Marseille par Alain Pallier

Alain Pallier

Alain, rédacteur au Routard, nous livre ses impressions sur Marseille où il s’est rendu récemment.

Alain a longtemps été lecteur du Routard, qui l’accompagnait toujours pendant ses vacances d’enseignant. Après un premier contact, à la suite d’un courrier de lecteur, la direction l’a sollicité pour quitter le chemin de l’enseignement. Il a alors trouvé son bonheur sur les routes buissonnières en devenant rédacteur, responsable de titres. Avec, comme terres de prédilection, le pourtour méditerranéen et l’Afrique.

Qu’est-ce qui rend cette destination unique ?

Qu’est-ce qui rend cette destination unique ?
Veux Port © Kushnirov Avraham - stock.adobe.com

Marseille cultive avec application les clichés qui lui sont associés, avec même le malin plaisir de les amplifier comme par défi, dans le genre pagnolades…  Mais pour ceux qui vont un peu plus loin, Marseille se révèle vite une ville fascinante, certes un peu chaotique parfois, mais à la vie culturelle intense. Incontestablement un ensemble complexe et déconcertant… On ne sait pas trop par quel bout prendre la cité phocéenne, mais ce qui est certain, c’est qu’elle dégage une énergie bouillonnante et sacrément inspirante ! 

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
Calanques © Blogtrip - stock.adobe.com

Sans aucun doute, la visite des calanques. Peu de grandes villes peuvent se vanter d’avoir, à 2 pas ou presque, un parc national, un vaste territoire, peut-être pas de jeu (on n’y fait pas n’importe quoi, la réglementation est stricte, surtout ici tant l’environnement est fragile) mais qui offre l’occasion d’allier les plaisirs de la mer, de la randonnée voire de l’escalade… Sur plus de 20 km de long, des paysages à couper le souffle, des criques aux noms poétiques (Sormiou, Morgiou…). À découvrir sans modération, en bateau, au départ de Marseille ou de Cassis, pour ceux qui préfèrent les contempler en cinémascope  depuis la mer ou à pied pour ceux qui privilégient l’approche de l’intérieur.

Un livre à emporter avec soi ?

3 même ! La Trilogie, comme disent les connaisseurs, du regretté Jean-Claude Izzo : Total Kheops, Chourmo et Solea. Fabio Montale, commissaire dans les quartiers nord de la ville, qui finit par démissionner, poursuit néanmoins ses enquêtes à titre personnel. Voilà quelqu’un qui ne lâche rien, malgré ses doutes. Depuis son cabanon dans les calanques,  loin – et pourtant si près - du milieu marseillais sur lequel il enquête, cet amateur de jazz et de whisky fait découvrir à ses lecteurs l’envers du décor d’une ville qu’il aime et qui le désespère… 3 polars sociaux engagés qui sont d’une profonde humanité et rendent à leur façon hommage au peuple de Marseille.

Une spécialité à goûter absolument ?

Une spécialité à goûter absolument ?
Oursinade © CL - stock.adobe.com

Si vous êtes de passage à Marseille ou dans ses environs hors saison, ne manquez pas une des oursinades organisées ici ou là. Chaque année, ces réjouissances hivernales du littoral sont attendues par les connaisseurs. Le mode d’emploi est simple : on achète ce dont on a envie chez le poissonnier (si l’oursin vous laisse un peu dubitatif, rabattez-vous sur les huîtres, les crevettes…) et on s’en va déguster sur de grandes tables collectives mises à disposition. Les fameuses oursinades de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, certains dimanches de janvier et février, peuvent rassembler jusqu’à des milliers de personnes.

Un souvenir à rapporter ?

Un souvenir à rapporter ?
Savons de Marseille © danimages - stock.adobe.com

Un savon de Marseille, évidemment ! Le gros cube est désormais tendance. Produit éphémère ou… durable (il se conserve très bien), bon pour l’environnement et la santé, du moins s’il est produit dans les règles de l’art -  ne pas acheter n’importe lequel tout de même ni n’importe où ! Et, tant qu’à faire, préférez ceux sans huile de palme !

Mise en ligne :

Provence Les articles à lire

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage