Forum Martinique

racisme en martinique un vecu

145 réponses

Dernière activité le 24/07/2018 à 11:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
david
Le 03 avril 2007
voila je reviens de mon séjour au mercure diamant les martiniquais ont une ile superbe belle plage au nord au sud la jungle simpas mais voila parce que il y a un mais un trés gros les martiniquais aime pas du tout les métros qu'ont se le disent maintenant moi qui suit blanc je comprend le racisme que subissent les magrébins et les noirs et tout les gens de couleur en france a la métro et ailleurs .je ne conseille pas les iles francophone au antilles les seules endroit ou j'ai été bien recus le paradisio et le 1643 restaurant tenu par des metros mais adorable et de bonne qualité les randonnée en 4x4 arnaque a tourisme fuyais je c'es que je vais pas me faire d'amis antillais mais bon je connais des gens ki mon donné un bon retour d'accueil pour la réunion ou l'ile maurice je suis vraiment decus de l'accueil je ne reviendrai jamais a oui il parait la guadeloup encore pire pour l'accueil mdr si des martiniquais doute de mais propos je suis pret a leur laissé mes cordonnée pour en discuter sans langue de bois j'espére ne pas etre censuré a oui le mercure diamant excellent sauf l'accueil toujour pareil bye

re racisme

Signaler
morganes
Il y a 10 années
bonjour,

je suis aller en avril en martinique, et on m'avais parlé du racisme envers les blancs et les métros, donc après la grève on s'est dit que ça n'allait pas être génial.
mais surprise, super accueil partout, à l'aéroport, à l'hôtel, au restaurant, par la population.
les seuls propos désagrébles que j'ai entandu c'est par un blanc métro qui y vit la moitié de l'année et qui avait des paroles désagréables sur les locaux.
on a passé une super semaine.

à propos du racisme

Signaler
phoebe
Il y a 10 années
bonjour david ,

c'est bizarre ce que tu dis à propos du racime en martinique !
je pense que celà doit dépendre des endroits où l'on se trouve !
j'y étais trois semaines l'année dernière , et tout c'est très bien passé ! je pense que j'ai eue de la chance ! il faut dire que j'étais logée chez une amie métropolitaine et non dans un hôtel ! un dimanche nous avons pique-niqué sur un îlet , et oh surprise nous avons été invité à gouter un plat local par une famille martiniquaise ! c'était super sympa !
pourrais-tu me dire si tu as vu des ravages de l'inondation du 5 mai 2009 ? d'après mes dernière informations celà devait être terrible !

merci

pas d'accords

Signaler
krystel.d
Il y a 10 années
bonjour,

Désol mais je ne susi pas d'accord. Et c'est important qu eje le dise parce que à cause de ce genre de sujet je suis partie avec un appriori et finalement je susi rentrée cemidi apres une semaine et non je n'ai pas resenti ce racisme!

Apres c'est comme partout, des imbécils il y en a ... Comme partout

re racisme

Signaler
prunedecythère
Il y a 10 années
bonjour,

nous avons séjourné en Martiique, c'était super, un peu déçue, trop de commerces et restos tenus par des metros pas toujours sympas.
Les seuls propos racistes que nous avons entendus, c'était de la part d'un fonctionnaire blanc, il était très insultant vis-à-vis d'une jeune fille
qui travaillait dans une rhumerie,nous étions outrés, je comprends que de temps en temps ils aient des réactions négatives, s'ils subissent cela tous les jours.
c'est une île merveilleuse et nous y retournerons, nous éviterons les resto tenus par des métros.
bonne journée

Rassurez-vous !

Signaler
CACAOUETE
Il y a 10 années
Nous sommes rentrés ce midi de Martinique, et bien je peux vous garantir que les Martiniquais sont Adorables !
Franchement ne vous angoissez pas, je pense que comme partout ils seront désagréables avec vous si vous l'êtes avec eux, mais nous n'avons rencontré que des gens charmants !
Bonnes vacances !

sentiment partagé

Signaler
fran
Il y a 10 années
Exactement la même réaction qu'Ambado !!!! je vais en Martinique depuis plusieurs années et au niveau des commerçants j'y ai rencontré bien plus de "blancs" désagréables... (je suis "blanche" !!!!)

Reponse à AMBADO

Signaler
georges972
Il y a 10 années
N'est-il pas paradoxal de généraliser ?
Il ne faut pas jouer au jeu de "c'est un blanc...c'est un noir ".
Il y a de nombreux restos tenus par des métros et beaucoup sont tres sympa.
Essayez le coin des amis sur la plage de l'anse à l'ane entre autres.

Pour revenir au racisme en martinique , il existe et il faut le comprendre.
Ma propre grand mere ( pure martiniquaise) avait quelques réticence à accepter ma mère métro.
Le facteur principal est le passé esclavagiste , mais il faut savoir que le plus grave vient d'une propagande de certains média hypocrites qui entretiennent une haine contre des fantomes.
Il ne faut pas le nier , mais cela n'enleve pas le coté "gentil" des antillais.
( à part DOMOTA....rire)

martinique réponse à fran

Signaler
prunedecythère
Il y a 10 années
bonjour fran

Moi aussi je suis blanche , mon mari et mes enfants aussi, il n'empêche
que l'attitude des métros est choquante, ils sont français comme nous.
Nous avons mangé sur une plage, dans un petit resto tenu par des françaises ,qui figure d'ailleurs dans le guide,les brochettes de crevettes étaient encore gelées lors du service,on leur a dit,
aucune excuse elles les ont réchauffées point barre, pas de sourire .

Réponse à ambado...et à tous

Signaler
kikijakes
Il y a 10 années
Ambado a dit :
"Nous avons mangé sur une plage, dans un petit resto tenu par des françaises"
Ah ! des noires je suppose !

Sinon ce sujet ne s'éteindra jamais, voilà des années que l'on y écrit les mêmes choses...pour conclure qu'il y a des c... partout
Et bien oui ! je suis sur la côte basque et nous disons toujours du mal des parisiens qui sont à 90 % provinciaux et qui nous font vivre !
Bon du mal, faut pas exagérer ! on dit juste que ce sont des parisiens
Il y en a même qui font la fête avec nous, voire même des avec qui je suis allé à l'école !
Dire que certains disent qu'il y a du racisme !

Bon je me suis encore pris au jeu.
Décidément elle ne finira jamais cette discussion !
Allez j'attends le prochain qui a vu du racisme...ou qui n'en a pas vu !

re racisme

Signaler
prunedecythère
Il y a 10 années
Je ne veux pas rentrer dans un débat blanc -noir qui nest le gentil, qui et le méchant, cela ne veut rien dire.
J'ai simplement exprimé mon ressenti.
et j'attends avec impatiente mon prochain séjour.

reproche à certains touristes français

Signaler
lascardu972
Il y a 10 années
Suite à l'accusation parfois plus ou moins fondés, j'estime qu'il est tant de remettre les choses au point
Les Antilles françaises ou anglo-saxonne ne sont pas des lieux où l'on vient et l'on impose sa façon de vivre et sa culture
Lorsqu'un touriste français arrive dans les "îles" ils s'attendent à un accueil présidentiel et à ce que les résidents oublient leurs problèmes du quotidien pour que ces derniers s'adaptent à leurs manières de vivre.

Mais non mes amis nous sommes comme vous un peuple occidentalisé avec toutes ces qualités et ces défauts.

Ces vrais qu'il y a des personnes désagréables et sans éducation mais ce n'est pas du racisme.

Moi même martiniquais de race noir fait régulièrement les frais des sautes d'humeur de mes compatriotes mais c'est la culture antillaise qui est comme ça ,il faut s'y adapter et c'est tout.

D'autres part je crois aussi que les touristes français sont très mal vu dans le monde

Récemment je discutait avec un américain blanc de Miami, il me disait que les français étaient très mal vu chez eux.
Donc si vous chercher dans des lieux touristiques acquis à votre cause il faut aller dans îlots où il y a moins de 100 habitants.

