Forum Finlande

Erasmus a Abo/Turku à partir d'août 2007 !

72 réponses

Dernière activité le 30/09/2010 à 21:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Guillaume
Le 01 avril 2007
Bonjour à tous !

Je pars dès la fin aout dans le cadre du programme Erasmus pour 9 mois à l'Abo Akademi à Turtku. Je voulais savoir quel est le meilleur rapport prix/durée pour s'y rendre. Par ailleurs, si jamais vous êtes déjà allez dans cette ville, qu'en avez vous pensez !?!

Si jamais de futurs étudiant(e)s lisent mon post et qu'ils vont eux aussi en erasmus à Abo l'année prochaine, prenez contact avec moi ;)

Erasmus Turkuuuuuuuuuu

Signaler
Cmay
Il y a 12 années
Salut !

Perso, je suis partie y'a déjà presque 2 ans en erasmus à Turku, 4 mois ! C'était l'éclate total, c'est trop génial !
Tu vas avoir droit aux soirées d'intégration et autres. C'est trop super la bas. La ville est propre et chouette. Les Finlandais sont très respectueux et savent faire la fête à partir du vendredi soir !!!
Enfin, je pourrai t'écrire un pavé, mais si tu veux tout savoir (photo, prix, expérience...) tu peux consulter mon blog : cmay.over-blog.com

Pour répondre à ta question, le meilleur moyen de s'y rendre c'est par avion, avec Ryanair ( 45 euros aller retour ). Ca dépend où tu habites.... L'avion attéri à Tampere, un bus Ryanair te ramène en centre ville, à la gare. De la, tu prend un train pour Turku (je sais plus le tarif). Voilà, enfin tout est sur mon blog.

Bon voyage, profite bien, tu vas t'éclater !

++

erasmus à Turku

Signaler
Jeff
Il y a 12 années
Salut Guillaume
Moi aussi je pars à Turku l'année prochaine avec le programme erasmus! Je fais le premier semestre à l'Abo Akademi, et le 2ème semestre je suis en stage (je ne suis pas forcément obligé de rester à Turku, il faut s'implement que je le fasse hors de France, mais je pense que j'essaierai de le trouver en Finlande). J'ai l'impression que l'on croisera quelques français là-bas! En tout cas moi je suis trop pressé de partir, 2 copines de ma promo y sont allées au premier semestre cette année, elles se sont éclatées et ont beaucoup voyager. Dès qu'elles m'en parlent, j'ai envie de sauter dans l'avion pour y aller dès maintenant!!
Pour l'instant je viens d'apprendre que je partais, donc je ne connais pas encore trop les détails au niveau de l'organisation (date de rentrée exacte, logement, moyens les plus efficaces pour y aller...) mais j'en saurais beaucoup plus dès la fin de mes vac, le 16. Si tu veux on peut rester en contact pour se donner les bons plans.
Moi je fais mes études à rennes (Master 1 contrôle de gestion). Et toi?

Voila. N'hésite pas à me recontacter.

Ciao

erasmus turku

Signaler
kat
Il y a 12 années
salut !
je suis en ce moment en erasmus à Turku, c'est génial ! La ville est très agréable, la fac (turun yliopisto) est très bien et il y a beaucoup de français sur turku. le meilleur rapport prix/durée est sans doute un vol Finnair de Paris à Helsinki ou de Paris à Turku. Sinon, le moins cher est de prendre un vol Ryanair de Beauvais à Stockholm (je ne suis pas sure qu'il y ait encore une liaison avec Tampere) et de prendre ensuite le bateau de Stockholm, mais c'est très long (environ 20h en tout). En tout cas, moi je pars dans moins d'un mois et je vais regretter, parce que ça a été une année excellente !
voila, pour toutes questions, n'hésite pas à me contacter (sicotk (at) yahoo.fr)

erasmus Abo septembre 2007

Signaler
David
Il y a 12 années
Salut tout le monde
Je pars fin aout direction Abo akademi pour ma L3 droit et sincerement j ai trop hate d y être (je ne dirais peut etre pas la meme chose quelques jours avt le grand départ). Par contre, je me pose certaines questions concernant abo et turku. Abo akademi est l université et se trouve t elle dans la ville de turku ou d abo ? J ai aussi entendu dire que Abo akademi était une université suédoise en finlande ???
Bref je suis prêt a partager tous les tuyaux et les renseignements dont vous disposez concernant cette aventure qui débute dans quelques mois. Tout comme jeff, je suis également de rennes. N'hésitez pas a me recontacter
Ciao
DAVID

réponse a ton message sur le routard

Signaler
Jeff
Il y a 12 années
Salut david.
Alors pour répondre à tes question : En fait Abo c'est le nom suèdois de la ville du nom de Turku (en finnois). Donc Abo et Turku, c pareil. Moi aussi j'irai à l'abo akademi. Je ne sais pas si c'est une université suèdoise, mais en tout cas ce qui est sur c'est que Turku est la plus suèdoise des villes finlandaises, enfin c'est ce qu'on m'a dit!
Pour les bons tuyaux, je n'en ai pas vraiment pour l'instant. Pour le voyage moi je vais choisir la Cie Blue One, je pars fin aout également. Pour le reste, je peux te donner un site fait par des collègues de ma promo sur les villes que l'IGR (juste à coté de ta fac, tu connais je suppose) propose aux étudiants erasmus, dont Turku : http://igr.erasmus.online.fr/
Voila
Si t'as d'autres questions, n'hésites pas
Ciao

Erasmus Turku

Signaler
JulieTurku
Il y a 11 années
Bonjour à tous !

Je pars également à Turku au premier semestre l'an prochain.
Un de mes profs a vécu 2 ans à Turku et a trouvé l'expérience absolument super. Je pense sincèrement qu'on va adoré !
A propos des transports, Blue one et Finnair sont à peu près au même prix. La liaison de Stockholm à Turku est près peu chère apparament donc passer par la Suède peut être aussi une bonne idée. Le voyage est long, mais peut se faire de nuit.
A propos d'Abo Akademi, c'est effectivement une université suèdoise qui dépend de l'université de Turku. Dans les 2 université il y a des cours en anglais.
Logez-vous tous aussi sur le campus ?

Bref, je suis prête à partager les informations !!
Bonne préparation à tous,
Julie

abo nous voila!!!

Signaler
Nass
Il y a 11 années
Salut tout le monde

Etudiant Erasmus pour 2007 2008 à l'abo akademi aussi, jvoudrais avoir des news sur le logement la bas à savoir si uni hostel ça suffit largement ou c'est pourri à mort? En fait savoir si ya internet dans les chambres ou s'il faut prendre un appart pour ça?Et les sauna, y'en a dans le batiment?A part ça se srait cool de prendre contact entre nous pour faire un atterissage en douceur pour l'année qui vient..
ciao

ERASMUS à Turku

Signaler
Marion
Il y a 11 années
Salut,
Je suis étudiante à Rennes (comme plusieurs d'entre vs d'après ce que j'ai lu...)et je pars également pour Turku dans qqs semaines, étudier àAbo akademi le1er semestre. En cherchant des infos pratiques sur la finande je suis tombée sur ce forum et vosmessage.

Pour le logement,je serai en coloc ds un appart proposé par Abo Akademi ' le bâtiment se trouve àl'écart du campus ms en bus ça doit bien se faire. (sinon le vélo semble être un transport privilégié là-bas...).

En ce qui meconcerne je suis tjs àlarecherche d'infos pour savoir quelle est lasolution lamoins coûteuse et compliquée pour avoir un portable là-bas. Si vous avez des infos je suis preneuse!

Marion

erasmus abo

Signaler
David
Il y a 11 années
Salut Marion,
moi aussi je suis a rennes, en droit. t es a Rennes 1 ou Rennes 2 ? Concernant le portable, on m a conseillé de le débloquer avant de partir et sur place, acheter une carte spéciale que tu trouveras dans le france telecom finlandais. En fait, tu gardes tjs le meme forfait, chaque mois tu paiera le meme prix que ton forfait en france, la seule différence qui n est pas négligeable, c est que tes communications sur place seront au meme prix que les communications que tu passes actuellement en france.
Par contre, ce systeme de carte, je crois que y a que france telecom et donc leur homologues a l etranger qui le font. Je ne sais pas comment ca marche pour bouygues et SFR.
Derniere précision, le débloquage de ton portable prend pas mal de temps ( environ 1 mois) donc je te conseille de voir directement avc ton opérateur car désormais ca va faire un peu juste niveau temps.
Sinon ton départ est prévu quand ? Avec quelle compagnie ?
Pour le logement, je serai aussi en colocation, du coté de Kuunsilta je crois. Ils ont vrmt l air d etre pas mal leurs appartements. J espere en tout cas ne pas me retrouver qu avec des francais dans la coloc car d apres ce que j ai entendu de personnes qui st deja parties la bas, ils ont tendance a mettre tous les francais ensembles, les anglais ensembles.... Pour une expérience erasmus ce serait dommage.
Sur ce bonne fin de préparatifs à toi et à très vite sur Abo
Ciao

En Live de Turku

Signaler
Guillaume
Il y a 11 années
bonjour a tous et surtout a toi Marion

En ce qui me concerne je vous ecrit en direct du "computing center of the abo akademi" et oui je suis la bas depuis 2 jours (sorry pour les fautes si yen a, mais ecrire avec un clavier finnois c pas simple lol
alors la ville est sympa le bord du fleuve et le quartier ou est labo akademi est vraiment tres joli, vous ne regreterez pas le voyage. Pour ta question du telephone Marion, moi jen ai achete un hier avec ma tutrice (un nokia biensur lol) et donc jai pris un "Prepaid" cest comme les mobicarte en france, jen ai eu pour 60 euro pour le tel et 17euros pour la cqrte sim, mais ya des tel a 30 euros aussi, loperateur se nomme "DNA" et donc le truc tres bien cest que les sms ne coute que 6 centimes deuros (meme vers la france apparemment)
Mon appart est clean ya rien a redire la dessus cest tres calme et pour le moment c un peu desert mais c normal...
Sinon, preparez vos carte bleu parce que ca coute assez cher la vie ici :p Je suis en train de faire toutes les formalites administratives et yen a pas mal lol (student union etc...)
Ma tutrice est tres sympa, elle parle divinement bien langlais comme a peu pres ts les finlandais et tous les jeunes finlandais avec qui jai parle sont vraiment tres sympa et Ne vous inauietez pas pour votre nivo danglais ca passe tout seul une fois sur place lol
Que dire dautre::::ah oui en effet le velo est vraiment tres repandu yen a partt vraiment donc je pense que je vais en prendre un, parce aue le ticket de bus a 2,50 euros c un peu cher lol
Pour internet on a acces gratuit a tous les ordis de labo akademi une fois "the student union fee paid" (92€ pour lqnne complete et 46 pour un semestre) et pour se connecter de chez soit bqh fqut remplir un formulaire et payer 60€ et apres attendre... lol
Bon sur ce je vous dit a bientot tous, Jeff, Julie, noemie et compagnie je viendrais vous voir a laeroport enfin si on peu appeler ca un aeroport c plutot un aerodrome minuscule mdr
Bon preparatif a tous et des que jai le net chez moi je met des photos en ligne sur mon blog (je vous posterais le lien)
Voila adios je vais aller boire une biere avec ma tutrice ;)

ERASMUS à Turku

Signaler
Marion
Il y a 11 années
Salut David,
Je suis en L3 Histoire àRennes 2,merci pour tous ces conseils concernant le portable car l'information n'est pas facile àtrouver sur le site des opérateurs...
Jepars le lundi 27 au matin de CDG ,je voyage avec Finnair et jefais Paris-Helsinki ,Helsinki-Turku. Je serai en coloc à ILTAKAJO, j'éspère aussi que ce sera pas avec des français !En tout cas on sent que les étudiants étrangers sont bien accueillis en Finlande, l'organisation àl'air au top!

Vivement Abo ! à bientôt
Marion

Erasmus Abo

Signaler
David
Il y a 11 années
on risquera surement de se croiser Marion car moi aussi je pars le 27. Je prends le TGV a rennes a 6h10 pour arriver a Roissy a 9h26. Par contre moi c est par stockholm que je fais une halte avc la compagnie blue 1.
Question administration c clair qu ils sont au top. Rien a voir avc notre CROUS francais. Les quelques mails que j ai du leur envoyer, j avais une réponse dans la journée quasiment. Il parait que les profs sont tres accessibles aussi. On verra cela dans quelques semaines. En tout cas, les nouvelles que donne Guillaume font plaisir à lire et ne font qu'accélérer mon anvie d y être
See U

ERASMUS à Turku

Signaler
Marion
Il y a 11 années
Bonjour à tous,

Sympa de lire ces premières impressions de Turku !
Guillaume, merci pour ta réponse concernant le portable, puisque
tu es déjà en Finlande pt-être que tu vas pouvoir nous éclairer sur certains points , pas très importants mais quand même
-Quelle température fait-ilàTurku en ce moment ? (Faut-il envisager un manteau chaud pour la descente d'avion ou est-ce qu'on peut le laisser en soute ?)
-Bonjour d'après le routard c'est "hyvää päivää", mais comment ça se prononce (parce que pour l'instant je devrais me limiter à hello...)
-La bière. Prix ? Vaut-elle à elle seule le déplacement ?

Si tu as le tempsde répondre à ces questions...sinon j'aurai le plaisir de le découvrir par moi-même..!

A plus
Marion

Grand soleil ici ^^

Signaler
GUillaume
Il y a 11 années
Moi ( a prononcer Moï!) C´est comme ca que lon dit bonjour ici, ou sinon un simple Hey ! suffit il sont pas très compliqué sur ce plan la^^

Pour ce qui est du temps laissez les gros manteaux dans la valise il fait plus de 25 degrés ici ! L´été est chaud ici donc pas de pb ! a la limite un Kway au cas ou il pleuve a l´arrivé mais bon en une semaine c arrivè une seule fois ! donc pas de panique !
En ce qui concerne la biere jai pris la Koff cest la biere nationale apparemment, bonne mais pas exeptionnellw non plus lol Faudra tester aussi la Finnish Vodka ^^ Pour ce qui est du prix jen ait pas la moindre idée car on m´a invité lol

Bon je vous laisse je retourne faire mon touriste :d Dautres questions ? nhesite pas ;)

ya du monde sur turku?

Signaler
bast
Il y a 11 années
salut
je suis un erasmus actuellement a vienne, autriche, mais je pars demain pour 2 semaine de voyage en scandinavie. je serai de passage sur turku du 17 matin au 18 aprem (je compte me rendre ensuite à mikeli pour voir un pote)
avez vous des tuyaux pour aller à mikkeli pour moins cher que le train (50€ ). bus? covoiturage? austostop?
sinon ya des erasmus dispo pour allez prendre un verre le 17 et me faire découvrir ce coin qui a l'air fort sympa
merci a bientot

du monde sur turku?

Signaler
bast
Il y a 11 années
salut
je suis etudiant actuellement en erasmus a vienne, autriche. mais la je me tape un trip de 2 semaines en scandunavie
jai vu sur le forum que tetais sur turku en ce moment? jy serai de mercredi 17 matim a jeudi aprem car je vais ensuite rejoindre un pote a mikelli. par contre sur turku je serai solo si tes dispo ya moyen daller se prendre un verre mercredi soir? ya des soirees erasmus organisees?
sinon t pas dispos tas des contacts?merci a+

erasmus turku en ciné

Signaler
lili
Il y a 11 années
Salut je voudrai savoir si les cours de cinéma sont en anglais dans les universités de Turku ?
merci d'avance!

erasmus Turku ciné

Signaler
Lottie
Il y a 11 années
les cours ciné ne sont malheureusement pas en anglais donc surprise lorsque je suis arrivée dans la salle avec des cours exclusivement en finnois.

Il y en a juste quelques uns dans le cadre de la filiere "media studies" apres il faut donc compiler avec les options restantes. C'est cool j'ai pu faire plein options différentes ( géographie, communication... et péparer mon master trnquillement vu le peu d'heure de cours

Voilou

erasmus ciné

Signaler
flickalili
Il y a 11 années
Aucun cours en anglais ???
Qu'astu préparé comme master ? cinéma ? comment as-tu fais dans ses cas là ??

Turku cinéma

Signaler
Lottie
Il y a 11 années
J'ai fait erasmu il y a 4 ans alors peut etre que maintenant ca a changé.
Mais je venais de Paris 3 une université plutôt cool qui m'a laissé faire ce que je voulais je ne suis donc pas un exemple j'avais juste a valider 5 cours le reste consistait à faire mon mémoire sur Aki Kaurismaki.

Renseignes toi (Media Studies)mais nombres d'élèves ont rencontré ce probleme. Mais ne t'inquiètes pas tu trouveras surement quelques cours plus axés sur la culture en générale.

ERASMUS TURKU

Signaler
mike25
Il y a 11 années
Bonjour tout le monde c'était pour savoir si certaines personnes sur ce forum sont concernées par un départ a turku des aout 2008 ? si oui ben repondez moi...a+

Eventuel départ pour Turku

Signaler
cécile
Il y a 11 années
Bonjour ! Il se peut que je parte pour Turku dès Aout. Cela dépendra d'un concours que je vais passer début juin. d'ailleurs si certains ont des bons plans pour loger là bas la première semaine de juin je suis intéressée ! et pour faire la traversée Stockholm-Turku quelle est la meilleure astuce?

Départ Août 2008 pour Turku

Signaler
SauCisSe
Il y a 11 années
Hello, je pense partir à Turku dès Août moi aussi.
Par contre, je n'ai pas encore vu comment.

Et comme tout le monde, je prend tous les renseignements que l'on voudra bien me donner ;)

Merci ^_^

pareil pour moi

Signaler
yann
Il y a 11 années
Idem pour moi! je viens d'apprendre que je suis pris pour aller à Abo Akademi et une fois la joie passée, il va falloir que je m'organise notament pour y aller! alors traversée Stockholm-Turku en bateau ou train Tampere-Turku?

reponse turku

Signaler
mike
Il y a 11 années
salut tout le monde pourquoi vous dites tous prendre le bateau ou train pourquoi vous faites pas france turku en avion directement ya des vols de disponible et pas tres cher..ou alors c'est moi qui ait mal compris ce que me proposait certains site de voyage? en tous cas ya de grande chance qu'on se retrouve la bas a+

éléments glanés sur les différentes options pour partir à Turku

Signaler
cécile
Il y a 11 années
Alors voici les éléments que j'ai glané. Je ne suis pas encore au courant de la solution passant par Tampere. Le voyage le plus économique a l'air d'être celui passant par stockholm . Il existe des vols beauvais-stockholm pour vraiment pas cher( à partir de 25 €) et ensuite prendre le bateau de Stockholm jusqu'à Turku (les prix ne sont pas en ligne mais dixit certains très peu couteux); seulement c'est très long. Pour avoir une idée du prix des vols Paris-Turku, j'ai quand même fait faire un devis dans une agence de voyage : l'aller-retour : 430 €. Mike, qu'entends-tu par des vols" pas très chers"? parce qu'à mon avis, à ce prix là on peut au moins se payer 2 allers-retours en optant pour des solutions différentes !


voyage turku

Signaler
mike
Il y a 11 années
bonjour tt le monde ! ben je savais pas qu'on pouvait prendre le bateau etcje pensais kil y avait que l'avion...je suis pas du tout renseigner sur les autres possibilités mais si vous dites que c'est si peu cher c'est interessant...jaimerai bien en parler dc voila mon adresse msn michoudu25@hotmail.com si de spersonnes sont renseigné n'hésitez pas...a+

Toutes les Options

Signaler
Guillaume
Il y a 11 années
Hello !

En tant qu'Erasmusien à Turku en ce moment je me dois de vous donner quelques infos ! Déjà Erasmus ici, c'est le pied (comme partout je pense), mais la Finlande ca roxx ! Pour les transports France Turku, vous avez plusieurs possibilités :

- Beauvais - Stockholm avec Ryanair, puis bateau avec Viking Line vers Turku. Je conseille pas du tout cet option pour votre arrivée ! Plusieurs raisons : Aéroport de Ryanair à Paris et Stockholm sont loin des villes donc faut prendre les navettes (donc payer) ensuite vous n'avez le droit qu'à 15 kilo de bagages, ensuite vous devrez payer les kilos en plus et ensuite c'est pas que la traversée Stockholm Turku ne soit pas Fun, mais bon 11h tout seul, c'est pas top ! Mais en tout cas c'est pas cher ! j'en reviens juste, j'y ai passé le week end et ca m'a couté 25€ aller/retour ! Bon après sur place c'est une autre histoire...

-Paris - Helsinki par avion, puis Helsinki Turku en Bus : La solution que la plupart des gens ont prises, avec SAS vous pouvez trouver des vols à 115€, puis il faut compter 15€ je crois en bus entre Helsinki et Turku (environ 2h).

-Moi la solution que j'avais prise était la plus simple, voler directement jusqu'à Turku et ya des aller simple pour environ 150 €, toujours avec SAS.

Donc perso moi je vous conseille de voler avec SAS, parce que vous pouvez transporter plus de bagages et c'est beaucoup moins long qu'avec Ryanair, qui au final ne s'avère pas beaucoup moins cher.

Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé ! Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas ! Et sinon profité de ce semestre ou votre année en Erasmus à Turku ! Elle sera marqué de beaucoup de Voyages (Laponie, Pays Baltes, Stockholm, Norvege, St Petersbourg etc.), de fêtes, d'alcool et de rencontres ! Bref la meilleure année de votre vie (et ce n'est pas un euphémisme ! )

See ya !

Erasmus à TURKU

Signaler
Alban@Rennes
Il y a 10 années
Salut tout le monde!

Moi aussi je pars pour Turku fin Août 2008. Après pas mal de temps à comparer les différentes solutions, j'ai choisi comme guillaume la solution SAS Paris-TURKU. Le billet aller-retour me revient à 310 euros, et au moins pas de souci de navettes ou de transfert entre aéroports, gares etc.. et 20 kg de voyages au lieu de 15 pour Ryannair. Quand on part plusieurs mois, ce n'est pas négligeable!!!

Je suis à l'Abo Academy et normalement j'ai réservé un appartement dans la résidence KUUNSILTA si ça dit quelque chose à quelqu'un.

Si ça interesse quelqu'un de discuter de la finlande, faîte-le moi savoir en réponse privée.

A+

Alban

Erasmus TURKU 2009

Signaler
Amandiiine
Il y a 9 années
Bonjour !
Je pars début Aout 2009 pour une année académique à l'université de Turku! Je profite de ce forum pour relancer la discussion sur les moyens d'y aller, les moins chers, les plus pratiques (bagages, etc) !

Futurs étudiants ERASMUS ou autres, N'hésitez à me contacter en privé!

Amandine

Erasmus Turku

Signaler
JulieTurku
Il y a 9 années
Bonjour Amandine !
Je ne suis plus à Turku, mais j'y ai débarqué un matin ensoleillé d'Août 2007... Pour y vivre les mois les plus exceptionnels de ma vie!
Bref,
A propos du transport pour y aller, tu peux passer par Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, et ce jusqu'au miniscule aéroport (ou plutôt aérodrome) de Turku. Pour une solution un peu moins cher, tu peux te rendre à Helsinki, par avion, avec n'importe quelles companies, puis prendre un bus d'Helsinki à Turku. Le paysage est magnifique, et il faut en profite en Août avant qu'il fasse très vite nuit et froid !! Il me semble que le bus doit coûter aux alentours des 30 euros. Pour la solution la moins chère, tu peux passer par Ryanair jusqu'à Stockholm, puis prendre ensuite le bateau jusqu'à Turku. Une fois encore, très très beau moment à travers l'archipel, à faire quand il fait beau.
Néanmoins, si tu as tes bagages pour tout ton Erasmus et que tu es seule, cela ne risque de ne pas être très pratique. La solution la plus facile je pense, quand on ne connait pas et qu'on est seul et chargé, c'est la première.
voilà,
Si tu as d'autres questions, ou que tu veux des précisions,
N'hésites pas,
Huluu suomi !!
Julie.

Erasmus Turku

Signaler
ady
Il y a 9 années
Bonjour,
Je suis moi aussi en échange à Turku à Turku School of Economics, et je retourne en France dans une semaine après cinq mois fantastiques passés ici.
Pour les trajets j'ai moi aussi adopté la solution Paris/Helsinki en avion avec SAS ou Blue1 (c'est plus ou moins la même compagnie je crois), et ensuite le bus de Helsinki jusqu'à Turku, en sachant que le bus coûte aussi cher que le train.
Ces deux moyens de transport sont bien plus chers qu'en France, mais vous vous rendrez compte que ce n'est pas le cas pour le bateau, donc profitez-bien des voyages que vous pourrez faire sur l'archipel, à Stockholm, et autres en prenant le bateau pour pas grand chose.
Si quelqu'un est intéressé je vends deux vélos à très bas prix (40 euros) ainsi que tout le nécessaire pour la cuisine. L'offre est valable jusqu'à mon départ le 1er Juin, à moins que je trouve un autre moyen par un intermédiaire.
Le vélo est indispensable en Finlande, autant pour les ballades que pour aller à la fac avec, et c'est un vrai plaisir d'en faire que ce soit en été ou en hiver !
Bon voyage à tous.

Erasmus Turku Aout 2009

Signaler
Kikaa
Il y a 9 années
Bonjour !

Je pars aussi en Aout pour l´université de Turku ! J´ai deja mon vol, et je pars depuis Paris CDG avec SAS. J´ai une escale a Stockholm et apres direction Turku. Je n´ai pris qu´un aller simple car bien sur je ne sais pas quand exactement revenir ! Ca m´a couté 153 €, ce que je trouve plutôt raisonnable car je ne me casse pas la tête.
Je pars le 24 Aout alors, et je serai en Business Administration.

Par contre j´aimerais avoir des infos sur la vie là bas à Turku, l´ambiance Erasmus etc ... pour ceux qui y sont deja allés ou qui y sont en ce moment. Aussi des infos sur ce que vous avez pris dans vos baggages, comment est l´ecole et le Student Village !

Mercii beaucouuup ^^

Erasmus Turku

Signaler
JulieTurku
Il y a 9 années
Bonjour,
Effectivement SAS est la compagnie que j'ai pris pour mon aller comme pour mon retour (x2) et le prix était d'environ 150 euros à chaque fois.
J'ai effectué un erasmus à Turku à l'automne 2007. Je vivais au Student Village, appartement 3C-30 (!!) et honnêtement le Student village est vraiment génial. C'est à 10 min à pieds de la fac (en gros, cela dépends où sont vos cours) et il y a plein de bus pour aller au centre ville mais perso je me déplaçais pas mal à peids. Il faut en gros, 30 min pour aller au centre ville (Market place : Kauppatori). Que les anciens me corrigent si j'ai perdu la notion du temps !
Pour l'ambiance Erasmus, honnêtement c'est absolument super! Je ne connais personne à qui cela n'a pas plu ! Turku est une ville étudiante, pas extrêmement grande (rien n'est grand en Finlande) et personnellement je m'y suis beaucoup plu. Turku est calme, agréable, plein de vélo...Il y a la plage pas loin en bus, puis c'est bien placé géographiquement, Tampere et Helsinki ne sont pas loin, il faut évidemment aller en Laponie aussi. L'Estonie (Tallinn) mais aussi la Lettonie (Riga) sont à voir, pas loin et pas cher en bateau pour Tallinn en avion par Ryan air pour Riga. Stockholm est magnifique, en bateau le prix est autour entre 10 et 20 euros aller retour. J'y suis allé 4 fois et j'y retournerais encore et encore. Le bus pour la Russie est à faire aussi, nous sommes allé jusqu'à ST Petersburg. De toute façon, une multitude de chose sont proposées !
Mais il ne faut pas oublier qu'en Finlande, il fait froid ! Il risque de faire bon en août même jusqu'à début septembre. Mais les températures descendent vite. La première neige a été mi Octobre pour nous ! Qu'est ce que c'était beau ! Bref, il faut donc prévoir des vêtements chauds, surtout si tu veux aller en Laponie (ce qu'il faut absolument faire).
Ah oui et la fac est très sympa ! Evidemment, pays nordique oblige, on ne manque de rien... C'est propre, c'est neuf, c'est chouette quoi !
J'espère ne pas vous avoir assomer avec toutes mes infos...
Et pour ceux qui n'en n'ont pas assez, n'hésitez pas !!
Julie.

Infos Erasmus Turku 2009

Signaler
Kikaa
Il y a 9 années
Salut Julie,

Merci pour tes infos de la derniere fois ! Mais j´aimerais encore en savoir plus ! Tout ce que je peux savoir en fait, tout ce que tu as vecu !

Pour ce qui est du logement, dans le Student Village, jai lu que l´on que ce n´etait que des "hostel student", donc que des chambres individuelles, avec sa propre salle de bain et cuisine partagee avec 12 autres etudiants. POur les apparts en colloc il parait qu´ils sont plus eloignés du campus "Student Village". Tu me conseillerais quoi ? Sachant que je pense trouver la meilleure ambiance dans le Student Village et que c´est pas mal d´avoir cuisine partagee et notre salle de bain. Et tu avais internet dans le Student village en plus ou c´etait compris dedans ?
Sinon pour ce qui est du temps, j´imagine que ce n´est pas super chaud, mais t´as eu quoi comme extreme ?? Tu as acheté des vetements sur place aussi ou pas ?
Raconte au niveau de la lumiere du jour, pendant combien de mois pas de soleil ? Et combien d´heures de lumiere par jour ?
Tu as eu assez avec 20 kilos dans ta valise pour 1 an ?? Car je pense peut etre depassé vu le poids des vetements, et que en plus il faut prendre nos propres draps etc ....

Sinon niveau cout de la vie, la bas, c´est quand meme abordable niveau sorties ?

Ca fait beaucoup de questions mais je veux tout savoirr !! Tellement pressée d´y etre !! Jai surement encore d´autres questions mais ce sera pour plus tard !!

Merciii !!

Student Village ou shared apartment?

Signaler
Amandiiine
Il y a 9 années
Rebonjour à tous!

Je crois que tout est dit dans le titre! Bien sûr, je pense que personne n'a eu l'occasion d'expérimenter les deux mais j'aimerais avoir quelques témoignages d'étudiants ayant vécu en coloc (shared apartment) (: sont-elles situées très loin de la fac?, comment est l'ambiance? est-ce assez grand pour se supporter pendant un an? :-) ) et des témoignages d'étudiants ayant vécu dans le student village. Je vis en colocation depuis 3 ans dans un grand appartement : solution idéale entre intimité et compagnie, amitié; fête et tranquilité, aussi suis-je attirée par cette solution pour la Finlande. D'un autre côté, je ne veux pas être trop loin du centre ville pour ne pas m'ennuyer! D'autre part, je connais mes coloc depuis de nombreuses années donc ça se passe très bien... j'appréhende un peu d'habiter avec des personnes de nationalités différentes qui peut-être ne partageraient pas mes "principes de colocation". Vos expériences me seraient d'une grande aide pour faire mon choix!! Alors n'hésitez pas! Le prix, qui est de 195€ pour le "shared apartment" et de 270€ pour une chmabre en "student village" ,est aussi à prendre en compte. Payer plus cher de loyer pour ne pas avoir à payer le bus? ...

Merci de votre aide!

Amandine

Student Village ou shared appartment

Signaler
Alban@Rennes
Il y a 9 années
Salut,

Pour répondre à ta question concernant les deux modes d'hébergement, je ne peux te dire qu'elles ont toutes les deux leurs avantages.
Le Student Village est sympa et permet une vrai vie de groupe, il y a toujours de la vie et ont est jamais seul...
Vous comprendrez que cela peut parfois être aussi génant lorsqu'on veut s'isoler.
Le student village est aussi un lieu de fête incontournable, pratique quand on est a coté mais parfois embetant lorsque la fete se déroule à son étage et qu'on a des exams le lendemain.
Le student village est le logement le plus près du centre ville on peut donc aller a pied à la fac mais n'espérer pas pour autant vous affranchir totalement du bus!!!

Les shared appartment sont spacieux (70m² pour trois)
C'est la solution que j'ai choisi. Le loyer est le plus abordable mais il est vrai qu'ils sont un peu plus loin du centre ville.
Heureusement j'avais la résidence la plus proche du student village : Kunnsilta. Elle n'est pas loin du supermarché et du Lidl ce qui est très pratique.
En vélo elle est à 10-15 min du centre ville a vélo et à 5-10 min du student village (donc pratique pour les soirées.
Au niveau du cadre c'est très agréable car Kuunsilta était bordée d'une foret, on pouvais donc voir toutes sortes d'animaux dans les jardins (lapins, renard, chevreuil, faisan etc..) et il était peu craintif.
Il est davantage possible de se retrouver au calme lorsqu'on opte pour cette solution et dans le même les résidences sont suffisamment pour trouver un appartement où boire un café ou l'apéro ;-)

Voila

A+

Alban

Attention!!!
Il faudra compter trois à quatre fois plus de temps pour rentre lors de vos retours de soirées en fonction de votre état (c'est l'expérience qui le dit!!!)

A+

Alban

Précisions

Signaler
JulieTurku
Il y a 9 années
Bonjour,
Pour répondre à la question du Shared apartment ou Student village, j'étais au Student village et effectivement, comme le dit très bien Alban : c'est la fête!
Personnellement ca m'a beaucoup plu,si on ne veut pas être seul, on va dans la cuisine, puis si on veut être plus au calme, on ferme la porte et on est seul! A vrai dire, pour ma part, ma porte était constamment ouverte, comme celle de mes (presque) 11 co-locataires. cette formule permet d'avoir les avantages de la collocation, sans les inconvénients. Enfin ceci reste mon avis. J'avais hésité également puisque c'est vrai que c'est plus cher. Moi je n'ai jamais eu de carte de bus à Turku, mais il faut le dire, parfois il fait froid et on achète un ticket de bus (Ah et n'essayez même pas de frauder, c'est très mal vu et on vous fait descendre du bus !!).
A propos des shared apartement, il est vrai que Kuunsilta est bien placé, et franchement agréable comme endroit. SI toutes les colloc étaient là, ce serait parfait ! Il y a également une super ambiance à Paivenpaiste, mais c'est plus loin du centre et il faut prendre le bus pour aller au centre ou à la fac. Enfin, le problème reste que l'on ne choisit pas où notre colloc se situe et quand j'étais en Finlande, certains Erasmus se sont retrouvés à "je en sais plus le nom" mais c'était en gros la "banlieue" de Turku. Ca ne craignait pas du tout, de toute façon ca ne craint nulle part en Finlande, mais les colloc étaient dans des HLM, et donc au beau milieu d'appartements habités par des familles, et super loin, bref mauvais plan !
Je voulais rajouter aussi qu'une de mes amies a vécu les 2. Elle était d'abord en colloc avec une finlandaise et une autre Erasmus et cela c'est plutôt mal passé avec la finlandaise. Après cette mauvaise expérience, elle a décidé de demander le Student village pour le second semestre et elle a largement préféré cette solution.
Mais je crois que peu importe où vous vivrez, ce sera bien, et vous rencontrerez des gens. Personnellement je conseille plutôt le Student village mais parce que j'y ai vécu surement aussi... Kuunsilta est très bien et effectivement dans un cadre très agréable. Faites comme vous le sentez, vous ne serez pas déçu dans aucune solution je crois ! Au pire, on est pas souvent chez soi et pour ceux qui restent un an, pour pourrez changer si la solution pour laquelle vous avez opté ne vous plait vraiment pas...
Je suis dsl mais je dois vous laisser, je vous écris ce soir pour toutes les autres questions posées par kikaa !
Bonne journée à tous,
Julie !
PS : effectivement, les retours sont souvent laborieux, la neige et le verglas se mélangeant très mal avec l'alcool !!

Une dernière chose...

Signaler
JulieTurku
Il y a 9 années
Une dernière chose, si vous voulez, j'ai tenu un blog pendant mon séjour en Finlande. Enfin, j'avoue qu'il n'y a vraiment pas grand chose et je l'ai épuré la semaine dernière mais il reste quelques petites choses...Il vous suffit de taper Juliefromturku dans google!
A plus tard,
Julie.

Good old Turku !

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour !

Alors Kikaa : you're going to have the most amazing time of your life in Turku !

J'me permet de répondre, j'suis sur que Julie pourra apporter son opinion aussi :d

Pour l'appartement je pense qu'on est tous d'accord pour dire que n'importe ou tu sois, cad en colloc ou student village, tu vas t'éclater comme pas permis. Mais bon que ce soit Julie, moi et bien d'autres on vivait au student village et c'était juste génial ! donc moi j'te conseille vraiment le student village, parce que tu seras plus près de la ville et la cuisine partagée a 12 c'est vraiment top !
Pour internet si tu as de la chance d'avoir un appart près de la cuisine tu pourras profiter du wifi gratuit sinon tu devras payer 60 euros pour l'année ( c t le prix ya deux ans, mais ca a ptetre changer).
Pour les températures, réchauffement climatique oblige, les températures sont moins rudes qu'autrefois ! donc tu vas avoir froid mais c'est pas non + invivable (genre jsuis au canada maintenant c'est bien pire ici !) ! et pis de toute manière avec l'alcool tu auras de suite plus chaud ;)

L'hiver est pas très lumineux c'est clair, moi j,suis resté un an donc j'ai vécu de novembre a février ca, c'est un peu long mais bon tu vas survivre aussi !

Question valise, perso je suis un mec et j'ai juste démonté les 20 kilo au départ et au retour (j'étais a qqchose comme 34 kilos) donc au départ de roissy j'avais rien payé mais en revenant j'ai du négocier pour avoir a payer que la moitié lol

Et niveau cout de la vie, bah c'est pas un pas donné, mais c'est moins pire que la norvège par exemple ! Je peux prédire que tes deux postes de dépenses les plus importants seront sorties (alcool) et voyages !

Voila si tu vx voir des videos de nos voyages en laponies check ces liens :

http://www.dailymotion.com/user/yogi669/video/x4k3xi_lapland-trip-erasmus-turku-fall-200_fun

http://www.dailymotion.com/relevance/search/lapland+ski/video/x4ki4n_ski-en-laponie_fun

Si t'as d'autres questions n'hésite pas ! sinon bon voyaaaage ;) Enjoy !

Bons Plans Voyage Finlande

Voyage Finlande

Services voyage