Forum Cuba

que penser de Cubana de Aviacion ?

159 réponses

Dernière activité le 30/05/2017 à 19:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fred
Le 29 avril 2007
Me recommandez vous de voler sur Cubana de aviacion de Paris a La Havane, j'ai tout entendu sur cette compagnie donc je ne sais pas trop quoi penser? Merci de vos lumieres!

des infos ???

Signaler
KPF30
Il y a 11 années
qui a voyagé avec cette compagnie ???

la Cubana

Signaler
Inaha
Il y a 11 années
Bonjour,

J'ai voyagé avec cette compagnie et je peux vous la recommander - je crois 2 vols directs Paris - La Havane par semaine - à l'aller le dimanche via Santiago - le vendredi Paris La Havane direct - retour le jeudi et le samedi je crois. Avant le service était meilleure : cocktails à bord etc., maintenant (en tout cas c'était le cas quand je l'ai prise la dernière fois) les vols Cubana se font avec des appareils d'Air Europa et ce n'est plus comme avant - mais ça c'est un peu la même chose partout, toutes les compagnies font des économies sur les repas, les boissons etc. et puis le personnel, dela dépend des vols. Si vous voulez aller à Santiago - vous pouvez descendre à l'aller à Santiago (le dimanche) et prendre le retour de la havanne. La Cubana est moins chère que Air France - la dernière fois je suis partie avec Air Europa via Madrid - pas cher non plus - mais l'inconvéient c'est l'escale à Madrid et au retour il y avait 6 heures d'attente, après une nuit dans l'avion c'était assez pénible. Pour cette raison nous prendrons aussi la Cubana cette année.

Bon voyage à Cuba
Inaha

Cubana de aviacion

Signaler
sguy
Il y a 11 années
je ne voyage plus d'avec cette compagnie bien pratique pour moi qui va à Santiago, jamais eu le moindre problème, pas de surbooking, avion moderne affrété par Air Europa.

Cubana de aviacion

Signaler
Nadine Lalande
Il y a 11 années
Les vols de la CUBANA sont assurés au départ de Paris Orly sud (vendredi et dimanche)
par Air Europa sur Boeing 767. Pour les prix:
www.cubafat.com

Cubana de Aviacion

Signaler
Revenant
Il y a 11 années
Salut,

J'ai fait une douzaine d'aller-retour en vol intercontinental avec la Cubana de Aviacion, 2 avec iBeria, 1 avec Air Europa, AOM. La Cubana est, et de loin, ma préférée.
A cela s'ajoute une bonne trentaine de vol nationaux.

Chrys

a revenant

Signaler
foment
Il y a 11 années
toi tu as vraiment des gouts bizaroides la cubana est la compagnie la plus bidon est la plus dangeureuse du monde ,,fait des recherches ,,j ai voyagé une fois paris la havane,,la biere a 1$ a l epoque ya 9ans ,,puis souvent je fais la havne st domingue ,,, obligé ya que eux ,,mais j ai super peur et pas que moi les avions russes je crois antonov ,sont dun autre monde ,,de l ages de glace

Cubana de Aviacion

Signaler
Revenant
Il y a 11 années
1 $ la cerveza, ils ont compris à qui ils avaient à faire, car moi, je n'ai jamais rien payé avec eux, surtout il y a 9 ans.

Pourquoi t'inventes-tu toujours des histoires, on sait très bien que ton premier voyage sur l'île date de 2005 avec ta femme française et ta fille.

des Antonov ???

Signaler
Phil
Il y a 11 années
...ouais, peut-être avant 1989 !
Désormais, comme l'ont expliqué plus avant certains intervenants, La Cubana affrète des avion d'AIR EUROPA (compagnie charter espagnole) qui vole avec des 676/300 tout neuf!!!
No problems, depuis 11ans avec cette compagnie.
Alors c'est come vous voulez.

antonov oui

Signaler
foment
Il y a 11 années
sur les ligne interieure ou mexico ,st domingue etc pas long courier

...ah ?.... OK...!

Signaler
Phil
Il y a 11 années
merci d'avoir éclaié sur ce que tu voulais nous faire entendre et d'avoir précisé que ta réponse concernait seulement les lignes intérieures et les destinantions courtes...
Car si ma mémoire ne flanche pas, la question posée à propos de la Cubana de Aviacion portait sur les A/R Paris / Cuba.....

Cubana ?

Signaler
Asile
Il y a 11 années
A Froment:

c'est dur de lire tes messages à cause du français approximatif que tu écris (es-tu de langue maternelle espagnole par hasard?).

Ce que tu écris sur Cubana est faux. Je voyage avec cette compagnie depuis 1996 (env. 18 voyages) et à part des retards parfois considérables j'ai toujours été très satisfaite. Généralement, tu plonges tout-de-suite dans une autre ambiance car beaucoup d'artistes cubains utilisent la ligne PAR-STO-HAV. C'est autre chose que Air France avec ces accompagnants arrogants!

Tu n'as pas pu payer ta bière avec Cubana car tous les boissons alcoholiques ont toujours été gratuits, saufs les cocktails au rhum en classe touristique depuis quelques années si je ne me trompe.

