Forum Maroc

La vérité sur la chaleur en juillet.

15 réponses

Dernière activité le 18/04/2007 à 22:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
patrened
Le 09 avril 2007
Si elle existe...

ce titre est un peu provocateur, mais j'aimerais vraiment lancer une discussion là dessus.
Je vais au maroc fin juillet, et j'entends dire par ici qu'il est inimaginable de rester à Marrakech, par là qu'il ne faut même pas penser aller à Merzouga ou à M'Hamid tellement c'est insupportable.
Alors qui a raison ?
Parlez moi de vos expériences : pas nécessairement de l'année où il a fait exceptionnellement super chaud ou au contraire super bon...j'ai pas réellement envie de me limiter dans mon voyage, mais je n'ai pas non plus envie de passer mes journées dans une chambre climatisée...je supporte la chaleur plutôt facilement, même si je ne suis pas un chameau !

Alors, puis-je aller n'importe où en juillet au Maroc ?
Merci beaucoup pour vos infos !

Bruno.

chaleur en juillet

Signaler
lolo
Il y a 13 années
Mon expérience aprés 4 ans de Maroc....c'est pas beaucoup mais deja ca.
Je dirais que si tu n'as aucun pb de santé, tu peux aller de partout l'été au Maroc, bien sur il faut se proteger du soleil mais tout es faisable. En juillet dernier j'ai fais Merzouga, le Dadès, la vallée du Draa et les vallées du Haut Atlas et Marrakech.
A Merzouga il faut éviter les ballades dans l'apres midi sinon un lever de soleil pas de pb. Pour le reste aucun soucis et les hotels que j'ai fais n'avais pas tous la clim.
Bref prévoit de l'eau une casquette et de la creme solaire et tout ira bien.
Pendant l'été on travaille au Maroc malgré la chaleur alors on peut bien voyager !

Deux autres questions !

Signaler
patrened
Il y a 13 années
Merci bien pour ta réponse rapide, Lolo !

Mais quelle température fait-il environ le matin, l'après-midi et le soir ?
Et vaut-il mieux aller à Merzouga ou à M'Hamid ?

Cordialement.
Bruno.

chaleur et autres

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Salut Bruno .
Avosn fait deux fois Merzouga une fois debur septembre et la derniere fois c etait il y a 10 jours
La chaleur en periode d été monte vite l air y est chaud et sec , le seulprobleme que tu risquera de renconter c est que tu ne fera pas grand chose dansla journee , j ai nettement prefere en mars et avions deja une temperature ambiante de 28 ce qui est agreable quand tu fais dela rando .
Pour ta deuxieme questions a choisir entre Merzouga ou Mhamid , ce nest pas tout a fait la meme chose la grandeur des dunes et la couleur ne sont pas les memes de plus a Mhamid tu n es pas dans les dunes il te faut continuer et lapar contre il risuqe de faire tres chaud .
Par contre ce qui m a un peu enervé a Merzouga c est ce va et vient de motos quads maintenant aussi le balaie aerien de petits avions et d ULM , Merzouga devient un parc d attraction , le plus choquant c est aussi les detritus qui tu y trouve , par contre dès que tu passe a l Est de l Erg la c est autre chose , je te conseille aussi le village de Begga qui se trouve plein Est entre Merzouga et Taouz c est magnifique et surtout tres peu fréquenté le coucher de soleil est pour ma part encore plus joli qu a Merzouga .
Ensuite s il te semble qu il fait trop chaud tu remonte sur l Atlas il y a des coins magnifiques a découvrir .

Ps je tenais a rajouter afin de ne pas me faire massacrer en message privé que tous les motard ou utilisareurs de 4x4 ne sont pas comme ceux que nous avons rencontré .J utilie moi meme un 4x4 mais aussi mes jambes !!!!!!!

Cordialement Thierry

chaleur juillet au maroc

Signaler
yseultline
Il y a 13 années
bonojour
je réponds à ta question qur marrakech en juillet. Il ne faut pas dramatiser. Personnellement je vais avec les enfants l'été à marrakech et nous retournons cette année et c'est loin dêtre insupportable. Eviter bien sûr de s'exposer au soleil dans les heures les plus chaudes de l'après mid mais nous avons toujours pu faire des balades dans marrakech et les environs par exemple la vallée de l'ourika, ouzoud, essaouira (nettement plus frais). Par contre cette année je me décide pour merzouga pour 2 jours car j'espère qu'à cette période de l'année il n'y aura pas trop de touristes
nous faisons attention et n'avons jamais attrapé d'insolation ou de coups de soleil. Pour moi je pense que tu peux te risquer sans problème
Je supporte bien la chaleur mais je peux te dire que par exemple l'égypte au mois de juillet est carrément insupportable dans la journée donc grande différence avec le maroc
mais tu as raison de lancer la discussion car lorsque j'ai demandé des conseils pour merouga sur différents forums j'ai eu effectivement des réponses dans le styke : impossible, surtout avec des enfants, etc ...

