Forum Martinique

racisme en martinique un vecu

145 réponses

Dernière activité le 24/07/2018 à 11:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
david
Le 03 avril 2007
voila je reviens de mon séjour au mercure diamant les martiniquais ont une ile superbe belle plage au nord au sud la jungle simpas mais voila parce que il y a un mais un trés gros les martiniquais aime pas du tout les métros qu'ont se le disent maintenant moi qui suit blanc je comprend le racisme que subissent les magrébins et les noirs et tout les gens de couleur en france a la métro et ailleurs .je ne conseille pas les iles francophone au antilles les seules endroit ou j'ai été bien recus le paradisio et le 1643 restaurant tenu par des metros mais adorable et de bonne qualité les randonnée en 4x4 arnaque a tourisme fuyais je c'es que je vais pas me faire d'amis antillais mais bon je connais des gens ki mon donné un bon retour d'accueil pour la réunion ou l'ile maurice je suis vraiment decus de l'accueil je ne reviendrai jamais a oui il parait la guadeloup encore pire pour l'accueil mdr si des martiniquais doute de mais propos je suis pret a leur laissé mes cordonnée pour en discuter sans langue de bois j'espére ne pas etre censuré a oui le mercure diamant excellent sauf l'accueil toujour pareil bye

Je suis allé à Bordeaux

Signaler
kikijakes
Il y a 9 années
et pas de problème !
Moi qui suis blanc je n'ai pas vu de racisme à mon égard
Bon toujours quelques incilivilités, des jeunes qui m'ont piqué mon portable et rayé ma voiture, mais rien de plus.
Si on devait s'arrêter à toutes les insultes qui partent, on n'en aurait pas fini !
En Martinique on ne m'a pas pris mon portable ni rayé ma voiture, mais j'ai peut-être eu de la chance !
Même pas insulté ! Sont pas marrants quand même !

la Martinique

Signaler
jlc83
Il y a 9 années
Eh bien moi j'arrive fin février a la Martinique pour 15 jours et je ne me pose pas de questions, ca fait 6 fois qu'y vais et pas un problèmes c vrais ils sont pas marrant ...lol ...Non au contraire is sont supers, adorables j'aime la Martinique a bientôt Georges et vous tous de Madinina

Racisme ?!

Signaler
Maillette
Il y a 9 années
Excusez-moi mais dans quel pays ne trouvons-nous pas des racistes ? Malheureusement aucun, l'homme a toujours se méfie toujours de son semblable et cherche perpétuellement à lui trouver des défauts ! Ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser !!!

Comme l'ont dit certains, de nombreux éléments entre en compte dans l'accueil, ne serait-ce que votre propre comportement ! Car comme vous le dites si bien "qu'on se le dise maintenant" les touristes (blancs, noirs, jaunes, verts..sisi verts je vous assures XD) se prennent un peu pour les rois lorsqu'ils sont là-bas (nostalgie de l'empire colonial ou simple impression d'être le gouverneur du monde juste parce qu'ils ont payé plus de 1000 euros pour venir).

La Martinique est une ancienne colonie, qui a connu de longues années d'esclavage. De plus, malgré le fait qu'elle soit un département français, elle reste très marginalisée. Normal, que bons de personnes de l'île regarde l'homme blanc avec méfiance !

La Martinique reste une île magnifiques, offrant des paysages paradisiaques. Et que que vous puissez dire, je garde le souvenir d'un accueil très chaleureux de la part des martiniquais !

ce qu'est le racisme

Signaler
nuova
Il y a 8 années
Bonjour,

Avant toute chose je viens de rentrer il y a un mois, et je peux dire que le racisme en Martinique je ne l'aie pas ressentie, j'ai rencontré des gens super sympas et très accueillant certains français devrait prendre exemple sur l'accueil, de toute façon le français est reconnu pour toujours critiqué et partout ou il va il y a toujours une chose qui ne lui convient pas, alors je dis qu'il reste chez lui.
pour qui est du racisme, il est partout et ce n'est pas une question de couleur le racisme ce n'est seulement une question de statut sociale.

Moi j'envisage de quitter l'Europe car c'est devenu stress, violence et incivilité, et je suis allée en Martinique ou j'ai retrouvé la paix, l'éducation , la gentillesse et le sourire.

Très bon souvenir de la Martinique et ses habitants.







,,Bonjour David.
Je suis "métro" et installée en Martinique depuis 13 ans aux Anses d'Arlet précisément ce petit village de pêcheurs resté authentique, connais-tu ? ??? Depuis 13 ans également dans le tourisme (plongée puis hébergement). Je peux te dire que des témoignages de touristes j'en ai recueillis depuis toutes ces années et ils sont tous à l'opposé de ce que tu décris. As-tu été vers eux d'égal à égal ? As-tu essayé d'échanger, d'apprendre d'eux tout simplment ? Notre île ne s'arrête pas aux hôtels et aux escursions, il y a les gens, la nature, etc...La martinique est un bijou et les martiniquais adorables. Des exceptions il y en a certainement et j'ai pu en rencontrés certainement mais j'ai oublié tant ils ont dû être nombreux, c'est pour dire ! La métropole est certainement pire sous plein d'aspects. Mais bon j'arrêterai là car tu n'as peut être pas eu de chances et puis de toutes façons Madinina est très petite et il n'y a pas de place pour tout le monde. Et puis, il y a tant de destinations à découvrir ! Alors très bons voyages à venir de par le monde !

Il y avait longtemps !

Signaler
kikijakes
Il y a 8 années

qu'on n'en avait pas parlé !
Allez c'est reparti...

ah... ce fameux mot.... racisme....

Signaler
flavia
Il y a 8 années
Je pense très sincèrement, que la Martinique ne détient pas le monopole du non racisme... il y sûrement des martiniquais racistes , çà je n'en doute pas un seul instant.. et des racistes il y en a tout plein partout quels que soient les continents... CQFD.... les infos quotidiennes... racistes pour la race autre que la sienne, raciste pour une religion autre que la sienne... je me refuse quelque part à me lancer dans ce style de discours pour la simple et bonne raison (enfin je pense) que ce genre de discussion ne pourra rester que stérile... et que malheureusement je ne vois pas comment cela pourrait changer à aujourd'hui, nous serons certainement tous MORTS.. et n'auront peut être pas la joie de constater la propre MORT du racisme en tous genres...ceci étant dit, je précise toutefois que pendant mes multiples séjours en Martinique et ailleurs dans le monde, je n'ai jamais ressenti d'attitude et de propos racistes à mon égard... mon expérience étant bien sûr tout à fait personnelle.. je ne mets aucunement en doute les témoignages de personnes ayant fait l'objet d'un comportement totalement différent... quoi qu'il en soit je trouve cela très attristant... beaucoup d'humains oublient que nous sommes tous de la même race... peu importe les couleurs et les genres de chacun d'entre nous... au bout, nous sommes tous faits de la même façon.. en chair et en os..je pense inutile de philosopher sur le sujet.. nous perdrions notre temps.. l'heure n'est toujours pas venue d'en débattre.. les différences faites par les peuples , leurs dirigeants politiques ou religieux sont à nos jours "au zénith"... laissons filer le temps.. laissons le temps au temps.. je pense que nous ne serons pas témoins d'un éventuel retournement de situation... en tous cas je souhaite à nos enfants , petits et arrière petits enfants de vivre enfin dans une sérénité réciproque... je veux bien le croire.. et je passe la main aux générations futures.. mais peut être que je me trompe, que je suis utopiste.. oui j'admets.. çà me fait du bien finalement d'imaginer qu'un jour ce genre de discours ne puisse plus exister... même si au fond de moi je constate qu'à nos jours, plus çà va plus c'est pire.. que la haine (gratuite ? préméditée ?) inonde notre monde de toutes parts... à méditer peut être...

retour séjour Martinique

Signaler
CLEMALA
Il y a 8 années
Je suis revenue de Martinique depuis une semaine et ma seule envie est de repartir. C'est une île superbe et les Martiniquais sont des gens vraiment accueillants et chaleureux aussi bien à l'hôtel où nous avons séjourné, que dans les restos ou au marché. Là où nous avons vu le plus grand contraste c'est au moment du départ à l'aéroport de Fort-de-France, le personnel était souriant et plaisantait lors du contrôle. A notre arrivée à Orly, re-contrôle et là un visage fermé limite austère et un "bonjour" du bout des lèvres. Pour résumer, nous n'avons pas ressenti le moindre racisme mais comme de partout il y a bien sûr des gens moins sympathiques mais en tout cas beaucoup moins qu'en métropole je pense.

reaction from martinique

Signaler
Emm972
Il y a 8 années

Salut,

Ce post date mais je sais que quelqu'un finira par y repasser et je n'ai pas résister à l'envie de mettre mon grain de sel.
Je suis une martiniquaise de martinique. Je ne sais pas par où commencer quand je vois ce genre de message, je ne condamne pas David et tout les gens qui dénonce avoir été mal reçus.

