Conseils pour voyager en famille par Marmots en vadrouille

Marmots en vadrouille

On ouvre nos colonnes à un invité spécialiste de son sujet. Nous commençons ce nouveau rendez-vous avec Gaëlle, mère de trois enfants et qui s’occupe du blog Marmots en vadrouille spécialisé dans l’organisation des voyages en famille. Gaëlle vous propose ses conseils pour préparer au mieux votre prochaine expédition familiale : appréhender son budget, choisir sa destination, son logement... Des astuces qui faciliteront toute votre organisation. Bonne vadrouille en famille !

Conseils pour voyager en famille par Marmots en vadrouille

Conseils pour voyager en famille par Marmots en vadrouille
© Marmots en vadrouille

Il y a quelques temps, vous étiez capables de prendre un avion sur un coup de tête et de vous contenter d’un sac à dos pour seul bagage…

Mais voilà, aujourd’hui, vous êtes  parents et obligé de penser à la sécurité de vos bambins et les aventures que vous avez vécues il y a quelques années vous semblent inaccessibles… Pas de panique ! Voyager en famille est réalisable, avec un minimum de préparation !

Où partir ?

Où partir ?
© Marmots en vadrouille

La première question à se poser est : où partir ? Afin d’y répondre, il faudra prendre en compte divers paramètres.

Vos envies, tout d’abord, orienteront vos premières recherches : mer et soleil, neige et montagne, séjour en France ou à la découverte d’autres cultures ?

Puis,  le temps dont vous disposez pour ce voyage, ainsi que la durée maximale de transport que vous êtes prêt à accepter, vous permettront d’affiner votre choix (pour de courts séjours en famille, il vaut mieux éviter les destinations qui nécessitent plus de deux heures de vol ou quatre heures de route).

Si vous hésitez encore, le climat sur place à la période choisie (facilement consultable sur internet), peut être un bon indicateur.

Enfin, les conditions sanitaires et de sécurité sont également des paramètres essentiels à prendre en compte lors du choix de la destination. Pour s’informer à ce sujet, rendez-vous sur l’onglet « conseil aux voyageurs » du site du ministère des Affaires Etrangères.

Séjour ou circuit ?

Séjour ou circuit ?
© Marmots en vadrouille

Maintenant que la destination est choisie, il faut préparer ce voyage. Mais à propos, est-ce que ce sera un séjour ou un circuit ? Un séjour ne signifie pas forcément repos et farniente et peut même être très commode avec des enfants en bas âge. Si votre lieu est parfaitement choisi, il vous permettra de rayonner, tout en ayant un point de base rassurant pour de jeunes enfants.

Cependant, rien n’empêche d’envisager un circuit, si l’objectif du voyage est de visiter un secteur étendu ! Par contre, privilégiez des étapes de quelques jours et des temps de repos. Ils permettront à toute la famille de profiter de ce voyage en toute sérénité !

Où loger ?

Où loger ?
© Marmots en vadrouille

La question du logement est primordiale. Dans le cas d’un séjour, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : location de maison ou appartement via des sites spécialisés, chalets ou mobil-homes en campings, chambres familiales dans certains hôtels et même échange de maisons… Le choix se fera fonction de votre budget et de vos envies !

Dans le cas d’un circuit, il sera difficile d’envisager des locations de maison, mobil-home ou appartement. Toutefois, en fonction de la destination, il est toujours possible de trouver en s’y prenant à l’avance (surtout en pleine saison) des gites ou chambres d’hôtes pour quelques jours. Airbnb peut également être une bonne solution. Dans tous les cas, nous vous invitons à choisir des logements bien notés ou recommandés.

Les bagages

Une fois que toutes les réservations sont réalisées et que les formalités administratives sont bouclées, il ne reste plus qu’à faire ses bagages…  Une vraie gageure avec des enfants en bas âge !

Si vous partez avec votre propre voiture, vous serez à l’aise. Par contre, si vous prenez l’avion, vous serez vite contraints ! Faites une liste de ce qui est essentiel. Vous vous rendrez vite compte de ce qui peut être laissé à la maison !

Pour le reste, diverses solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, il faudra penser au matériel de puériculture pliable ou gonflable : un gain de place précieux ! Certains loueurs vous proposeront également du matériel sur place : profitez-en ! Et si ce n’est pas le cas, il existe des sites internet qui proposent la location de matériel de puériculture sur votre lieu de vacances.

C’est bientôt le jour J. Mais avant le départ, il peut être utile de penser à préparer les enfants à cette grande aventure ! A travers des livres, des jouets, une carte, une mappemonde, et pourquoi pas un conte sur les mythes du pays visité, tout pourra susciter le dialogue ! Le principal sera d’éveiller leur curiosité, ce qui rendra le voyage d’autant plus palpitant.

Un dernier conseil : profitez ! Voyager en famille, c’est également passer du temps de qualité avec ses enfants et créer de précieux souvenirs en commun.

Retrouvez Marmots en vadrouille sur Internet

Retrouvez Marmots en vadrouille sur Internet
© Marmots en vadrouille

Site Internet : https://www.marmots-en-vadrouille.fr

Facebook : https://www.facebook.com/marmotsenvadrouille

Instagram : https://www.instagram.com/marmots.en.vadrouille

En bonus sur Routard.com

Posez vos questions à la communauté sur vos voyages en famille dans notre Forum Voyages en famille.

A consulter aussi nos articles pour vos périples en famille.

Texte : Gaëlle de Marmots en vadrouille pour Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Louis Fouché (alias Grain sur Youtube), partage son enthousiasme pour Bali, l'"île des...

Bons Plans Voyage