Forum Colombie

1 an en Colombie

8 réponses

Dernière activité le 03/09/2007 à 11:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ed
Le 24 avril 2007
Voila,
En gros, j'ai le choix: partir 1 an en Colombie ou 1 an au Mexique pour faire un double diplôme en université. J'hésite beaucoup, les 2 pays me font réver mais j'ai (comme tout le monde) des à prioris sur la Colombie et l'insécurité qui y règnerait. Donc je voulais savoir si les problèmes de sécurité sont vraiment important et contraignant pour vivre 1 an là bas? Je regarde des sites qui ne sont pas très optimistes. Quelles sont vos réactions, vous les routards qui ont voyagé dans ce pays?
Merci beaucoup

partir étudier en Colombie

Signaler
Louise
Il y a 13 années
J'ai le même probleme!!!
J'ai la possibilité de partir étudier à Baranquilla en Colombie ou au Mexique. Personnellement, je pencherais plus pour la Colombie ms tout le monde me dis que je suis totalement inconciente (surtt que je suis blonde) et en effet les sites ne sont pas très encourageants (enlevemnts, vols...). En fait, je pense qu'il est tout a fait possible de partir ms il faut respecter certaines regles de prudence et l'un des gros inconvénients et que du coup on est très limité sur les déplacements et les sorties ce qui peut etre un réel obstacle à la découverte du pays.

Choisi le pays en fonction de la ville

Signaler
benjamin
Il y a 13 années
Colombie ou Mexique ? Mais où ?

J'habite en Colombie depuis quelques mois, c'est un pays où je suis bcp venu dans le passé. Sa richesse pour moi c'est surtout la gentillesse de ses habitants et son coté nature sauvage.
Mais Bogota est très différent de Medellin, de Cali ou de Cartagène.
La plus agréable des grandes villes universitaire étant Medellin.

A près regarde également le coup de la vie.
Coté sécurité comme d'habitude, "no hay que dar papayas" et tout ce passe au mieux, de jour comme de nuit.

A+

1 an en Colombie

Signaler
Cambia_caras
Il y a 13 années
Salut Ed !

J'ai été confronté au même "problème" que toi lorsque j'ai choisi la destination de mon échange universitaire il y a deux ans. Enfin c'était pas un problème puisque je n'ai pas hésité une minute...

Pour te résumer les arguments en faveur de la Colombie :

- c'est un pays effectivement moins facile à connaitre que le Mexique. Au Mexique tu peux aller passer quelques semaines de vacances sans problème. Tandis que la Colombie gagne beaucoup à être "visitée" dans le cadre d'un échange universitaire (tu auras des contacts et rencontreras des gens, tu passeras plus de temps, ce qui te permettra de mieux évaluer les risques, et de savoir quoi visiter, en particulier des endroits où a priori tu n'aurais pas mis les pieds dans le cadre d'un voyage de quelques semaines, à cause des a priori).

- si tu es intéressé par les problèmatiques latino-américaines c'est triste à dire mais la Colombie regroupe en un seul pays la plus grande partie des problèmes que tu peux trouver sur ce continent... (avec toutefois beaucoup de particularités). C'est sans doute un des pays les plus complexes et difficiles à comprendre en Amérique latine, et 1 an en Colombie t'apportera sans doute plus sur la compréhension des enjeux de l'Amérique latine qu'un an au Mexique (surtout si c'est à Monterrey par exemple). C'est quand même l'objectif d'un échange...

- En Colombie il y a assez peu d'étudiants en échange, en tous cas bien moins qu'au Mexique, donc tu seras moins tenté de ne fréquenter que des camarades français... Pour moi l'échange a été une immersion totale !

- Si ton échange est à Bogota : tu es à 1h d'avion des Caraïbes, 1h30 d'avion de 'Amazonie, 1h de bus des paramos (tierras frias, au dessus de 3000m) si tu souhaites te rafraichir, 1h de bus des tierras calientes si tu veux profiter de la piscine ou marcher au milieu des bananiers. Bref une grande diversité de paysages.

Bon j'oublie sans doute une tonne de choses... Si ça t'intéresse je peux te filer mon rapport d'échange qui développe un peu tout ça (+ coût de la vie, les sites que j'ai visités, etc).

En tous cas, que tu choisisses la Colombie ou le Mexique tu as bien de la chance de partir un an !!! Profites-en bien !


Nicolas.

y a pas de soucis

Signaler
Julh
Il y a 13 années
Hello,

je suis en DD ici aussi, ça fait maintenant 4 mois et je reste jusqu'en décembre...
Trop de boulot mais sinon c'est cool.
Je pense que la Colombie de par sa position géographique t'offira plus d'opportunités de voyager.
Par exemple eprou et bolivie cet été et certainement Panama le prochain semestre...

Pour plus de retour :
www.bogota-fever.com

JH

Découvrir la Colombie et recherche d'origines

Signaler
milena
Il y a 13 années
bonjour, je serai très intéressée par ton rapport d'échange je souhaiterai partir en colombie l'année prochaine. merci mon mail : milenaperrin@hotmail.com

securite en colombie

Signaler
frederic
Il y a 13 années
Salut,

etant suisse mariée a une colombienne, je connais tres bien la pays pour y avoir été une 20 de fois.
concernant la securite bogota et cali son assez dangeureuse ( uniquement le soir), la journée aucun probleme. sinon pas de bijoux apparent, eviter de parler le francais, et ne vous promener pas avec vos cartes de credit. prenez env 300000 pesos ca suffit largement. pour les voyages par route, taxis, ou air aucun problèmes. par contre eviter les endroits frequentés par les FARC et les PARAS. ceci etant dit LA COLOMBIE N'EST PAS UN COUPE GORGE NI UN PAYS DE VOYOUS. allez y vous changeraz d'avis.

Securité en Colombie

Signaler
Koguy
Il y a 13 années
Salut Frederic et tous.
De origen Colombien j'ai passé mon enfance à la ville de l'eternelle prentemps mantenant je habite a Toulouse ,routard non vus arrte pas par de comentaire dans la guerre du tourisme por desinformé le gents ou de gents qui ne apprecie pas les belles choses ,ils s'apuis sur des rumours ,celle qui part pour retrouver des mouves chouses drogue será dans un miliue tres dangeroux prostitution etc ,boucoup des cas a Cartagena des Italiens,
Si restes prudent et retrouves des gents bien ces posible que ces suions des tres bonnes moments tres agreables en Colombie ou par tout dans le monde.

colombie, sécurité et passage équateur

Signaler
gwladys
Il y a 13 années
Bonjour, je vous écritscar je viens de lire votre message et mon ami et moi sommes en recherche d'infos sur la colombie. nous partons 12 mois en amérique latine et voulions arriver en colombie pour suivre sur l'équateur par voie terrestre.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensez , si c'est possible de passer par la voie terrestre pour se rendre en Equateur?? quels sont les endroits ou ne pas aller et ceux ou on peut??? merci de votre réponse

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage