L'Allemagne par André Poncelet

André Poncelet

André Poncelet, enquêteur au Routard, nous parle de l'Allemagne où il s'est rendu à de nombreuses reprises pour réactualiser le guide.

Bruxellois, biberonné aux aventures de Tintin et de Bob Morane, André trace la route dès ses 17 ans. Après une carrière dans le livre, il participe au premier Routard consacré à son pays. Ciseleur de mots et arpenteur de méridiens, il n’a de cesse de communiquer ses coups de cœur tant pour les cités au riche patrimoine que pour les grands espaces.

En quoi cette destination est-elle unique ?

En quoi cette destination est-elle unique ?
Forêt Noire © Funny Studio - Adobe Stock

Un vaste pays au centre de l’Europe, aux paysages composés de forêts, de rivières, de chaînes montagneuses et de plages sur la mer du Nord et parsemé d’une multitude de grandes et petites villes qui se sont reconstruites après la guerre. Un pays dont l’histoire composite histoire remonte à plus de 2 000 ans avec une profusion de richesses culturelles et naturelles à donner le tournis, comptant pas moins de 46 citations au Patrimoine de l’Unesco. Voilà de quoi meubler non seulement un, mais plusieurs voyages vraiment enrichissants !

Une ville à découvrir ?

Une ville à découvrir ?
Dresde © cge2010 - Fotolia

Joyau de la culture européenne lovée dans les méandres de l’Elbe et bordée par les collines de la Suisse saxonne, Dresde a été longtemps surnommée la Florence du Nord. Elle fut la résidence des ducs et des rois de Saxe pendant 700 ans. Rasée à 90 % en 1945, elle est de nos jours, la ville de l’Est la plus visitée grâce à un centre historique reconstruit pierre par pierre. Sa partie baroque (l’Altstadt) est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle compte un célébrissime opéra et des musées parmi les plus riches d’Europe. Elle peut sans complexe figurer à présent dans le top 5 des villes incontournables d’Allemagne.

Un bâtiment grandiose

Un bâtiment grandiose
Cathédrale de Cologne © dudlajzov - stock.adobe.com

La cathédrale de Cologne. C’est l’une des plus grandes églises de la chrétienté, archétype de l’édifice du haut gothique dans sa forme la plus pure et la plus aboutie. Elle reçoit plus de 6,5 millions de visiteurs par an. Avec ses 2 tours vertigineuses qui s’élancent à 157 m de haut, figées vers le ciel, elle reste l’une des icônes du pays.

Une région étonnante

On imagine toujours la Ruhr, la plus grande zone industrielle d’Europe, comme une région couverte de fumées d’usines et de grisaille. Eh bien, il va falloir changer sa vision des choses : en pleine mutation, elle a réussi remarquablement sa reconversion. Elle a su attraper le train de la modernité tout en préservant intelligemment son patrimoine industriel. Partout, les meilleurs architectes ont rivalisé d’imagination pour reconvertir les sites industriels en musées, parcs d’attractions, ou théâtres de verdure, jusqu’aux terrils aménagés en espaces verts.

Des événements à ne pas rater

 Des événements à ne pas rater
Nuremberg Marché de noël © alexgres - stock.adobe.com

Ils sont multiples, à commencer par les carnavals rhénans et alémaniques  notamment à Düsseldorf, Cologne, Bonn, et Mayence, mais aussi en Forêt-Noire et en Souabe.

L’Oktoberfest, la grande fête de la bière munichoise, entre la dernière semaine de septembre et la 1re d’octobre.

Les marchés de Noël, dans de nombreuses villes, durant l’Avent : artisanat, vin chaud à la cannelle, pains d’épice et saucisses à gogo.

Une spécialité incontournable

Une spécialité incontournable
Maultaschen © FomaA - stock.adobe.com

Traditionnelles de la Souabe et confectionnées à la maison, les Maultaschen sont des ravioles de forme rectangulaire, garnies d'une grande variété de farces. Elles étaient auparavant un plat du pauvre car elles permettaient de réaliser des repas nourrissants en utilisant des restes de viande, de légumes et de pain.

Un livre à emporter

Histoire d’un Allemand de l’Est  de Maxim Leo (Babel, 2013). L'histoire d'un Allemand qui revient sur les événements ayant emporté sa propre famille. Après avoir combattu dans la Résistance française, son grand-père juif a contribué à la fondation de la RDA. Sa mère a cru en l’avenir du jeune Etat communiste, tandis que son père rêvait de le voir disparaître. La force du récit réside dans l’intelligence avec laquelle l’auteur organise sa narration sur une soixantaine d’années ce qui rend ce témoignage et ses protagonistes inoubliables.

Les articles à lire

Bons Plans Voyage