Prague par André Poncelet

André Poncelet

André Poncelet, enquêteur au Routard, nous parle de Prague où il s'est rendu à de nombreuses reprises pour réactualiser le guide.

Bruxellois, biberonné aux aventures de Tintin et de Bob Morane, André trace la route dès ses 17 ans. Après une carrière dans le livre, il participe au premier Routard consacré à son pays. Ciseleur de mots et arpenteur de méridiens, il n’a de cesse de communiquer ses coups de cœur tant pour les cités au riche patrimoine que pour les grands espaces.

En quoi cette destination est-elle unique ?

En quoi cette destination est-elle unique ?
© Noppasinw - stock.adobe.com

Chef-d’œuvre d’urbanisme, foyer intellectuel et capitale religieuse de la Bohème, ville mythique des peintres et des poètes, repliée sur elle-même pendant un demi-siècle sous le joug des totalitarismes, mais épargnée par la guerre, Prague, tel un phénix endormi, est revenue au centre de l’Europe démocratique après une révolution pacifique.

Une activité à faire absolument ?

Une activité à faire absolument ?
Synagogue Maisel © rh2010 - Fotolia

Découvrir le fastueux décor de 1 000 ans d’histoire, se perdre dans le labyrinthe des venelles médiévales, raviver la mémoire du ghetto juif, dépister les chefs-d’œuvre du baroque et de l’Art nouveau, partager avec les Pragois leur passion pour la musique, s’imprégner l’ambiance des tavernes et flâner dans les nombreux parcs et jardins.

Une balade incontournable ?

Une balade incontournable ?
© romanple - stock.adobe.com

Sur la colline du château, dans la partie ouest, une rue au nom évocateur de Nouveau monde (Nový Svět) est une petite zone urbaine pleine de charme où le temps semble s’être arrêté. Le quartier est composé de maisons colorées alignées le long de ruelles pavées, historiquement attribuées aux ouvriers ayant participé à la construction du château. On s’y promène volontiers loin du brouhaha de la foule qui se presse au château.

Une architecture singulière ?

Une architecture singulière ?
Maison de la Vierge Noire © Spok83 - Shutterstock

Prague est la seule ville au monde à posséder des réalisations architecturales cubistes. À partir des théories du cubisme pictural, l’architecte Jospeh Čapek a organisé la décomposition des façades en multiples facettes inclinées et saillantes. Sa plus belle réalisation : la Maison de la Vierge Noire en 1912.

Un lieu historique et insolite?

Un lieu historique et insolite?
© Petr Bonek - Shutterstock

Au cours des siècles, Prague a connu bien des épisodes tragiques, mais le souvenir de la tragédie de l’’église des Saints-Cyrille-et-Méthode reste encore très vivace auprès des Pragois. Ses sous-sols ont été le dernier refuge du commando responsable de la liquidation du dignitaire nazi Reinhard Heydrich, gouverneur du protectorat de Bohême-Moravie. Les impacts de balles sur la façade et la crypte témoignent encore aujourd’hui de ce siège où 800 SS, mirent 5h pour venir à bout de leur résistance. Une visite émouvante.

Un artiste ?

Un artiste ?
© PixyNL - stock.adobe.com

Alfons Mucha (1860-1939). Il fut un des piliers de l’Art Nouveau et le promoteur du style nouille qui marqua le début du XXe s. Touche-à-tout de génie, ce morave dessina des bijoux, des robes, de l’argenterie, des meubles, des sculptures, mais surtout, devint l'un des plus fameux illustrateurs de l’époque, avec des couvertures de magazines, des affiches de théâtre ou des décorations raffinées. Ses femmes bien en chair, auréolées de tiges florales, symbolisèrent l’époque. Fervent patriote, il réalisa également une extraordinaire Épopée slave, soit 20 tableaux monumentaux représentant les étapes de l’histoire des Slaves depuis leurs origines.

Une spécialité à goûter absolument ?

Une spécialité à goûter absolument ?
© ACOBA - stock.adobe.com

La bière, pardi ! Qualifiée de « Trésor national »  ou boisson dorée, la bière tchèque figure parmi les meilleures du monde et une chope de 50 cl est moins chère qu’une bouteille d’eau minérale. Alors pourquoi s’en priver ? Mais avec modération, selon la formule consacrée. Et si cela vous tente, vous pouvez même vous rendre dans un spa pour prendre un bain de bière…mais évitez d’en boire le contenu, tout de même !

Un conseil pour éviter les galères ?

Un conseil pour éviter les galères ?
© Rostislav Glinsky - stock.adobe.com

Ne pas prendre un taxi au hasard. C’est un moyen de transport rapide et abordable, à condition de choisir une compagnie sérieuse et d'éviter les taximètres trafiqués qui facturent 10 fois le prix de la course ! Le mieux est de réserver par téléphone auprès d’une compagnie fiable.

Mise en ligne :

République tchèque Les articles à lire

Voyage République tchèque

Bons Plans Voyage

Services voyage