L'Islande par Eleonore Friess

Eléonore Friess

Eléonore Friess, rédactrice au Routard, nous livre ses coups de coeur d'Islande, où elle s’est rendue pour réactualiser le guide.

De ses escapades au coin de la rue ou un peu plus loin, la benjamine de l’équipe ne veut pas en perdre une miette. Elle explore le monde à la recherche de rencontres joyeuses, de beaux panoramas, de fêtes inoubliables ou simplement d’un bon petit plat. Depuis l’école de journalisme, son calepin et sa curiosité ne la quittent plus.

Ton meilleur souvenir de voyage ?

Ton meilleur souvenir de voyage ?
Bains de Mývatn © tina7si - stock.adobe.com

Se relaxer dans les bains naturels de Mývatn après une longue journée de travail. Non, les rédacteurs du Routard ne se la coulent pas douce aux 4 coins du globe ! Alors, quand le planning le permet, quel plaisir de se plonger dans une eau turquoise chauffée à 35-40 °C. On aime aussi sortir grelotant des bains pour aller rôtir dans le sauna... et recommencer ! Le soir, quand le soleil décline, c’est magique.

Une rencontre étonnante ?

Une rencontre étonnante ?
Macareux © bob - stock.adobe.com

Celle avec la faune locale ! Quoi de plus surprenant que de se retrouver nez à bec avec un macareux ? Cet étonnant oiseau a colonisé les superbes falaises de Látrabjarg, extrémité ouest de l’Europe. Des milliers d’oiseaux marins volent des eaux de l’Atlantique nord à leurs terriers (oui oui vous avez bien lu, ces drôles de bestioles élisent domicile sous terre et non dans les arbres). Leur ballet entre mer et poussins, poissons au bec, a quelque chose de fascinant. Pas farouches, on peut les approcher à moins d’un mètre… Bon à savoir : le macareux est présent sur l’île pendant sa période de reproduction, entre mi-avril et mi-août.

Un film à voir avant de partir ?

Un film à voir avant de partir ?
Thingvellir Parc National © salparadis - Adobe Stock

« Winter is coming » ça vous parle ?  Si vous ne les avez pas déjà tous engloutis, on vous conseille de regarder l’intégralité des épisodes de Game of Thrones : 73 en tout ! L’intrigue pour savoir qui accèdera au Trône de fer à la fin de la 8ème saison vous promet de belles nuits blanches, mais c’est avant tout pour les paysages qu’on vous conseille cette orgie télévisuelle ! Par exemple, Myrdalsjökull et Vatnajökull, deux calottes glaciaires, ont servi de décors pour représenter l’extrême nord de Westeros, là où la glace est éternelle et que parcourent les marcheurs blancs.  La Porte Sanglante et le Val d’Arryn n’existent pas évidemment, mais ont été filmés dans le parc national de Þingvellir. Et cette scène où Jon Snow et Ygritte deviennent amants et nagent dans les eaux turquoise d’une grotte… celle de Grjótagjá dans le nord du pays. Vous ne pourrez malheureusement pas les imiter, la baignade y est désormais interdite. Ahhh, les privilèges de la vie d’acteur !

Quelle lecture pendant le voyage ?

Élémentaire mon cher Watson : des polars ! Arnaldur Indriðason (La Trilogie des ombres, La Femme en vert, L’Homme du lac, Le Lagon noir, etc.) a popularisé le polar islandais à travers ses histoires très noires mettant en scène Erlendur, policier détective hors pair, héros fatigué, sinistre, désespéré et solitaire. Petite histoire et grande Histoire se mêlent habilement dans ses romans. Citons aussi Árni Þórarinsson, l’autre maître du polar islandais, à la plume tout aussi désabusée qu’Indriðason, mais trempée, elle, dans un humour volontiers noir et grinçant. Les enquêtes sont menées par Einar, un journaliste ex-alcoolique, exilé à Akureyri. Des lectures palpitantes et une façon originale de découvrir le pays.

Une spécialité locale à goûter absolument ?

Une spécialité locale à goûter absolument ?
Petit déjeuner islandais © Quinn - stock.adobe.com

Le hverabrauð (pour la prononciation, on donne notre langue au chat !). On trouve ce pain de seigle complet à tous les buffets de petits déjeuners, mais aussi dans les restos sous forme de sandwichs ou en accompagnement d’une soupe. C’est un pain noir de forme rectangulaire au vague goût de réglisse et un peu sucré. Sa particularité réside dans son mode de fabrication (on vous parle là de la méthode traditionnelle, aujourd’hui un peu délaissée au profit de l’industrielle). La pâte à pain est conditionnée dans une brique de lait ou une boîte et enterrée dans les zones géothermiques pendant 24h, pour cuire grâce à la chaleur du sol. Les Islandais le dégustent souvent avec une fine tranche d’omble chevalier (sorte de truite) fumé, ou simplement toasté et tartiné de beurre, un petit bonheur gustatif nourrissant.

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%