Pour tout en finir je pense que les tord sont partagés

oui lascardu972

Signaler
georges972
Il y a 10 années
Et oui....c'est encore plus compliqué que ça ...
Il faudrait que les Antillais cherchent à évoluer un peu plus vers le monde qui s'ouvre à eux...ils ne doivent pas se refermer comme ils font , refusant de s'adapter aux règles d'une société mondiale....ce n'est pas pour ça qu'ils perdront leur culture ....personne ne leur impose des règles de vie , mais il faut bien comprendre que pour une harmonie mondiale , il faut s'accorder comme chaque instrument d'un orchestre pour jouer ensemble la même symphonie...même avec des instruments différents.
Je suis mulâtre et j'ai du mal parfois à comprendre...mais ce qui est le plus grave , c'est que beaucoup de conflits sont liés à la couleur...
sa pa bon !!!! nou la péyi nou....
mais quand on dit MATINIK cé an nou ....qui est " nou " ?

rep pr lascardu972

Signaler
LaNina
Il y a 10 années
je suis de ton avis , certains n'ont pas encore compris que nous sommes entre français, peu importe la couleur de la peau ... quand ils viennent sur l'île aux fleurs ... pour certains c'est la première fois qu'ils quittent la France .... ils imaginent qu'ils vont être reçus comme tu l'écris ......
pour la 5 fois nous passerons une partie de l'hiver (en métropole) chez vous au soleil .nous avons nos habitudes à ste Luce , nous n'avons jamais de problèmes ... et discutons avec les locaux , pour connaître la vie de l'île .
j'espère que la prochaine année sera plus clémente pour vous ,
amicalement

Assez d'accord

Signaler
MBT
Il y a 10 années
Bonjour,
C'est bien ce qui est dit dans ces dermiers mails. Ca change de quelques agressivités précédentes. Bien sûr que la Martinique n'est pas la Métropole (tout comme le Nord de la France est bien différent du Sud), bien sûr que les touristes ne doivent pas se comporter avec de l'arrogance, bien sûr que les Antilles ne doivent pas tout attendre de la Métropole.
Soyons optimiste !

ou ça, du racisme ???

Signaler
PATNEPTUNE
Il y a 10 années
nous sommes allés 4 fois aux Antilles depuis notre voyages de noce en 2000. et je suis effaré par les quelques messages que je viens de lire.

Certes nous avons ressenti une certaine agressivité en gwada lors de notre première fois. notamment avec un magnifique " rentrez chez vous sales blancs" dés la sortie de l'aéroport et des personnes qui répondent en créole à votre "bonjour" en faisant rigoler toute l'assistance. mais nous y somme retourner en 2007 et les choses ont bien changé. le conseil général y a entrepris une campagne afin de faire comprendre aux gens que le tourisme faisait vivre tous le monde. et nous nous sommes senti bien mieux acceuillis.

nous sommes allés sur madinina en 2006 et 2008 et y retournons cette année. nous nous sommes toujours senti bien accéptés. nous logeons à riviere pilote, dans le quartier des pêcheurs dans une trés jolie maison à flanc de morne, avec pour vue la mer des caraîbes. certes les chiens jappent à 4 heures du mat quand les pecheurs partent bosser, certes le boulanger klaxonne à 6 heures. ce n'est pas pour ça qu'on rale.

et dans le quartier tout le monde nous dit bonjour.

les beaux hotels avec piscines ou vous cotoyez votre voisin de palier de metropole, trés peu pour nous. nous nous fondons dans la population. et pourtant je suis blond aux yeux bleus. mais quand je vais faire mes courses je suis en jean, je ressemble à tout sauf a un touriste. je parle poliment aux gens, pas comme si j'étais en pays conquis.

evidement que tous n'est pas rose. j'ai bien eu une altercation avec un gars sur la plage parce que mon gamin, en courant, avait marché sur sa serviette et c'était..... un béké !!!!

c'est sur que c'est un peu énervant quand vous payez un kilo de banane 2€ au marché alors que la personne devant vous l'a payé 1€20. ou que 380 grammes de requin à 8 € le kilo vous est vendu 4 €.

c'est dommage parce que suite à ça, on a tendance à se rabattre vers les supermarchés, ou le poisson est à 15 € le kilo, et certainement bien moins frais. mais ça fait partie du jeu. nous sommes allés au Maroc et aux Canaries et je peux vous assuré que c'était bien pire.

au moins les gens sont vrais et je préferre ça à l'hypocrisie de certains "blancs" qui travaillent directement du tourisme, qui vous font des grands sourires par devant et qui commentent à voix basse " y font ch**r ces touristes" tout en èspérant une gros pourboire.

vous savez, j'habite au fin fond le la campagne deux sèvrienne et dans certains petits villages, les gens vous regardent de travers quand vous passez. alors que vous habitez à 15 km et que vous etes immatriculés dans le département.


nous allons aux antilles parce que nous en sommes tombés amoureux et comme tous les amoureux, nous passons sur les petits "défauts" de notre bel amour pour mieux en apprécier les bons cotés.

rep patneptune

Signaler
LaNina
Il y a 10 années
je suis ravie de lire ton message ... j'attends avec impatience notre prochain séjour en Janvier à ste Luce 3 semaines ;

Tout à fait d'accord avec Patneptune !!!

Signaler
CACAOUETE
Il y a 10 années
En lisant votre message, je me suis complètement reconnue.

Je trouve que certains messages ne méritent pas d'exister. Des cons, il y en a partout, et malheureusement on ne peut rien y changer.

Pour être allés cette année en Martinique, je peux vous assurer que l'on a été très bien reçus, nous ne nous sommes jamais sentis rejetés, bien au contraire, et pourtant nous avons fait des restos fréquentés uniquement par des antillais noirs, mais comme Patneptune le dit si bien, il y a deux catégories de touristes :

=> ceux qui veulent voyager parce que ça fait bien de dire qu'on est allé à l'étranger (comme mon frère qui dit qu'il est allé en Egypte pas pour voir les égyptiens...ça fait froid dans le dos !), mais sans changer leurs habitudes et qui attendent des pays qui les accueillent qu'ils se plient à leurs us et coutumes (d'ailleurs sans jamais sortir de l'hotel 5 étoiles et ne manger que ce que l'on mange à la maison !!!),

=>et ceux qui voyagent pour découvrir les us et coutumes d'ailleurs, et eux se plient aux habitudes des pays qu'ils visitent.

Nous avons visité le nord du Maroc tous les 4 mon mari, moi, et nos enfants, en voiture. Nous avons beaucoup préparé seuls notre voyage et nous avions établi des parcours journaliers. Nous avons visité des endroits merveilleux, loin des touristes mais proches des gens, et n'avons pas cherché à retrouver ce que nous avions à la maison...ce voyage était inoubliable.

Nous avons réitéré la façon de faire pour la Martinique, et ne l'avons pas regretté.

Quand je lis dans certains messages "je suis allée en Martinique c'est la première fois que je quittais la France"...et bien c'est mal parti !

Finalement tout est une question d'ouverture d'esprit, et ce des 2 côtés. N'attendons pas des gens que l'on prend de haut, qu'ils soient gentils. C'est humain. Par contre, quand le respect est réciproque, ce n'est que du bonheur !



vaste débat...

Signaler
nathamilly
Il y a 10 années
ce qui est sur c'est que l'acceuil des touristes en Martinique me convient très bien ,avec ses hauts et ses bas c'est la vie...
j'y retourne en décembre après un superbe séjour en avril:
Georges et les autres:on se refait une petite fiesta ?j'arrive! du 5 au 12 , avec un couple d'amis -billets à 385 euros moins cher que les sports d'hiver! -
vive madinina.

récit de vacances

Signaler
Mayannick
Il y a 10 années
Nous sommes partis cet été en Martinique et en Guadeloupe avec nos trois jeunes entre 21 et 23 ans.
Lorsque nous allions sur une plage ils sortaient ballon de volley et ballon de football américains
Il ne se passait pas dix minutes sans que des jeunes viennent jouer avec eux.
Leurs copines qui s’ennuyaient venaient s’asseoir près de nous et on« tapait la discute »
Les garçons apprenaient les rudiments du foot américain aux gamins qui en bavaient d’envie.
Moi qui n’aime pas la plage j’en redemandais.
Puisque vous abordez le sujet, je dois dire qu’il y avait alors des personnes de toutes les couleurs. Et alors, ça change quelque chose à mon récit ?

racisme ou ras le bol?

Signaler
roulette
Il y a 10 années
Bonjour à tous,

Je voudrais apporter ma petite pierre à cette discussion.
J'habite en métropole dans une station balnéaire qui est envahie au 14 juillet et qui se vide dès le 1er septembre. Et le problème d'attitude des uns envers les autres n'est pas un problème de couleur de peau mais un problème de suffisance des touristes qui pensent être tout permis parce qu'ils "font vivre" les locaux et des locaux qui subissent pour 5 semaines une invasion brutale et massive et qui la digère mal.
Dans n'importe qu'elle région touristique vous aurez ce problème de n'être pas forcement bien reçu et les locaux auront le sentiment qu'on les prend pour des moins que rien. Mais ça n'a rien n'a voir avec la couleur de la peau. Il faut arrêter de focaliser là dessus, le débat évoluera peut-être un peu...
Je ne connais pas la Martinique, mais je suis allée en Guadeloupe qui a la réputation d'être moins bien que la Martinique au niveau de l'acceuil.
Et bien, désolée, mais nous avons passé des super vacances, rencontré des locaux adorables, d'autre moins, des touristes sympas et des vrais cons. La proportion de gens désagréables (toutes origines confondues) étant plus important sur la cote sud de Grande Terre, là où il y a tous les "parcs à touristes".
Nous allons en Martinique en février, je vous dirais mon ressenti.
Bises à tous

rep racisme

Signaler
LaNina
Il y a 10 années
je suis allée plusieurs fois en Guadeloupe ... il faut mieux éviter le Gosier , les hôtels sont tous là , Deshaies est la destination de rêve , nichée au creux de morne et de la mer des caraïbes avec la plage de grande anse magnifique !
la Martinique plus petite mais très accueillante , fin Janvier j'y retourne pour 3 semaines , nous aimons le petit port de ste Luce , très bien situé pour découvrir l'île , notre cinquième séjour ! jamais rencontré de problèmes . tout dépend du comportement de chacun .... bonne vacances .

je reviens de la martinique...

Signaler
donogo
Il y a 10 années
nous venons de passer 3 semaines à petite anse aux anses d'arlet. j'ai peché ts les jours, plage ts les jours et restaux sympas le soir. nous n'avons jamais été incomodé par personne, bien au contraire. les seules choses désagreables restent les prix trop élevés, le carrefour devient vite un magasin de luxe. incompréhensible c'est limite du vol. il parait que tout cela va changer. sinon des vacances de reves...

réponse à donogo

Signaler
georges972
Il y a 10 années
Oui...les gens sont adorables aux anses d'arlet...Il reste quelques Arawak mélangés à la population et on voit bien la différence ethnique du coin...On peut même y voir des noirs aux yeux bleus qui devaient avoir des ancètres Bretons.C'est toute la richesse de notre ile.

Pour les prix je peux expliquer:
tout est importé et le fret est très cher (7000 km), de plus il y a une taxe locale qui s'appelle l'octroi de mer qui s'ajoute non seulement au prix de la marchandise mais aussi au prix du transport.
Le vol , c'est la douane puisque nous sommes un département Français.
Seule une intervention de l'état pourrait faire baisser les prix.
Je suis commerçant et je commande en Europe...Une marchandise prix départ 10 Euro me coute presque 20 Euro arrivée en Martinique...Donc il faut ajouter ma marge qui doit être conséquente puisque la vie locale est plus chère.
Certes carrefour est souvent trop cher et je vends des produits moins chers que lui...mais moi je suis tout petit et je travaille avec un minimum de frais...
La solution serait de subventionner le transport et supprimer l'octroi de mer au moins sur celui-ci.
Mais on n'aime pas les bonnes solutions.
Le vol , c'est aussi certains commerçants locaux qui vendent les fruits et légumes à prix d'or...là , ce n'est pas normal puisque ce n'est pas importé.
Je pense avoir répondu à cette question épineuse.
A bientôt j'espère sur notre ile.

qui croire??

Signaler
bibi2013
Il y a 10 années
nous projetons par la suite un voyage en Martinique, à lire tous vos messages diffiçiles de se faire une opinion, c'est toujours pareil sur les forums les avis sont toujours partagés, vous demander par exemple un avis sur un restaurant, un hotel, 10 personnes vous diront que c'était super qu'on peut y aller en toute confiance et 10 autres le contraire c'est pas bien faut pas aller là........qui croire? bien sur il y à toujours des grincheux des raleurs..... c'est drole comment des personnes qui sont venu dans les mémes endroits peuvent avoir des opinions différentes! moi je suis jamais venu en martinique, j'ai u 2 avis par des personnes de mon entourage qui ont vécu plusieurs années en martinique, une amie qui avait pris un commerce là bas, elle est restée 5 ans elle à du rentrer en métropole les gens là bas n'allaient pas chez elle ils préféraient acheter aux commençants martiniquais, et une cousine qui à était enseignante dans un lyçée de martinique plusieurs années, toutes deux ne m'encouragent pas à venir elles ont chacunes vécu des problémes locaux du à leur insularitée, bon entre venir en vacanses et venir pour s'installer, travailler prendre un commerce c'est surement pas pareil, je crois que je vais encore réfléchir ......j'ai entendu dire que à l'ile de La Réunion les habitants sont beaucoup plus acceuillants,........

rep à qui croire

Signaler
LaNina
Il y a 10 années
quand je choisi de partir dans un pays , je ne demande à personne , j'y vais ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit le proverbe ... si tu as envie d'aller en Martinique ne te prive surtout pas ... c'est une île magnifique , on y est très bien . la cinquième fois pour moi ,que je vais en Janvier 2010 , et j'en suis très heureuse . tsss ne jamais écouter les autres , faire ce qu'on a envie !!!...

dommage...

Signaler
karine_
Il y a 10 années
Dommage que tu aies deja ton opinion..
de toutes façons il est clair que s'installer dans une région d'où nous ne sommes par originaire, ce n'est jamais facile. Rien qu'en métropole la chose est rude , j en sais quelquechose je suis allée vivre 10 ans charente maritime, il m a fallu du temps pour m y faire de vrais amis.
Venir en Martinique en vacances c est que du bonheure.
4 ans que j y vais, seule en plus et franchement je ne connais pas de meilleur accueil, de gens plus souriants et ouverts.
je n ai qu un conseil : équipes toi d'un sourire, d'un bonjour et d'un merci et tu passeras des vacances de rêve en Martinique.

vacances en martinique

Signaler
phoebe
Il y a 10 années
d'accord à 100% avec karine

racisme en martinique

Signaler
dani91700
Il y a 10 années
bonjour, nous allons en martinique depuis 1998 tous les ans et nous y retournons le 30 12 ,je n'ai jamais senti d'agressivitée envers nous comme partout il y a des gens plus ou moins agréable ,il ne faut pas prendre les gens de haut et tout se passe bien. nous allons dans un hotel qui est tres critiqué sur le forum et pourtant nous y retournons.
bon séjour.

La Martinique et ses ressentis.

Signaler
annie972
Il y a 10 années
Bonjour,
Déjà pour commencer: un bon conseil: arrettes t'écouter les gens vois par toi même!
Avant l'internet on partait en vacances, cela se passait bien ou mal , variant avec le caractère et gout de chacun.

Tu le dis toi même: venir en vacances et venir pour travailler c'est 2 chose bien différentes.

Viens voir par toi même et ensuite viens nous dire. La Martinique c'est un paradis quand on est cool et que l'on fait avec la philosophie du pays.
Nous sommes une île touristique donc nous faisons tout pour protéger notre pain de tous les jours car la chose la plus importante ce sont des clients satisfaits, content! Malheureusement ce sont les aigris, les gens avec un mauvais caractère qui viennent le plus dénigrer un pays , un hotel, un restaurant etc...

Sincèrement et je le dis en toute objectivité: les gens mécontents sont les moindre mais ce sont ceux qui prennent le temps de venir propager sur le net d'une façon qui leur convient mais on ne le connait pas et on ne connait pas son caractère.

C'est sympa de venir nous faire le bilan de son séjour et même s'il y a des choses négatives,il faut le dire avec objectivité et ne pas generalisé un cas individuel. La critique est toujours bonne car elle fait améliorer les choses.

Si tu veux des renseignements écris moi en mel privé et je te donnerai mon mail.