A partir de 1994, Cubana a toujours utilisé, soit des boeings, soit des airbus sur ses lignes Européennes. Les Tupolev ont ont continué quelque temps sur leurs lignes des Caraïbes. Les Antonov sont des avions de cargo si je ne me trompe.

Si tu regardes bien les statistiques, Cubana a eu un mauvais rating à cause de leurs lignes nationales sur lesquelles ils mettent des vieux Yaks qui efffectivement refusent souvent le service et sont aussi crashé parfois. Pourtant, cela fait des années que ce n'est plus arrivé. Sur leurs lignes Européennes ils font même mieux qu'une compagnie comme Swiss.

Vols CUBANA

Signaler
Thierry
Il y a 11 années
Pour information les vols Cubana à partir de Paris sont affrétés par la compagnie Espagnole AIR EUROPA répondant à tous les critères Européens de Sécurités.

cubana c'est ok.

Signaler
Rodolphe
Il y a 11 années
Bonjour à tous.
Je vol sur Cubana depuis maintenant plusieur années plusieur fois par an sur Boeing 767-300 passenger de air Europa maintenant au départ d'orly et je suis plutot satisfait de leur prestations (raport qualité prix). Le personnel de bord est toujours sympa et je ne paie jamais plus que la moitié de mon excédent de bagage qui est pourtant plus que conséquent. c'est vrai j'ai eu 2 vols annulé en tout et pour tout pour cause de cyclone. Je ne pense pas qu'on puisse les stigmatiser pour autant. ils accuse souvent des retards d'environ 30 mn mais franchement les compagnie les plus chères en font autant et sur un vol de 10H00 c'est vraiment négligeable. J'interviens rarement sur le forum mais je le consulte très souvent et je vois qu'il y à toujours quelques abonnés à crétin.fr. Pour ceux qui partent pour la première fois, si vous pouvez faire abstraction du modèle de confort que nous exigeons généralement sur notre continent et si vous savez faire preuve d'un peu d'humilité, vous passerez j'en suis sure un excelent séjour à Cuba. Cordialement.
Rodolphe

avis Cubana De Aviacion

Signaler
francis
Il y a 11 années
A mon avis il vaut mieux , si possible, éviter cette compagnie.
Mon expérience d'un vol à destination de Cuba vient confirmer les nombreuses critiques déja publiées.
Ce vol prévu le 15/06/07 au départ d'Orly à 12h00 n'est en fait parti que 2 jours plus tard soit le 17/06 au soir.
L'appareil aurait semble t il été victime d'un accident avec un engin de piste à La Havane ??
Bénéfice de l'opération : 2 jours et 2 nuits passés à l'hotel Ibis d'orly (au frais de Cubana tout de même)
Le retour prévu le 30juin à 23h00 au départ de La Havane n'a subi qu'un "léger" retard de 5h00.
Appareil correct (boeing 767)
Par contre équipage trés discret et service minimum ultra rapide ! Sur les 9 heures du vol retour quatre hotesses et stewards (sur les 5 présents en classe éco) ont bénéficiés d'un repos peut être mérité ?? .Ils ont passé environ 5 à 6 heures engourdis dans un profond sommeil avachis sur la dernière rangée de sieges, just'à coté de moi qui n'arrivait pas à fermer un oeil.
Mais bon, nous en sommes revenu.



cubana de aviacion

Signaler
alainraf
Il y a 11 années
je m'intéresse énormément à l'aviation commerciale.Cubana de Aviacion est assez c'lean' sur l'Internacional mais est une companie que je qualifierais de 'dangereuse' sur le plan National.Ne vous en déplaise,Froment,sur ce point, dit la vérité quand il parle d'Antonov.J'ai été,en 2003,par Cubana de Aviacion de La Havane à Santiago de Cuba en Antonov 24 qui,d'après mes estimations devait dater de plus de 40 ans!Dans l'aviation,après 20/25 ans un avion est considéré comme vieux et est revendu.Au retour(entre Santiago de Cuba et La Havane) opéré par Air Caribe,j'ai eu affaire à un appareil beaucoup plus récent et 'clean', un Atr,il me semble...
Voler à Cuba par Cubana de Aviacion vous fait prendre un risque beaucoup plus important que le risque 'normal'(sur votre vie!) sauf si vous profitez des escales de Cubana de Aviacion entre La Havane et Santiago de Cuba opéré par des Boeing 767 affretés,qui eux,sont des appareils modernes et en bon état de vol.cordialement.AlainM

hum ! hum !

Signaler
Phil
Il y a 11 années
il est vrai que lorsqu'un avion de n'importe quelle compagnie heurte un engin de piste IL FAUT EVITER LA COMPAGNIE EN QUESTION.... C'est aussi certain qu'à cause de cet accident et le temps de réparation de l'appareil , 2jours à l'hôtel IBIS payés par Cubana, il faut éviter cette compagnie.... Et surtout les retards au départ de la Havane,5h00..... Partez plutôt avec AIR FRANCE qui joue la carte surbooking à fond (demandez donc à MARICRIS)....Et puis après avoir jeté Cubana et Air France, vs irez voir ailleurs !

