Le Limousin par Amanda Keravel

Amanda Keravel

Amanda, rédactrice en chef adjointe du Routard, nous parle du Limousin, une région où elle s'est rendue à de nombreuses reprises pour le guide.

Père indien, mère française… et, entre les deux cultures, un pont : le Routard ! Depuis ses premiers pas d’enquêtrice à la recherche de ses racines, cette historienne de formation roule sa bosse à l’affût de bons tuyaux. Gourmande et curieuse comme une chouette, elle prend la poudre d’escampette dès que possible en repassant toujours par la case France, son terrain de jeu favori.

Quels sont tes sites coups de cœur en Limousin ?

Quels sont tes sites coups de cœur en Limousin ?
Plateau de Millevaches © jef 77 - stock.adobe.com

Bien marié à la grande Nouvelle-Aquitaine, Le Limousin, terre de forêts, de lacs et de rivières, vit caché et garde jalousement ses richesses : ses villages authentiques (6 « Plus beaux villages de France » au compteur), ses paysages sauvages loin de toute marque de pollution … et un riche patrimoine bâti pour combiner vacances vertes et culturelles. Randonner du côté de la vallée des Peintres impressionnistes dans la Creuse, sur le plateau de Millevaches ou du côté des Monts d’Ambazac où paissent les belles limousines (les fameuses vaches rousses), découvrir en canoë les rives boisées du lac de Vassivière, observer la vie rurale du petit village de Montrol-Sénard au charme d’antan ou observer les pur-sang des écuries du château d’Arnac-Pompadour. Le Limousin ne manque ni de charme, ni d’occupations. On adore…

Un site particulièrement bouleversant ?

Un site particulièrement bouleversant ?
Oradour-sur-Glane © Pitamaha - stock.adobe.com

Rares sont les lieux qui prennent à ce point aux tripes et qui inspirent une telle tristesse. Au village d’Oradour-sur-Glane, le terme tourisme de mémoire prend tout son sens. Et de façon majuscule ! Ne jamais oublier l’horreur qui s’y est produite en juin 1944, à peine 4 jours après le Débarquement américain sur les côtes normandes, quand une division de jeunes soldats allemands sentant arriver la défaite, arrive dans le village, l’encercle et saccage tout, femmes et enfants enfermés dans l’église et brûlés vifs. Tout est dit ! La traversée du village, volontairement laissée en l’état, est poignante. Le film Le Vieux Fusil, de Robert Enrico, avec Romy Schneider et Philippe Noiret s’inspire de cet épisode bouleversant.

Et la gastronomie dans tout ça ?

Et la gastronomie dans tout ça ?
Marché de Brive-la-Gaillarde © PhilippeGraillePhoto - stock.adobe.com

Terre agricole par excellence, le Limousin regorge de bons produits de la terre, de bons légumes du jardin, merveilleusement mis en valeur dans les recettes paysannes : la potée au chou, le millassou, la tourte de pomme de terre. Les viandards sont à la fête avec le bœuf, indétrônable star locale, et aussi l’agneau, sans oublier le veau de lait. Les becs sucrés terminent leur repas par un clafoutis… ou la fameuse pomme-golden du Limousin ! Pour saisir la richesse de la gastronomie régionale, rien ne vaut une immersion au marché de Brive, paradis des gourmets. Le samedi matin, il règne une ambiance du tonnerre.

Que découvrir côté artisanat et métiers d’art ?

Que découvrir côté artisanat et métiers d’art ?
Tapisserie d'Aubusson © saxoph - stock.adobe.com

C’est par ici que ça se passe ! Le Limousin possède une histoire artisanale riche, bien entendu liée à ses ressources naturelles et à son territoire d’eau. À Limoges, les artisans en porcelaine ne se sont pas contentés de faire perdurer un art séculaire, ils ont innové : on peut aussi bien chiner les vieux services de mémé, que découvrir de belles créations. Quant aux grandes marques de maroquinerie, Weston, Hermès, Vuitton, Repetto, elles y ont installé leurs usines de production justement pour l’excellence des savoir-faire. Mais le plus beau symbole de renouveau des métiers d’art reste la surprenante Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson. L’ancienne manufacture royale, en faisant collaborer des artistes contemporains a dépoussiéré cet art qu’on croyait d’un autre siècle. Après l’épopée de Tolkien et le Seigneur des Anneaux en 14 panneaux, c’est l’univers de Miyazaki et le Voyage de Chihiro qui va inspirer les tapissiers…

Mise en ligne :

Limousin Les articles à lire

Voyage Limousin

Bons Plans Voyage

Services voyage