C'est juste déplorable, et moi ça me fait de la peine, j'ai 20 ans je suis étudiante dans le tourisme alors quel déception , et c'est bien vrai qu'en martinique il n'est pas au mieux de sa forme le tourisme, nous martiniquais sont les premmiers à nous en plaindre, certains comme moi reconnaissent qu'il y a de gros efforts à faire, préfèrent le nier.
La martinique c'est une belle île je pense qu'il ne faut pas laisser de telles attitudes nous fermer des frontières. Je suis persuadée qu'il y aura toujours des gens qui vous accueilliras les bras ouverts.

Dernièrement j'étais en Espagne j'ai subi moi même le racisme c'est vraiment pas agréable alors je compaties avec ceux qui le subisse chez moi. Il faut restez des gens intelligents et passer au dessus de ces mauvais comportement, ne pas devenir raciste à notre tour ce serait la pire des choses à faire.

Amicalement

OUI...imoi aussi

Signaler
georges972
Il y a 8 années
Moi aussi je suis triste de voir ce racisme ... il provient essentiellement d'une propagande grave de medias locaux qui montent les gens contre les blancs.

Cette haine crachée au visage d'un peuple qui a du mal à sortir de ce traumatisme de l'esclavage.

Voici une video édifiante sur ces racistes haineux :

http://www.politiques-publiques.com/Interview-Rachid-Arhab-destabilise.html

accueil antilles

Signaler
chips85
Il y a 8 années

bravo et bien dit.

Je suis de la métropole, habitant une région touristique et parfois la aussi les estivant sont parfois mal accueillis ... c'est comme ça sans doute parceque nous on travaille et que les touristes prennent leur temps ... on ne changera rien à ça.

Nous n'avons pas constater de "racisme" lors de nos voyages aux antilles, parfois nous nous attiendions à mieux au niveau de l'acueil mais sans doute comme cela peut ce produire dans toute région touristique chez vous comme ici et comme d'autres pays.

En tout cas bon voyage à ceux qui s'en vont.

une video de "français"

Signaler
georges972
Il y a 8 années
Voici ce que quelques individus se permettent de dire sur une chaine locale.

C'est du racisme pur et il est difficile de comprendre qu'ils puissent continuer à proférer de tels propos choquants :

http://www.youtube.com/watch?v=GUcChbRv9cs



On a même l'impression qu'ils ne mesurent pas la porté de leurs paroles.

En noir et blanc

Signaler
kikijakes
Il y a 8 années
Effectivement.
Si j'ai bien compris nous les métros sommes les "français". Nous sommes également les "blancs". La Martinique "appartient" aux "martiniquais" donc aux "noirs".
Si j'en crois les historiens la Martinique a été découverte par les "blancs" puis habitée par les "noirs".
Mais en fait je m'en fiche un peu.
La Martinique est aussi un département français, comme le sont les Pyrénées Atlantiques où je réside.
Je n'y ai jamais entendu parler de français quand on parle des parisiens pour les isoler dans cette désignation.
C'est franchement désolant d'entendre des choses pareilles, mais bon, il faut relativiser. Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie et il y a toujours des contradicteurs ne serait-ce que pour montrer qu'ils existent.
Il est vrai aussi qu’il ne faudrait pas que la Martinique se retrouve avec seulement des français. Mais s’il y a des noirs tout ira bien !
Tout est question de terminologie.

Le tourisme

Signaler
Phymar
Il y a 8 années
Le problème du tourisme en Martinique, pour ne pas dire aux Antilles en général, c'est que l'accueil des locaux n'y est pas très chaleureux. Il y a souvent des problèmes dee grèves pour des raisons divrses. L'hôtellerie y est vieillissante, on n'y fait plus d'investissement puisque les touristes boudent ces îles. Et c'est un cercle vicieux !Dommage car si tout le monde y mettait du sien, il y aurait du tourisme, du travail, et beaucoup moins de chômage

Pouvu que ca sure

Signaler
g100id
Il y a 8 années
pouvue que ca dure et que cette ile reste authentique comme elle est

Et les Martiniquais eux meme non pas trop envie de ce faire envahire par

le tourisme bas de gamme .

Allez la bas hors saison (Octobre) et vous allez comprendre

pas mieux

Signaler
kikijakes
Il y a 8 années
Ah que oui !

mon avis

Signaler
jlc83
Il y a 8 années
Oh même toute l'année ! des gens adorables accueillant une ile superbe mon expérience sur le sujet c'est x séjours en Martinique.

Racisme anti métro

Signaler
Phymar
Il y a 8 années
Et bien comme ça tout le monde est content !

L'acceuil en Martinique

Signaler
Jimmy41
Il y a 7 années

Salut David,
je suis étonné mais pas surpris.
Il faudrait d'abord se demander pourquoi on n'aime pas les Français ou métropolitains en dehors de l'Hexagone.?
Dans beaucoup de pays et j'ai beaucoup voyagé, et vecu dans des pays
comme l'Australie pendnat 14 ans.. et je peux dire une chose.. il faut que vous laissiez votre drapeau, votre béret et vos idées de blanc supérieur à la maison.. Vous allez voir la différence.. Pour vous rassurer je suis blanc moi aussi.
Cette situation, je l'ai constatée dans tous mes voyages, même au USA.
rester humble, essayer de respecter les gens qui vous acceuillent et penser que vous n'aimez pas qu'ils fassent la même chose chez vous en France.
Je crois que c'est une question de bons sens, en tout cas moi, je peux dire que
leur acceuil, leur aide et leur gentillesse m'ont franchement réconforté.. et je suistrès fier d'être accepté pour finir ma vie chez eux.
Ceci n'était une réponse agressive envers vous mais un simple conseil qui m'a permit d'être accepté partout. Faut dire que je parles 5 langues.. ca aide.!!
Allez j'espère que vous reviendrez un jour à la Martinique. Je susi certain
que vous serez le bienvenu.!
Jimmy41

Re: racisme en martinique un vecu

Signaler
Jer-Dem
Il y a 1 année
Après 15 jours en Guyane ou nous avons trouvé l opposé de l image que l on nous donne en métropole gens accueillant, gentils et où nous n avons pas ressenti d insécurité mon épouse et mes 2 enfants nous avions décidé de poursuivre notre périple en Martinique quelle erreur !!!
Un racisme anti métro présent partout sauf a 2 ou 3 endroit, pour exemple a l hôtel (Karibea resort St  Luce) l accueil des métros (blancs) et très  different de celui réservé au gens de couleurs. Pas de réponses à nos bonjour ou bonsoir ! Des fin de non recevoir a nos demande (3 verres pour 4 dans la chambre...)
Si les Martiniquais ne veulent pas de nous ils ne faudrait pas qu' ils oublient que le tourisme les fait vivre...(contrairement aux Guyanais ).
L ile est sale, les animaux famelique et la population raciste  
Je vous déconseille vivement cette ile.
Voilà la seule chose qu' ils ai réussi avec moi c est de  faire naitre chez une rancoeur contre les Martiniquais que je ramènerais en métropole.


Date de l'expérience : 15/07/2018

Re: racisme en martinique un vecu

Signaler
voili voilou
Il y a 1 année
,, voila je reviens de mon séjour au mercure diamant les martiniquais ont une ile superbe belle plage au nord au sud la jungle simpas mais voila parce que il y a un mais un trés gros les martiniquais aime pas du tout les métros qu'ont se le disent maintenant moi qui suit blanc je comprend le racisme que subissent les magrébins et les noirs et tout les gens de couleur en france a la métro et ailleurs .je ne conseille pas les iles francophone au antilles les seules endroit ou j'ai été bien recus le paradisio et le 1643 restaurant tenu par des metros mais adorable et de bonne qualité les randonnée en 4x4 arnaque a tourisme fuyais je c'es que je vais pas me faire d'amis antillais mais bon je connais des gens ki mon donné un bon retour d'accueil pour la réunion ou l'ile maurice je suis vraiment decus de l'accueil je ne reviendrai jamais a oui il parait la guadeloup encore pire pour l'accueil mdr si des martiniquais doute de mais propos je suis pret a leur laissé mes cordonnée pour en discuter sans langue de bois j'espére ne pas etre censuré a oui le mercure diamant excellent sauf l'accueil toujour pareil bye