A fuir !!

Signaler
Steph136
Il y a 11 années
L' avantage est le prix bas du billet mais alors de mon côté je fais parti des centaines de clients qui ont déjà subi 48h de retard à l'aller et "seulement" 6h au retour.
Nous n'avons eu aucune info, de l'attente et toujours de l'attente, comme la subissent de nombreux expats français continuant de voyager sur Cubana pour ses bas prix mais le service est nullissime tant avant d'embarquer qu'une fois à bord ! J'ai déjà utilisé de nombreuses petites compagnies, celle-ci est la pire que j'ai pu utiliser et je la blackliste !
Une fois à Cuba ils ont tenté de nous faire chanter en nous refusant de prolonger notre séjour de 2j (suite au 2 jr de retard du départ) si nous refusions de signer un accord pour ne pas demander de compensation à notre retour en France ! Nous n'avons pas signé et avons fait intervenir notre tour operator pour prolonger le séjour !
Aujourd'hui nous sommes une trentaine à déposer plainte contre la Cubana pour remboursement des frais générés (hôtels, repas...) par le retard.

fini pour moi !!!

Signaler
marie christine
Il y a 11 années
le 1er voyage ,départ en retard plus 2 h dans l'avion à attendre car ils n'arrivaient pas à fermer la porte ........et 24h pour rentrer à paris (en passant par Rome !!!)
2 ème voyage :départ 20 h au lieu de 13h ,et pas de place pour le retour mais en insistant lourdement j ai fait un retour en 1ère classe!
terminé pour moi !
iberia ou air france selon les prix en ce moment c'est air france le moins cher !certes ils ont tendance à pratiquer le surbooking mais l'indemnité étant de 600€ (soit le prix du billet) ça calme et ça paye le billet suivant !

je suis d'accord avec vous

Signaler
miss
Il y a 11 années
sauf que je n'ai pas le choix je suis obligée de prendre cette compagnie car c'est la seule et unique qui déssert Santiago de Cuba en vol direct, les autres c'est avec au moins 2 escales avec plus de 22 heures de voyage avec un joli prix de 2000 euros....
Si je séjournais près de La havane c'est clair que j'aurais prit une autre compagnie mais santiago est à 950 km de la havane, soit à l'opposé !
j'ai prit deux fois cubana (deux allers retours) en juillet et octobre 2006. en juillet on a eu le droit à 2H30 de retard + un stop à l'île des bermudes pendant 2h car un passager était malade...4H30 de retard en tout soit 13H30 assise sans bouger dans l'avion au lieu de 9H50. l'atterrissage à l'île des bermudes s'est fait très brutalement car les équipiers ne connaissaient pas du tout cette piste d'atterrissage...quelques petites frayeurs...
au retour...bien qu'il n'y a eu que 2 heures de retard, on a faillit tourner droit vers la catastrophe. L'avion se dirigeait sur la piste de décollage de la havane et hop panne complète !! plus de lumière plus rien et les indications "exit salida" clignotaient...super rassurant. Nous sommes restés dans le noir complet pendant 10 min, sans aucune lumière ça fait flipper. certaines personnes se sont levées et ont crié "regardez ça clignote il y aun problème il faut partir et prendre les sorties de secours suivez nous !" tout le monde commençait à paniquer à se lever au moment où l'hôtesse de l'air dit en français "svp rassayez vous restez dans l'avion il y a une panne importante vous ne devez pas sortir veuillez patienter 2 heures" et là tout le monde commence à s'énerver et à paniquer...sauf que 30 secondes plus tard cette même personne dit que ça y est c'est réglé on peut partir.....ah bon en 30 secondes eux ils arrivent à régler une panne....ça sert à quoi de dire 2 heures alors ??? hop on repart sur la piste de décollage et re-panne...et là les freins ne marchent plus, les panneaux "exit salida" eux ne clignotent même plus plus rien, donc on a reculé pendant 15 minutes très lentement, on attendait patiemment de percuter le bout de la piste et les barrières....et à la dernière minute l'avion a enfin pu freiner. on recommence sur la piste de décollage la 3ème panne. et là le commandant de bord dit "on va essayer de décoller j'espère"...nous dire ça à nous nan mais c'est grave quoi. dieu merci on a décollé sans problèmes le vol s'est bien passé (mais je ne vous parle pas du bruit énorme pendant la phase de décollage...). avant j'adorais prendre l'avion, j'admirai les avions et les hôtesses de l'air et maintenant j'ai carrément la phobie de l'avion, c'est mon cauchemard je fais des crises de panique etc....il suffit de peu mais bon c'est comme ça ! la deuxième fois que j'ai prit cubana vol aller retour sans problèmes ni de gros retards....de la chance sans doute. mais j'ai toujours aussi peur de l'avion. maintenant j'appréhende mon prochain vol qui est très prochainement : retard, pannes, surbooking, annulation...avec cette compagnie je crains le pire !!