Merzouga et region

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Bonjour MARYLINE
Lorsque tu parle de deux jours ceux sont deux jours sur place a Merzouga ??????
Tu sais Merzouga est devenu un vrai parc d attractions alors meme en juillet il risuqe d y avoir du monde .
Si tu as le temps pousse jusqu a Begga la palmeraie y est superbe , quelaues dunes aussi sympas et un coucher de soleil magnifique .

Pour moi ce sera le 9 septembre mais la cote atlantique .

Thierry

merzouga

Signaler
yseultline
Il y a 13 années
oui je parlais de 2 jours à merzouga 1 nui en bivouac et le lendemain pour les fossiles j'ai un fils passionné et pour moi les bains de sable (because les rhumatismes) je voudrais bien pousser jusqu'à begga mais je pense que ce doit être une piste non ?
Nous aurons un véhicule de tourisme location

Chegaga ou Merzouga

Signaler
mimi
Il y a 13 années
Bonjour,

Moi je viens parler de Chegaga. J'y suis allée en mai 2007. J'ai beaucoup aimé le côté nature, conservé intact. Les dunes sont magnifiques d'une bonne hauteur.
Le seul inconvénient : pour y accéder il faut faire 60 kms de piste en 4 x 4 à partir de M'hamid.

Plus accessible dans cette région vous avez les dunes de Juif. Une voiture de tourisme suffit pour y aller et le dépaysement est garanti. J'y étais en novembre et il faisait bien chaud la journée, mais froid la nuit.

Pour aller dans le désert en juillet il ne faut pas imaginer y être en dehors du soir ou du matin. Un bon guide ne vous proposera rien d'autre.

Ca commence à se préciser !

Signaler
patrened
Il y a 13 années
Vraiment merci pour vos réponses rapides !

Je pense qu'elles vont m'aider à planifier mon voyage, même si j'ai encore quelques hésitations.
Tout à coup, le sud me semble moins inaccessible, même si j'ai bien conscience que le rythme de vie n'y sera pas le même qu'à Essaouira par exemple !
J'envisagais de faire marrakech, dades, draa, taroudant, essaouira...je me lancerai peut être de marrakech à merzouga, gorges du ziz, taroudant essaouira...à réfléchir sachant qu'il faut aussi tenir compte de la distance !
De toutes façons, les billets sont en main, il ne me reste plus qu'à choisir les lieux !

Je reviens un peu sur une de mes questions : pouvez vous me donner quelques températures aproximatives le matin, l'aprèm et le soir ?
Et cela vaut-il le coup de faire un bivouac si il faut se dépêcher de revenir le matin afin d'éviter la chaleur ?

Cordialement.
Merci encore pour vos réponses.

chaleur juillet sud maroc

Signaler
Véro
Il y a 13 années
Cher ami voyageur,
Je viens de revenir de mon 4ème voyage au sud marocain. Et j'ai eu beaucoup de mal à revenir à la réalité de l'Europe après ce dépaysement. A chaque fois c'est pareil...
La première fois ce fut à Marrakech en août 2001 : apm = 45° (à 21h il fait toujours 45), quand tu sors de l'avion climatisé tu as l'impression d'entrer dans un four... et se promener dans Marrakech l'après-midi on l'a fait aussi, et bien, après on était lessivés.... il suffisait de regarder en rue : il n'y avait que nous ! Les Marrakchis (plus intelligents) sortent la nuit (style 2h du mat pour avoir la fraicheur !). Depuis lors j'ai une amie qui a épousé un Marrakchi justement.....et bien, ils viennent en Europe au mois de juillet et août pour fuir la chaleur de Marrakech !!!!!
Par contre à la même époque dans l'Atlas (col Tizi'n Tichka) ou vallée de l'Ourika, il fait 35. Merzouga je n'y suis pas allée, mais à mon avis à cette époque là c'est pas loin des 48° l'après-midi.
Mes autres voyages : avril 2004 : 28° début de la première semaine et......15° à la fin de la même semaine ! Janvier 2006 : on a eu 20° à Essaouira et 17 à 18° à Marrakech la journée, par contre la nuit pas plus de 4 à 5°. Dernier voyage de début à mi-mars 2007 : tout le sud en partant de Marrakech, puis Tizi'n Tichka, Telouet, Aït Benhaddou, Ouarzazate, Boumane du Dadès, Tineghir, Alnif, Skoura, Agdz, Zagora, Ouled Driss, Mahmid puis retour. Génial : 28° la journée, un peu frais le soir. Un soleil extraordinaire !!!!
Voilà pour le climat.
Quant aux marocains, ils sont accueillants, gentils, serviables, pour autant qu'on se comporte comme des gens civilisés et pas comme des "plus malins que tout le monde". Si on veut être respecté il faut commencer par respecter les autres, cela vaut dans tous les pays du monde.....
Quant aux risques d'attentats, à mon avis, il est plus dangereux d'aller à Londres ou New York............
Allez, je te souhaite vraiement un excellent voyage, de toute façon quoique tu fasses, tu verras tu auras envie d'y retourner !

Chauds les marrons !

Signaler
patrened
Il y a 13 années
Merci bien pour ton aide !

si je tiens compte de tous les messages, j'envisage vraiment d'aller verz Merzouga...on verra sur place finalement ! Si la température est acceptable à Marrakech, direction le désert !
En fait, je suis déjà allé au Maroc 4 fois, je connais donc la gentillesse de ses habitants et la beauté de ses paysages. C'est juste que je n'y étais jamais allé en été !

Merci encore.

Bruno.

étés au Maroc

Signaler
claude
Il y a 13 années
j'ai passé en gros 10 étés au maroc , à y vivre et à y travailler (Casa, Fes, Marrakech, Ouarzazate) et aussi comme touriste, un peu partout , mais prédilection pour le "sud".
Il n'y a pas 2 étés qui se ressemblent, les périodes de canicule sont très variables en durée, et en intensité.
J'étais à Mahmid et Marzouga en été 2006, je n'ai jamais souffert de la chaleur. par contre en rentrant à Marrakech , nous avons eu 3 jours torrides, une petite virée à Ouirgane, et on était bien.

Il faut profiter de l'été au Maroc, il n'y a personne en dehors des cotes, et quand on est mobile on prend de l'altitude si coup de cagnard.

la chaleur en été au maroc

Signaler
Miloudi Lamnaouar
Il y a 13 années
Bonsoir Bruno,
En été il fait bien sur chaud au Maroc, et si on voyage c'est pour bien sûr profiter du paysage. rester cloitré dans une salle climatisée vous pouvez le faire chez vous sans vous déranger ni dépenser. Le soir il fait bon sur les villes côtières et les corniches sont animées et simpas. A Agadir le climat est plutôt clément. Les Européens lprèfèrent venir l'hiver. Mais pourquoi pas voir comment c'est en Juillet Aout. A Agadir oû je vit il y a parfois une semaine à dix jours de forte chaleur mais cela peut être en Septembre ou en Octobre

Bon courage et bon voyage

Miloudi

chaleur en juillet au maroc

Signaler
yseultline
Il y a 13 années
bonjour
je passe mes vacances depuis plusieuses années au maroc avec les enfants et il fait chaud bien sur mais ce n'est pas insupportable pourtant nous ne sommes pas du genre à rester cloîtrés dans une salle climatisée je conseille juste d'éviter de rester au solei pour la bronzette tout l'après midi et une sieste est la bie,nvenue
pour les visite même autour de marrakech la vallée de l'ourika est bien fraîche, les casvcades d'ouzoud et essaouiraz(l'année dernière nous avions même ma fille et moi mis une veste car la différence de température entre marrakech et essaouira état importante juste louer une voiture climatisée et ensuite on peut admirer les paysages et s'arrêter
personnellement je préfère tout de même marrakech et ses environs à agadir
ne vous effrayez pas de la chaleur

merci encore !

Signaler
patrened
Il y a 13 années
Oui, merci beaucoup pour ton message qui m'encourage encore plus à aller vers Merzouga !
Avais-tu un hôtel privilégié ?
Cordialement.

Bruno.

chaleur été maroc

Signaler
yseultline
Il y a 13 années
bonsoir
pour les hôtel sur marrakech je reste dans le classique avec les enfants :
la palmeraie le palmariva très bien mais un peu loin de la ville
dans marrakech le chem's ou les idrissides
pour merzouga je serai comme toi car c'est la première fois que nous allons dans le sud j'ai choi la kasbah mohayut après moult réflexions
si tu veux faire une étape avant ourzazate à aît ben haddou la kasbah du jardin est très bien

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage