Incroyable décembre en Franche-Comté

Incroyable décembre en Franche-Comté
Denis Bretey - Ville de Montbéliard

En Franche-Comté, on prend Noël au sérieux. Pendant un mois, le temps d’un « incroyable décembre », la région organise des fêtes de fin d’année magiques, notamment à Besançon,  Montbéliard, Luxeuil-les-Bains, Lons-le-Saulnier et Moirans-en-Montagne. Des Lumières de Noël de Montbéliard aux Tables en fête de Luxeuil-les-Bains, voici ce qu'il ne faut pas manquer.

Voir les dates et animations d'Incroyable décembre 2015.

Lumières de Montbéliard, jusqu'au 24 décembre (photo)

Arômes de vin chaud, montagnes de chocolat et de pain d'épices, effluves de cannelle et de gingembre... Tout au long des quatre semaines de l’Avent, Montbéliard sort ses cabanons en bois pour un marché de Noël invitant à un voyage dans le temps, à travers les traditions et les spécialités culinaires. Le tout dans une ambiance festive et un décor enchanteur, au rythme de la musique et aux couleurs du Portugal, invité d’honneur de cette nouvelle édition.

Des arches de lumières et des façades éclairées forment un décor féérique autour du temple Saint-Martin, petit joyau du 17e siècle. Le marché sera l’épicentre de la fête avec ses 150 artisans venus de la France entière et d'ailleurs. Lotis dans des petits cabanons de bois, ces derniers seront ravis de parler de leur gastronomie, de leurs produits régionaux et de leurs coutumes.

Des invités prestigieux se joindront à la foule : Saint Nicolas, Père Fouettard et Tante Airie déambuleront dans les allées afin de faire renaître les mythes et contes d’autrefois. Ne manquez pas, le 13 décembre, le défilé de la Lumière avec une centaine d'enfants musiciens, ou le 20 décembre, la randonnée des Lumières de Noël, une grande marche populaire nocturne.

Plus d'infos sur les Lumières de Noël

Plus belle la ville à Besançon, jusqu'au 24 décembre

Besançon voit Noël en grand en accueillant deux marchés de Noël. L'un sur la place de la Révolution regroupe une soixantaine de chalets autour d’un grand sapin. En son cœur, les enfants peuvent rencontrer le Père Noël et se promener en poney.

Quelques rues plus loin, le Marché de Noël des Métiers d’art accueille, dans une quinzaine de chalets, les artisans d’art travaillant le bois, le cuir, l’émail ou encore la terre. Des stages sont aussi proposés aux visiteurs pour se former aux rudiments de ces métiers d'art.

Les 17, 18, 21 et 23 décembre, le Chemin de Crèches permet d'admirer de superbes crèches traditionnelles dans les principales églises bisontines.

En savoir plus sur les Fêtes à Besançon.

Luxeuil fête la table (5-21 décembre)

Des fêtes gourmandes sont au menu de Luxeuil-les-Bains, qui met la gastronomie à l’honneur. Des ateliers orchestrés par des professionnels font découvrir l'art et la manière de préparer sa table de fin d’année.

Des cours révèlent les secrets de la décoration de cupcakes et de bredele, la préparation de cocktails ou la découpe « artistique » des fruits.

Des « shows cooking » sont également proposés sur écran géant où des chefs étoilés (François Lachaux, Emmanuel Jacquet, Eric Rubichon...) partagent leurs recettes secrètes de macaron, fois gras et autres douceurs.

Calèches, manèges enchantés, marchés de producteurs, dégustation de guimauves et de chocolat, ainsi que des balades gourmandes autour des 5 sens (les vendredis et samedis à 17 h) sont également au programme des réjouissances luxoviennes.

En savoir plus sur Luxeuil fête la table

Belfort glisse vers les Fêtes (6 déc.-4 janv.)

Un village de la glisse occupe les rues et les places du centre-ville de Belfort. Luges, patins à glace, chalets enneigés, ski urbain et illuminations nocturnes permettent de s'adonner aux plaisirs de la neige. Et, pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu'un bon chocolat chaud, à déguster dans l'une des cabanes gourmandes.

Pour aller plus loin dans les joies du ski, le Parc Naturel des Ballons des Vosges, situé aux portes de Belfort, accueille les amateurs de nature et de grands espaces pour de très belles randonnées en raquette, en ski de fond ou des descentes de ski alpin.

En savoir plus sur les Fêtes à Belfort

Noël au pays du jouet à Moirans-en-Montagne (19-21 déc.)

Autre évènement-phare de l’Incroyable décembre : Noël au pays du jouet, dans la petite ville jurassienne de Moirans-en-Montagne. Les enfants sont particulièrement choyés du 19 au 21 décembre, lorsque Moirans devient le  « premier atelier du Père Noël ».

Les événements artistiques, pédagogiques et ludiques dédiés aux enfants ne manquent pas, dans cette ville connue pour son musée du Jouet, qui abrite aussi un marché de Noël.

Noël au pays du jouet permet de découvrir les savoir-faire locaux, mais aussi d'assister à des spectacles vivants, des concerts de musique et des théâtres de marionnettes qui émerveilleront les tout-petits, mais aussi leurs parents. Joyeux Noël à tous !

En savoir plus sur Noël au pays du jouet

Pour en savoir plus

La Vache qui Rit joue les Pères Noël à Lons-le-Saunier !

Des Fêtes placées sous le signe de la solidarité dans la préfecture du Jura : le « Secours Populaire » collectera les jouets apportés par les visiteurs, du 6 décembre 2014 au 31 janvier 2015, pour que chaque enfant trouve un cadeau au pied du sapin. Pour tout jouet donné, c’est une entrée offerte à la Maison de La Vache qui Rit.

Pour préparer votre voyage, consultez notre fiche Franche-Comté.

Comité régional du Tourisme de Franche-Comté

Incroyable décembre

Lumières de Noël

Noël au pays du jouet

Comment y aller ?

En train

- Au départ de Paris : Gare de Lyon, liaisons régulières pour Besançon et Belfort-Montbéliard en TGV.

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel en Franche-Comté

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Franche-Comté Les articles à lire

Voyage Franche-Comté

Bons Plans Voyage

Services voyage