Paris - La Havane

Signaler
Laly
Il y a 11 années
Bonjour,

Je pars à Cuba le 7 septembre par un vol Cubana de aviacion. D'après ce que j'ai lu sur différents sites l'avion serait affreté par Air Europa sur la ligne Paris -La Havane.
J'ai lu qu'il s'agissait d'A340, est-ce toujours le cas? Car j'ai vu qu'Air Europa ne possédait qu'un seul A 340-211: A340-200 (211 correspondant à l'emménagement spécifique à la compagnie), cet A340 étant lui-même loué par Air Europa à Airbus.

Comment est cet avion? Nombre de cabines éco (probablement 2)?

Quelles sont les numéros de rangées à éviter?
Les rangées situées dos à une cloison (on ne peut pas incliner le siège totalement) et les rangées avant une cloison car c'est l'endroit où l'on met les bébés toujours très sages pendant qu'on mange et qui hurlent dès qu'on s'endort (lol)...

La configuration est-elle proche de l'A340-300? (je la connais car j'ai été PNC notamment sur A340-300).

Pour le service à bord, tout est payant ou seulement les boissons alcoolisées?

Cordialement,
Laly.

réponse à Laly

Signaler
sguy
Il y a 11 années
Je serai à bord le 7 septembre, il s'agit d'un Boeing 767-200/300 affrété en effet par Air Europa.

Pour la configuration, je ne suis pas spécialiste, mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Le service à bord est des plus classique et les boissons gratuites.
Bon voyage ;-)

Il ne faut pas avoir peur !!!

Signaler
antoine
Il y a 11 années
Personnellement je devais faire la Havane HOlguine avec eux et j'ai refusé. Connaissant assez bien le secteur aérien. J'ai eu peur.

La liste de leurs accidents. Il faut bien se rappeller que la Cubana n'a quasiment pas d'avions donc cce qui fait un pourcentage élevé. Air France à aussi une belle liste me direz-vous, mais elle a ausi 1500 vols par jours.

http://aviation-safety.net/database/dblist.php?sorteer=datekey_desc&kind=%&cat=%&page=1&field=Operatorkey&var=6368

Un inventaire de la flotte :

http://www.aerotransport.org/php/go.php?query=operator&qstring=Cubana&where=3862&luck=

Bon vool ;-)




voyager avec Cubana

Signaler
ecouves
Il y a 11 années
Serions nous l'exception ?...

Trente Paris -Santiago ou Paris -La Havane, une cinquantaine de vols intérieurs sur ATR, Sukkoî,Yak, Tupolev, même le biplan pour aller de Santiago à Baracoa... même pas peur..
Depuis deux ans, avec certains retards ( trois heures à Orly en juillet dernier)ou escales non prévues à Madrid (pour les longs courriers ), en fait ni plus ni moins que sur d'autres compagnies sur d'autres destinations.

A l'agence de location, c'est déja le sourire cubain, à bord, une attention de tous les instants de la part du personnel, une ambiance du tonnerre à bord, tout gratuit, un dépayisement dès le départ de Paris avec les cubains retournant au pays.

Des pilotes d'exception, en vols intérieurs, on fait avec ce que l'on a, les mécanos font des prouesses pour maintenir en sécuroté la flotte en étét de vol. Viva la Cubana, que les phobiques , les atrabilaires, les grincheux prennent le pédalo, c'est moins cher. Martine et René

combien de kg sur la Cubana

Signaler
léo
Il y a 11 années
hola a todos..
je part a cuba pour la premiere fois avec cette compagnie et j'aimerais savoir combien de kg a t on droit pour les bagages?
autre chose... j'aimerais savoir si pour un dominicain il faut absolument un visa en plus de la carte touristiques pour entrer a Cuba... j'ai quelques doutes.
merci

Vol Cubana du 21/12, Retard et surbooking !!!

Signaler
Giliana
Il y a 11 années
Bonjour,
quelqun aurait-il des infos sur le vol Cubana paris-la havane du 21/12 ( demain), il semble qu'il aura pas mal de retard et qu'il faille se présenter à 12h et et non pas à 9h pour l'enregistrement bagages et qu'une trentaine de passagers ne puissent pas partir faute de place ( certain ont déjà été appelé)...!!

Merci d'avance si vous avez + d'infos
Giliana
ps: repondez sur le site public car je me sers de l'adresse d'une collègue.

Vol Cubana du 21/12/07

Signaler
Giliana
Il y a 11 années
Bonjour,
quelqun aurait-il des infos sur le vol Cubana paris-la havane du 21/12 ( demain), il semble qu'il aura pas mal de retard et qu'il faille se présenter à 12h et et non pas à 9h pour l'enregistrement bagages et qu'une trentaine de passagers ne puissent pas partir faute de place ( certain ont déjà été appelé)...!!

Merci d'avance si vous avez + d'infos
Giliana
ps: repondez sur le site public car je me sers de l'adresse d'une collègue

vol Cubana du 21/12

Signaler
sguy
Il y a 11 années
Ha Ha !!!!
Quelqu'un connaitrait le résultat du tirage du prochain loto ?

Pourquoi ne pas téléphoner directement à la Cubana ?
Rumeur quand tu nous tiens!

Que penser de la Cubana...

Signaler
Bof
Il y a 11 années
Bonjour ! Sguy me semble plein de bon sens... et d'humour. Cette discussion, partagée entre les pro et les anti-Cubana et non dénuée de passion, donc de subjectivité, occulte la chose la plus importante. Le matériel, soit, il vaut mieux qu'il soit en bon état, mais personne n'a parlé de la cause principale des accidents d'avion, qui représente tout de même 80% des chutes et fracas, c'est-à-dire la défaillance humaine, souvent due à une mésentente entre les pilotes. Pour ma part, pour des raisons pratiques, je n'ai jamais pris la Cubana au départ de Paris, il m'est donc interdit de porter un jugement. Par contre, j'ai voyagé sur une ligne intérieure, et les retards sont plus que fréquents. La Cubana n'est pas la seule compagnie, hélas, à avoir des retards. Alors, il me semble juste que le match entre pro et anti soit soldé par un nul...
Bien cordialement.

reponse sur cubana aviation

Signaler
vincent
Il y a 11 années
Aucun probleme de voyager avec cubana aviation. Compagnie serieuse avec du personnel compétents et sympathiques Appareil affrétés par air europa et exécuté avec des 767. Un aller entre paris -santiago et un retour entre la havane - paris 1heure de retard seulement à l'aller au depart de paris mais est ce la faute de la compagnie ou bien de nos aeroports européens bondés pour avant tout faire du fric.
Merci a cubana et viva cuba
Partez tranquille sans aucune inquiétude ils exécutent des vols hebdomadaires toute l'année sans aucun probleme Alors

LA COMPAGNIE LA PLUS DANGEREUSE AU MONDE ...

Signaler
lydia & olivier
Il y a 11 années

Statistiquement, la compagnie avec les plus d'accidents mortels au monde ...
LES CHIFFRES PARLENT D'EUX MEMES ...
http://www.airsafe.com/events/regions/latcar.htm
Quand on prend un avion le plus important n'est pas sa ponctualite,le service ou le prix du billet ...
C'est l'ENTRETIEN et les moteurs ...


Enormément de retard

Signaler
fred127
Il y a 11 années
Bonjour,

J'ai effectué un AR Orly-Havane les 14 et 22 décembre. Les deux fois nous avons eu 5 heures de retard et aucune explication n'a été donnée. Ils utilisent un avion d'Air Europa (vieux Boeing de 20 ans d'âge au moins) alors je ne sais pas qui est responsable des cubains ou des espagnols. Nous avons rencontré des gens qui étaient partis le dimanche 16 (via Santiago) et qui ont eu plus de 15 heures de retard à cause d'un problème technique (5h à Orly puis 10h d'escale à Santiago).
Bref, Cubana c'est pas cher mais très risqué pour les courts séjours vu le temps que l'on risque de perdre. Les gros retards ont l'air quasi-systématiques. A part ça, le service à bord est correct.

Cubana de Aviacion révisée par Air-France

Signaler
Pascale
Il y a 11 années
Et oui ! Les révisions des avions de La Cubana sont, soit effectuées par du personnel d'Air-France, soit supervisées par ce même personnel !...

Et ça, je le sais de source sûre.

Je reviens, effectivement, de Cuba où, moi aussi, j'ai de la famille (puisque mariée à un cubain depuis des années) et où j'ai dû aller environ une quinzaine de fois (et, toujours, de préférence, par La Cubana).

Et, sur la plage de Santa Maria (La Havane), nous avons rencontré un français qui organise des voyages depuis 22 ans, et c'est lui qui nous a donné cette info.

Donc, pour ce qui est de la sécurité, tout le monde peut être tranquille ... ou du moins, aussi tranquille que si l'on voyageait avec Air-France.

Ensuite, pour l'ambiance à bord, les vols Cubana sont, de loin, les plus sympas, car c'est la compagnie la plus fréquentée par les cubains et, l'avion à peine stabilisé à son altitude de croisière, ils commencent déjà à ouvrir les bouteilles de rhum qu'ils ont achetées à l'aéroport ou, plus tard, dans l'avion, et leur gaieté vous donne déjà un avant-goût de vacances. ... Le tout, sans excès, non plus, juste de quoi mettre une ambiance sympa.
Cette année, il y en avait même qui proposaient un petit verre à qui en voulait, et c'était vraiment chouette de voir certains français un peu, disons...sérieux, voire coincés, au départ, et qui se sont détendus par la suite.

Il est vraiment rare que dans les vols de La Cubana, les gens qui ne se connnaissaient pas, ne finissent pas debout, à discuter par petit groupes.

En plus, La Cubana, c'est pas trop cher (787 € en décembre, en vol direct).

Et, pour ce qui est de la bière à 1 € il y a 9 ans ... comme le dit si bien Revenant, ils ont dû voir à qui ils avaient à faire, parce que, moi, il y a 9 ans, en + de l'appéritif avant le plateau repas, je peux t'assurer que le personnel navigant n'hésitati pas à t'offrir 1 ou 2 verres de rhum si tu le leur demandais gentiment.