Date de l'expérience : 21/07/2018

Re: racisme en martinique un vecu

Signaler
voili voilou
Il y a 1 année
Bonjour he oui bous avez raison les antillais sont extrêmement marqués par leur histoire et les anciens ne nous adressent pas tj la parole. Mais...pas tous et si ces derniers ont du mal à tourner la page la majorité évolue au present. Le bémol aux Antilles est que les bequets continuent de mener la danse dans le monde des affaires et que pour monter une entreprise ils doivent mettre les bouchées doubles. Oui les salaires sont bas et les employées martiniquaises soumises. C un peuple doux et gentils mais le trait de caractère est la soumission ou une forme de retrait face aux blancs.
A nous de les mettre à l aise oui et si nous ressentons un malaise à nous de l evacuer. Une metro qui connait bien la Martinique. Et pas dans les hôtels de luxe.
Date de l'expérience : 21/07/2018

Re: racisme en martinique un vecu

Signaler
kikijakes
Il y a 1 année
Effectivement voili voilou
Ce n'est pas aussi simple que ça. J'ai encore constaté qu'ils ont du mal à se défaire des jugements que les anciens ont transmis et transmettent encore aux jeunes.
Ça disparaitra mais ce sera long !
Il faut bien dire qu'en métropole, entre métropolitains, les comportements ne sont pas toujours pas au diapason. Comment quand ces gens-là vont aux Antilles, peuvent-ils avoir spontanément une attitude correcte ?
Mais il ne faut pas se polariser sur des comportements isolés.
Si vous engagez une conversation avec un antillais, il n'y a aucune différence avec un métro.
De toute manière ils n'ont pas d'argument pour se déclarer sous-traités.
Pas plus que nous n'avons d'argument pour se croire au-dessus d'eux.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec eux; je cherche toujours à m'intégrer et si peu qu'on montre l'envie de gommer cette soumission larvée dont vous parlez à juste titre envers les femmes on découvre de belles mentalités.
Les métros qui se plaignent de l'inhospitalité des îles feraient bien, pour certains, de regarder leur propre comportement et parfois leur suffisance. Pour être en phase il faut être deux !

Date de l'expérience : 05/05/2017

Re: racisme en martinique un vecu

Signaler
rémy54
Il y a 1 année
Bonjour, 

Nous sommes (2 adultes, 2 jeunes enfants) déjà partis 3 fois en Martinique bientôt une quatrième en février prochain et nous n'avons jamais été confronté au racisme anti blanc.

Alors bien-sûr y'a l'Histoire de cette île avec les esclaves les békés etc...
Mais à mon avis une bonne partie de ce racisme si on peut appelé ca du racisme. ... et du au touristes qui n'ont aucun savoir vivre et qui du moment où ils 'Paient' se croivent tout permis, je remarque dailleur que bon nombre des plaignants vont dans les hôtels. ...
Nous allons toujours chez l'habitant, on fait nos courses sur les marchés, on mange des fois le soir aux baraques à frites entouré  de locaux et nous n'avons jamais eu un seul problème. ....

Re: racisme en martinique un vecu

Signaler
MBT
Il y a 1 année
Bonjour,
Je suis d'accord avec le dernier avis. Je suis allé 4 fois en Martinique. Je n'ai pas ressenti ce qui est décrit (c'est à dire ce soit-disant racisme). Je pense que si vous respectez vos hôtes, ils vous respecteront.
Il faut aussi arrêter de voir ce que l'on a envie de voir.
Soyez cool avec une petite blague et l'ambiance sera tout de suite conviviale.
Retournez-y pour changer d'avis.

Re: racisme en martinique un vecu

Signaler
prunedecythère
Il y a 1 année
Bonjour,
Pour moi, ce sera la septième fois cette année, et je n'ai jamais eu de problèmes, au contraire je me suis fait des amis formidables, dans une famille tout aussi formidable. Nous logeons chez l'habitant, les gens dans la rue nous disent bonjour avec un grand sourire, ce qui n'est pas souvent le cas en métropole.

Par contre j'ai vu des comportements de touristes plus que douteux envers les martiniquais.

Le respect doit être réciproque,ey comme dit MBT un sourire ne fait de mal à personne.
En tout cas, moi, il me tarde d'y retourner.

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage