sur « GOOGLE » à propos de la Mongolie, le site du ministère français des Affaires Etrangères annonce la couleur assez rapidement à propos de l’insécurité qui y règne, sur les risques d’accidents liés à la circulation, sur les risques sanitaires, etc… Même si l’on sait bien que dans notre pays, on est souvent dans le principe de précaution à outrance, ça amène néanmoins à réfléchir… Bref, vous l’aurez compris, nous sommes des parents assez inquiets…
A ceux qui ont déjà l’expérience de ce pays, quels conseils pourriez vous donner à ceux qui désirent s’y rendre ?
D’avance merci à tous ceux qui auront pris le temps de répondre.

pas de panique

Signaler
saracajoux
Il y a 13 années
Bonjour Philippe,
Je peux comprendre votre inquiétude, ma mère était dans tous ses états, l'année dernière, quand je suis partie seule, à 20 ans, pour la Mongolie et la Chine.
J'avais déjà voyagé de la sorte mais l'expérience dans ce genre de trips ne sert pas à gd chose (l'un ne ressemble jamais à l'autre), c'est plutot le sens de la débrouillardise qui est primordial. Si votre fille se lance , c'est qu'elle l'a, c'est qu'elle le sent.
Et puis sur place, on n'est jamais seul, on fait des rencontres et on attire la bienveillance, je n'ai jamais eu, personnellement, que d'excellentes surprises. Et pourtant je suis une "tête brûlée"!
Ah si, juste une petite frayeur pour ce qui est de la Mongolie: j'ai chopé une très grosse sinusite. J'ai donc expérimenté les hopitaux d'UB. J'ai eu bien du mal à me faire comprendre en anglais mais au final ils m'ont très bien soignée!
Pour les vaccins, théoriquement, votre fille n'a pas besoin de plus qu'en France.
Et n'oubliez pas qu'à UB il y a internet, votre fille peut donc vous tenir au courant de temps en temps.

Si jamais je n'ai pas réussi à vous rassurer, contactez moi. Je peux aussi vous mettre en relation avec des parents en souffrance (les miens ) ;0)

MONGOLIE

Signaler
LE BELLEC
Il y a 13 années
Bonjour,
Ne vous faites pas de soucis pour la Mongolie.
Nous y allons régulièrement et la première fois je suis parti seul sans connaitre la moindre personne, il y a 10 ans...
Tout au long de mes déplacements dans ce pays, je n'ai jamais eu aucun problème.
Votre fille souhaite partir visiter ce pays. Si elle ne le fait pas, il lui restera toujours la douleur de l'échec et de l'inachevé.
Le meilleur cadeau que vous puissiez faire est de cacher votre inquiétude et de la laisser partir l'esprit en paix. Si elle ne vous donne pas de nouvelles, c'est qu'elle ne peut sans doute pas le faire... Dans la steppe, internet ne se trouve pas dans les yourtes... Ne vous inquiétez donc pas.
La mongolie est un pays ni plus dangeureux ni moins dangereux que la France et notre sensation de ce que l'on peut faire ou pas est toujours existante.
Question sanitaire: peu ou pas de risques. Question violence: votre fille à plus de risque de se faire agresser en France pour se faire voler son sac qu'en Mn ou ces faits se font sans violence
Quelques risques avec les pickpockets à UB. Qu'elle mette toujours un pied dans la courroie de son sac, celà limite le risque de vol. Ce risque est identique pour les mongols.
Je suis, moi même, père d'une fille de 20 ans et comprend votre inquiétude.
Alors croyez moi... Zen..
KLB

affaires etrangères

Signaler
Daniel
Il y a 13 années
Bonjour,
(en passant bonjour à Sarah. Ca va? t es sur place? on se rejoint quand??;-))
Je tenais juste à ajouter ma contribution par une critique du site du ministère des affaires etrangères, ou plutot de la lecture que vous en avez faite: ce qui est dit sur la Mongolie n'est absolument pas alarmant, si l'on compare à des pays comme la Malaisie par exemple, qui pourtant est loin d'être un pays dangereux si l'on ne s'aventure pas dans certaines régions. J'attire votre attention sur le fait que la carte de Mongolie est entierement verte sur le site, ce qui signifie qu il n'existe aucun danger réel et démesuré nul part.Le niveau de risque de la Mongolie est probablement equivalent sur leur site à celui de la Grèce: accidents de la route et pick pockets... pas de quoi dramatiser. Restent les problèmes d'urgence sanitaire, comme en parlait Sarah, et pour ça un conseil: une bonne pharmacie en cas de pépin...
Bon courage!

Bons Plans Voyage Mongolie

Voyage Mongolie

Services voyage