Par contre, maintenant, à ce niveau-là, restrictions obligent (comme dans toutes les compagnies, d'ailleurs), ils n'offrent + le rhum, mais le vendent.

Bref, La Cubana est, vraiment, toujours, une compagnie à conseiller.

securite

Signaler
franssou13
Il y a 11 années
depart prevu le 18.01.2008 resultat 30 heures de retard, pas d'explication credible
retour le 26.01.2008, on embarque en retard je crois comprendre que c'est une habitude, on commence les procedures de depart, on revient on debarque et on nous mene en bateau le temps de nous avouer panne dangereuse, dpart reporté pour changer d'avion qui vient d'argentine 17 heures plus tard et on embarque en retard
au fait les 2fois c'etait des ilouchins russes
je ne vous explique pes les contretemps et les contrarietes

CUBANA DE AVIACION : qué pasa ?

Signaler
camille
Il y a 11 années
J'attendais que quelqu'un réagisse sur internet concernant tout ce qui se passe avec cette compagnie depuis le mois de décembre dernier pour m'exprimer.

Je suis partie 3 fois avec eux ces 2 dernières années avec toujours le Paris Santiago à l'aller et le retour la Havane le samedi.

La première fois que je l'ai prise en juillet 2006 il y a eu 5 heures de retard avec une frayeur à l'aterrissage -non prévu, pour passager très malade- à l'île des Bermudes....il a fait une descente assez flippante au point que tout le monde criait...Retour fin juillet 2006, à la Havane panne technique, électrique et des freins 3 fois sur la piste de décollage...nous étions dans le noir, les panneaux "exit/salida" clignotaient et l'avion reculait doucement...mais sûrement. on ne savait pas quand nous allions nous arrêter....et le meilleur c'est le pilote qui dit "nous allons ESSAYER de décoller"...depuis j'ai très peur de l'avion alors qu'avant j'adorais...

Mon 2ème voyage avec eux s'est bien passé, malgré des gros retards....

Mon 3ème voyage a été...à la limite du parfait !!! nous sommes partis à l'avance au retour !

C'est pour cela que j'ai reprit cette compagnie pour mon séjour à Cuba fin février prochain....

Le problème c'est que je suis étudiante en ventes et productions touristiques et que je maîtrise le logiciel de réservation des agences de voyages (GDS AMADEUS) et qu'il m'est demandé que je me tienne d'actualité pour tout ce qui est aéroport, vols, avions, retards, etc...donc évidemment je prends exemple sur mon vol que je vais prendre et sur cette compagnie que je connais bien.

Fin décembre 8 heures de retard avec une escale à La Havane en premier, au lieu de Santiago + 3 heures de retard soit 11 h au total. Début janvier je vois sur le site des aéroports de Paris et je vois un report de 30 heures pour le vol du dimanche avec l'escale à Santiago...la semaine qui suit c'est au tour du vol du vendredi avec un report d'une trentaine d'heures....le week end dernier ce fut le tout à nouveau du vol du dimanche, pareil 30 heures, voire plus. Je vois que ce n'est plus le BOEING 767 mais le YLIUSHIN....je vois aussi qu'ils ont supprimé l'escale de SANTIAGO DE CUBAles dimanches jusqu'à fin février !!!! je regarde mon vol du 24 février prochain...pas d'escales à Santiago.

J'ai appelé lundi dernier la compagnie qui m'a répondu ceci : "c'est les aéroports de Paris qui font n'importe quoi ils ne sont pas à une bêtise près ! bien sur que l'escale à santiago est toujours prévue ne vous fiez pas à eux !" "alors ce sont des mensonges les 30 heures de retard chaque semaine depuis décembre sur un de vos vols ?" "si ça c'est vrai, nous avons un énorme problème avec le YLIUSHIN qui a eu une très grave panne, nous ne savons pas où seraient nos passagers à l'heure qu'il est s'ils avaient embarqués dans cet avion, c'est une panne très sérieuse et nous avons de gros problèmes de dédommagements financiers...."

....sur le site des aéroports de Paris l'escale de Santiago est toujours supprimée, je ne sais pas qui croire, j'ai du mal à penser et à croire que je vais vraiment aterrir à santiago sans problèmes le 24 février sans aucun retard majeur ni problème....par curiosité regardez chaque vendredi et dimanche les départs de la cubana, c'est hallucinant de voir affiché le mot "reporté" ou "estimé à....." ....à des heures perdues !

retards de la Cubana

Signaler
Inaha
Il y a 11 années
Salut,

J'étais dans le vol de la Cubana, Paris-Santiago-La Havane du 23/12/2008 et il est vrai que le vol avait beaucoup de retard au départ (9h d'attente) et il n'y avait pas d'escale à Santiago. Les passagers pour Santiago ont du descendre à la Havane où un autre avion les attendait pour les amener à Santiago (un changement d'aéroport était nécessaire pour se rendre à l'aéroport national, et ils ont tous du récupérer d'abord les bagages à l'aéroport international - contrairement à ce qui avait été dit à Paris) : les passagers qui auraient du arriver à Santiago le soir du 23/12 sont finalement arrivés le matin du 24/12 à Santiago. Par contre au retour : vol Havane - Paris, je n'ai eu aucun retard.
L'appareil était dans les deux cas un avion d'Air Europa, je crois un Boeing 7??, qui avait été affrété par la Cubana, mais même le personnel de bord était espagnol.
Le problème est, d'après ce qu'on m'a dit, que la Cubana a un seul appareil d'Air Europa pour faire ces trajets, et dès qu'il y a un problème technique ou autre, il y a du retard, car ils n'ont pas d'autres appareils en réserve. Et si le vol arrive une fois avec du retard, au retour ils accumulent encore plus de retard. Ce qui était arrivé le 23/12: l'avion était déjà arrivé avec du retard de la Havane, et à Paris, on est reparti avec encore plus de retard. D'ailleurs sur le vol intérieur Santiago-La Havane il y avait aussi 2 heures de retard.
A mon avis, vous ne devriez pas vous faire trop de soucis, dans le pire des cas vous arriverez à la Havane et on vous mettra sur un vol intérieur pour Santiago. Je suis d'accord, ce n'est pas très agréable de perdre une nuit, mais ça c'est Cuba, les choses ne fonctionnent pas comme en France, et d'autre part ça fait aussi le charme du pays. Je pense que la meilleure solution est de s'adapter à la mentalité du pays et attendre avec patience, comme le font les Cubains. Car de toute manière, vous n'avez pas le choix, si vous voulez aller à Santiago, vous êtes obligé de prendre la Cubana (à ma connaissance), et si vous prenez un autre vol international, vous devez par la suite prendre un vol intérieur Cubana (ou faire le trajet en bus, mais c'est encore plus long). Si vous essayez d'avoir des informations précises de la part de la Cubana, vous perdez, à mon avis, beaucoup de temps pour rien, car le 23/12 déjà, entre ce qui avait été dit à Paris au départ, et comment cela s'est passé à l'arrivée à la Havane, ce n'était pas du tout la même chose. Les passagers cubains dans l'avion ont rigolé quand ils ont vu tous les touristes énervés, en disant, en disant ça se passe toujours comme ça à Cuba.
Une des raisons de ce problème est que Cuba a beaucoup de difficultés pour acheter des pièces pour réparer et entretenir les avions, et ceci est du à l'embargo américain.
Inaha

la cubana le 23 décembre j'y étais aussi

Signaler
delphine
Il y a 11 années
Je confirme ce qu'a dit Inaha... j'y etais aussi dans ce vol le 23 décembre.. suis arrivée à santiago avec 12 h de retard et au retour le 10 janvier, on a eu 5 h de retard !!
alors que je n'ai eu aucun soucis en juillet 2007 !!
Je repars cet été du 18 juillet au 13 aout 08 je pense ... je vais me renseigner pour air France mais je crois que c'est beaucoup plus cher !
Bon voyage à tous... et ne vous inquiètez pas même avec du retard ! on arrive toujours à destination et que c'est bon d'être à cuba !!!

Paris-Santiago existe toujours ?

Signaler
camille
Il y a 11 années
je voudrais savoir si des personnes qui sont parties au mois de janvier ont bien aterrit à Santiago de Cuba en tant qu'escale vers 19h le dimanche ???

Cherche témoignages de personnes ayant prit le Vol Paris-Santiago ces dernières semaines ?

Signaler
camille
Il y a 11 années
Bonjour,

Je me suis déplacée exprès à Orly Sud ce dimanche 3 février pour aller à l'enregistrement des bagages du vol CU445 à destination de Santiago en escale, terminus à la Havane avec la compagnie aérienne CUBANA DE AVIACION.

J'ai parlé à un passager que venait tout juste d'enregistrer ses bagages et on venait de lui remettre sa carte d'embarquement.

Je lui ai demandé clairement s'il allait à Santiago, il m'a répondu que oui. Je lui ai dit "vous aterrissez d'abord à Santiago, il n'y a pas d'escales à La Havane en premier c'est bien ça ?" il m'a répondu ceci

"normalement c'est d'abord une escale à santiago c'est à dire un vol sec Paris-Santiago, le terminus étant à la Havane. Mais quand j'enregistrais mes bagages, la personne qui les enregistrait m'a dit qu'il y avait un changement, qu'on va aterrir d'abord à la Havane puis après à Santiago, tout ce que l'on sait c'est que notre première partie de vol se fait avec un vol direct Paris-La Havane, et non Paris-Santiago"

....je suis allée direction le comptoir HAVANATOUR voir la représentante. Elle m'a jurée que c'était bien Paris-Santiago, le terminus à la Havane comme prévu comme d'habitude. Je ne la croyais pas au début puisque je venais de parler avec un passager qui me disait tout le contraire et que je venais de voir sur le site des aéroports de Paris que l'escale à Santiago était belle et bien supprimée...
Mais quand elle m'a mit sous le nez sa feuille et que j'ai bien vu "Paris-Santiago arrivée 19h" et bien j'ai finit par la croire et j'ai cru que le passager avait déliré et raconté des bêtises.

Déterminée à en avoir le coeur net, je suis retournée au comptoir d'enregistrement et j'ai parlé à un personnel de SERVISAIR (qui représente Cubana à Orly) et à un agent de la sécurité se chargeant de l'avion de Cubana. Je leur ai demandé clairement si j'avais bien compris que cet avion faisait Paris-La Havane et pas Santiago. On m'a répondu "oui en effet, il y a un changement c'est bien d'abord La Havane". J'ai dit "et vous me confirmez que ce changement est effectif depuis 2 semaines ?" ils m'ont répondu en même temps "oui, depuis 2 semaines il y a ce changement car ils n'ont qu'un avion ils sont perturbés, cet avion ne peut pas faire une liaison directe Paris-Santiago"...

Pour conclure, les TO ne sont pas au courant, les représentants d'agence de voyage non plus, les passagers ne sont au courant de ce changement qu'à partir de l'enregistrement des bagages....pour en avoir la preuve, j'ai photographié l'écran d'annonce des décollages où c'est marqué "Paris à Destination de La Havane PUIS de Santiago (et non l'inverse comme c'est normalement prévu)".

Je dois aterrir à Santiago le 24 février avec ce même vol et il est hors de question d'avoir d'abord une escale à La Havane puis prendre un vol interne et donc aterrir à Santiago 5-10h plus tard que prévu ! J'ai payé pour un vol sec sans escales, je refuse catégoriquement de prendre un avion qui me prévient 1 heure avant de décoller que mon vol ne se passera pas comme je l'ai payé.

Je souhaite avoir des témoignages de Français qui ont été prit au piège avec ce vol depuis la mi janvier, c'est à dire qu'ils ont payé un vol sec sans escales Paris-SANTIAGO mais qu'au final à la dernière minute on leur a annoncé qu'ils aterriront à la Havane ?

re pour camille

Signaler
Inaha
Il y a 11 années
Salut Camille,

Je comprends que tu sois un peu énervée à l'idée d'arriver éventuellement avec beaucoup d'heures de retard à Santiago, mais à mon avis tes recherches ne te servirons à rien: tu ne changeras pas le fonctionnement de la Cubana, ça c'est sûr. Ce n'est pas pour les excuser, mais à ma connaissance, la Cubana a un seul appareil (un avion Air Europa) qui fait la liaison entre Paris et la Havane, et dès qu'il y a un problème, il y a des retards, par ailleurs ils ont beaucoup de mal à trouver des pièces pour réparer leurs avions ou d'en acheter d'autres (en partie à cause de l'embargo américain), ils gèrent donc "la pénurie" comme ils peuvent. Ils n'ont pas envie à ce que cela se sache partout, c'est clair. Donc si tu essaies d'avoir des informations auprès de la Cubana, tu chercheras en vain. Si je peux me permettre de te donner un conseil: pense plutôt aux vacances qui t'attendent à Cuba et oublie les heures de retard, car tu ne pourras rien y changer (sauf si tu veux prendre un autre vol avec une autre compagnie: mais à ce moment là, cela revient au même pour toi: tu arriveras à la Havane et pas à Santiago et tu devras prendre un vol intérieur avec la Cubana, et là il y a aussi beaucoup de retards et même des annulations de vols, où autre possibilité: tu prendra un bus ou une voiture de location: mais ce n'est pas plus rapide au contraire, les bus mettent au moins 15heures entre la Havane et Santiago, et c'est un trajet assez fatiguant si tu veux le faire en une seule fois). Ne t'inquiète pas trop, tu arriveras à Santiago, même si c'est avec du retard.
Inaha

bien vu Inaha

Signaler
Phil
Il y a 11 années
la voix de la raison !
Camille, tu ne pourras rien CONTRE n'importe qu'elle comapagnie aérienne que ce soit Cubana de Aviacion , Air France ou même Corsair, et crois-moi, je sais de quoi je parle !
La Cubana accuse des retards, il faut faire avec ! J'étais moi-m^me à Orly Sud le 23/12 dernier et le vol CU445 était tout d'abord annoncé à l'heure, puis à 18h15 et enfin à 20h30... Quelques 10h de retard à l'embarquement - Les touristes étaient dépités !!! Il arrive aussi que la Cubana soit à l'heure, le plus souvent d'ailleurs. Mais d'autre compagnies ont aussi des problèmes, comme CORSAIRfly, par exemple, qui a eu un retard de 8h30 au départ de Pointe à pitre un soir de réveillon du 31/12/2007....le vol SS927 qui devait partir à 19h00 à été retardé à 2h30 du matin le 1er janvier 2008.... Tu peux imaginer la tête des 150 personnes qui attendaient dans un aéroport VIDE sans personnel au sol et sans magasin, ni bar ouvert.... Quel réveillon du jour de l'an ! De simples excuses et un service de 1ère classe durant toute la durée du vol sur Paris ne pourras jamais effacer cela.... c'est du vécu !

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage