Le Poitou par Cédric Fischer

Cédric Fischer

Cédric Fischer, enquêteur au Routard, rentre du Poitou où il s’est rendu pour réactualiser le guide. Il nous livre ses impressions sur cette région de Nouvelle-Aquitaine.

Grandir entouré de voyageurs, ça donne la bougeotte ! Mais peu importe la destination. Pour Cédric, le voyage, c’est d’abord les rencontres... surtout hors-piste autour d’une spécialité locale (capital !) et d’un bon cru (tout aussi vital !). L’appel de la route, ce fut en stop dès le lycée et à la fac d’histoire, puis avec le Routard depuis 2000.

Pourquoi aimes-tu particulièrement cette destination ?

Pourquoi aimes-tu particulièrement cette destination ?
Château de La-Mothe-Chandeniers © Oligo - stock.adobe.com

Le Poitou n’est pas une destination comme les autres. Tout le monde connaît ses grands spots incontournables que sont le Futuroscope ou le marais Poitevin, deux musts absolus dans leur catégorie, ainsi que les fabuleux parcs animaliers de Chizé et de Romagne, mais le reste du territoire se fait beaucoup plus discret. Loin des masses, il cultive une authenticité et une sincérité qu’on adore, et regorge de beautés cachées, de villages secrets, de chemins romantiques et d’un patrimoine exceptionnel. Entre abbayes d’envergure, redoutables ou élégants châteaux, vestiges antiques et même préhistoriques, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Impossible de s’ennuyer.  

Une rencontre marquante

C’est méconnu, mais les vins des Deux-Sèvres et de la Vienne valent le coup. Aller à la rencontre des vignerons, c’est sortir des sentiers battus, partager en toute simplicité des moments intimes avec des hommes et des femmes de conviction qui s’efforcent de produire le meilleur et se battent pour le faire reconnaître. C’est toujours riche et passionnant… et en plus on se régale !

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
© slowmotiongli - stock.adobe.com

De la plate dans le marais ! Comment ne pas succomber au charme d’une balade dans le dédale des canaux de la Venise verte, alors que l’embarcation glisse sans bruit dans les tunnels de verdure en fendant les nappes de lentilles d’eau ? On tend l’oreille, on hume les parfums du sous-bois, on se sent vivre en harmonie avec la nature. Magique.

Un souvenir de voyage inoubliable ?

Un souvenir de voyage inoubliable ?
© slowmotiongli - stock.adobe.com

Seul, à deux ou en famille, une rando bâtée ne laisse jamais indifférent. Avec ses longues guenilles, le baudet du Poitou est la star de la région. Attachant et vigoureux, c’est le compagnon idéal pour partir à pied sur les routes du Poitou, d’autant que c’est lui qui porte les bagages !

La spécialité locale à goûter absolument ?

La spécialité locale à goûter absolument ?
© uckyo - stock.adobe.com

Le farci poitevin. Il y a autant de recettes que de chefs, mais grosso modo on prend tout ce qui est vert dans le potager (chou, oseille, épinard, pissenlit…), on le cisèle avant de le mélanger avec du lard et des œufs, on cuit le tout et on le déguste chaud ou froid en tranches bien épaisses. Un régal.  

Un souvenir à rapporter chez soi ?

Un souvenir à rapporter chez soi ?
© Carmen Hauser - stock.adobe.com

De l’Angélique. Une rareté aussi délicate que savoureuse, qui se décline sous forme de friandises, de confitures, ou pour les grands de liqueurs. Cette dernière était un préventif contre la peste, c’est aujourd’hui un élixir aux arômes inimitables.

Mise en ligne :

Poitou, Charentes Les articles à lire

Voyage Poitou, Charentes

Bons Plans Voyage

Services voyage