J'espère que je t'aurai convaincue et que tu viendras découvrir notre belle île.
Très bonne vacances
Annie

venir en martinique

Signaler
bibi2013
Il y a 10 années
bonjour, ok annie972 je te crois je sais que on peu pas se fier à tous ceux que les gens disent je l'ai marquer dans mon message d'ailleurs le mieux est de venir soi méme, j'ai toujours u envie de venir visiter cette ile la martinique et on viendra un jour dés qu'on pourra, je suis d'accord aussi avec toi il faut savoir aussi accepter par fois la critique c'est comme ça que l'on fait avancer les choses, mais je suis certain que quand on viendra on passera un excellent séjour , tu sais nous sommes des gens cools calmes (retraités) et sans histoire et nous recherchons le contact humain là ou nous allons, voila et merçi de ta réponse, amicalement.

Martinique

Signaler
jlc83
Il y a 10 années
Bonjour David
je suis en accord avec toi sur la Guadeloupe, sur l'ile Maurice et la réunion pour connaitre ces iles. Je connais en particulier la Martinique et la je ne suis pas du tout d'accord car en 7 voyages a la Martinique aucuns problèmes, j'ai réussi à me faire des amis, il faut dire que je ne réside pas dans les hôtels, boites à estivants, foutaise etc... Je loge chez des particuliers je m'imprègne de leur façon de vivre et surtout je ne m'amuse pas à vouloir être supérieur comme le font beaucoup de métro. et je pense que tu a du faire une erreur de ce genre quelque part. Sans polémiqué.
Salutation

martinique

Signaler
z350
Il y a 10 années
bonjour.

ayant fait quelques iles dans les caraibes.

la martinique est une des iles les plus accueillante et ses habitants aussi
plus que la guadeloupe.

martinique irresistible...

Signaler
donogo
Il y a 10 années
Non seulement j'ai epousé une belle martiniquaise mais en plus on vient de s'acheter une petite maison dans le sud...entre diamant et anses d'arlet. D'ici un an, on ira y habiter. Je n'ai jamais eu de soucis là bas ,en tous cas pas plus qu'en france. Le racisme est présent dans le monde entier, pour ma part je l'ignore et les gens qui le pratiquent je les ignore...

réponse à z350

Signaler
georges972
Il y a 10 années
J'ai souvent entendu cette remarque concernant la différence entre Martiniquais et Guadeloupéens...
Je n'ai pas constaté cela ....L'accueil est sympa aussi en Guada.
Ici en Martinique , il y a beaucoup de Guadeloupéens et on en est ravis.
Là ou ça se corse , aussi bien en Martinique qu'en Guadeloupe , c'est quand on veut s'y installer...
De nombreux obstacles se dressent tout à coup..Certains "indépendantistes" montrent leur haine de "l'étranger" et montrent leur coté "tyran"...Ce qui donne une idée de ce que seraient ces iles si elles n'étaient pas des départements Français.
Pour dire que le problème n'est pas individuel mais politique.
Les Antillais sont adorables lorsqu'ils ne s'impliquent pas dans ces groupes politiques monstrueux. (ils l'ont montré pendant les grèves).

Réponse à Georges

Signaler
annie972
Il y a 10 années
Bonjour Gorges,
Je ne suis pas d'accord avec la première partie de ton message, ce que tu dit est ton ressenti mais pas celui de la majorité des gens en ce qui concerne l'accueil. A cause de notre histoire de notre colonisation, il y a des différences qui partent depuis cette époque et qui forcément laissent des traces et des réactions.

Notre vacancière qui à émis son ressenti , il est propre à elle de part ce qu'elle a vécu dans chaque île. Dans des sondages il apparait que la Martinique se situe toujours en tête (je pense que l'on peux encore faire mieux !) La Guadeloupe est apprécié par bon nombre de touristes te il y a un bon nombre de touristes qui disent que les deux îles sont aussi accueillantes

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste, et je trouve déplorable cet état de chose qui va hélas en empirant. Heureusement que jusqu'à présent nous préservons notre tourisme mais dès qu'il s'agit de s'installer pour y travailler c'est autre chose, même pour nous même propre antillais!!.

Je ne veux pas créer de polémique, je suis seutre et surtout objective, je n'indivisulise pas je parle de majorité. Je vous en supplie, ne me tombez pas dessus.

Quand viendras tu me voir Georges ?

Bon Dimanche à tous, amicalement.

Annie

Message pour Donogo

Signaler
annie972
Il y a 10 années
Bonjour Donogo,
Bien parlé, mais il s'agit la de ton expérience et nous sommes tous cotents pour toi. Comme j'aimerais qu'il y ai plus de cas comme le tient.

Bravo pour ta philosophie et je vous souhaite à tous les deux tout le bonheur que vous méritez

Plis foss
Annie

pas d'accord

Signaler
gc1978
Il y a 10 années
Bonjour, à l'ile de la réunion, pas forcément mieux. Concernant la martinique comme un autre pays,le mieux est d'y aller et de s'y faire sa propre opinion, en effet, comme dans tous pays, il existe du racisme, cependant, comme vous le dites entre travailler dans un endroit et y aller en vacances, cela n'a rien à voir. A chaque fois que j'y vais en vacances, toujours aussi bien reçu par les locaux!!! les voyages, c'est comme un livre ou un film, tout le monde n'a pas forcément les mêmes gouts et donc n'aime pas forcément les mêmes choses, donc faites vous votre propre opinion à savoir que si vous arrivez en martinique en terre conquise, il est certain que vous ne serez pas bien accueilli alors que si vous allez là bas avec le sourire, la politesse (ce que beaucoup de métro oubli!!) et l'envie de découvrir leur ile, vous serez super bien accueilli!!! à titre informatif, je suis une métro!!!

pour annie972

Signaler
LaNina
Il y a 9 années
je suis allée en Guadeloupe plusieurs fois ,j'aime bien , très belle île .
mais petite préférence pour la Martinique , nous louons à Ste Luce ... et sur le marché nous rencontrons des personnes très sympas , il faut dire qu'après plusieurs années, on est un peu comme chez nous lol, je suis une accroc de la chaleur donc mer ,soleil , je suis bien .
je n'ai jamais de problème avec les martiniquais(es) tout dépend du comportement de chacun...... j'imagine !!!!
tu es où Annie sur cette belle île ?
Brise Marine une résidence les pieds dans la mer , 5 minutes de ste Luce , si vous cherchez un hôtel . idéal avec des enfants ,( pour les métros)

Idem pour moi

Signaler
flavia
Il y a 9 années
Depuis 12 ans de séjours réguliers en Martinique, je n'ai jamais eu aucun problème, je suis un peu comme La Nina, on finit par se sentir un peu comme chez soi au fil du temps, je ne dis pas que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", comme n'importe où ailleurs, mais vraiment dans l'ensemble les gens sont agréables, souriants, çà fait du bien de faire le marché et papopter avec les caissières du supermarché, çà ne m'arrive pas souvent en métropole où souvent les gens font grise mine.. le soleil est aussi sur le visage des martiniquais et le rire aussi... cette légèreté est de plus en plus rare donc précieuse, mais je n'ai pas tout compris dans l'histoire racontée par cette personne, mais je peux comprendre aussi qu'elle est rayée l'ile de sa carte touristique et qu'elle n'est plus envie d'y remettre les pieds.
Bonne journée à tous
Cordialement

reponse pour La Nina

Signaler
annie972
Il y a 9 années
Bonjour ma Doudou,
J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec toi.
Je sis à Ducos, à 3kms500 au sud de l'aéroport.
Beaucoup me promettent de passer me voir et de faire connaissance et rien! ouinnnnnnn
Hier soir je suis passé près du Brise Marine car j'ai accompagné des vacanciers pour souper dans un ti lolo de Sainte Luce en bord de mer, c'est l'un des seul endroit où il y a un peu d'animation, s'était dimanche soir avec un temps pluvieux et nous avons passé une très belle soirée.
Je suis touchée par ton amour pour "notre" île et vous êtes très nombreux à en tomber amoureux.

Je dois répondre a nanouk, mais beaucoup de ce qu'elle dit qu'on lui a dit c'est hélas la triste vérité et je dis toujours qu'il y a bien plus de racisme entre antillais . Mais l'humain, de plus en plus, est mauvais, méchant jaloux, stupide et je déplore tout ce qui se passe dans le monde entier. On dirait qu'un vent de folie est passé mais est resér sur notre planète. Alors réagissons, prenons sur nous, soyons plus tolérant et inversons la tendance.

Bonnes vacances à tous
Amicalement
Annie

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage