Grandir ensemble : la lutte contre l’intolérance n’attend pas !

Grandir ensemble : la lutte contre l’intolérance n’attend pas !
Monkey business - Fotolia

L'intolérance gagne du terrain en France !  Il est temps de réagir. C'est pourquoi le Routard apporte son soutien au fonds Grandir Ensemble de l’association Enquête.

L'objectif ? Enseigner aux jeunes du primaire les différentes options religieuses de notre société ainsi que l'importance de la laïcité.  Pour mieux se connaitre et se comprendre et, ainsi, mieux vivre ensemble…

Apportez vous aussi votre soutien à Enquête !

Intolérance : il faut réagir !

Tous les jours, nous constatons une montée des tensions identitaires, racistes, interreligieuses et corrélativement d'actes antisémites, islamophobes, anti-chrétiens, voire anti-laïques. L'affaire Dieudonné, l'islamisme radical, les messages de haine véhiculés par les extrémistes de tous bords en sont les expressions les plus visibles.

Les jeunes y sont de plus en plus exposés, soit à l'école, soit par Internet, soit dans leur environnement. Certains s'y laissent prendre et, à l'adolescence, il est parfois trop tard. Les parents sont bien souvent désarmés, voire ne sont pas conscients du phénomène.

En l'absence de véritable prise en compte de ce problème et pour sensibiliser les enfants à la compréhension de l'autre et de ses croyances, il est grand temps de réagir.

Association Enquête : nous sommes tous concernés

C’est pour cette raison que des personnes de différentes sensibilités, issues de différents horizons, ont créé le fonds de dotation Grandir Ensemble  et l'association Enquête.

Leur objectif : contribuer à apaiser les tensions qui existent entre les différentes composantes convictionnelles de notre société.

Comment ? En enseignant aux jeunes du primaire les différentes options religieuses – car c’est en connaissant l’autre qu’on apprend à le respecter et à l’aimer -, ainsi que l'importance de la laïcité.

Il s’agit de concevoir et diffuser des activités (ateliers, sorties…) et outils ludo-éducatifs (jeux, dessins animés..), dans les écoles primaires et les centres sociaux, pour favoriser la découverte de la laïcité et des pratiques religieuses par les enfants.

Le fonds  GRANDIR ENSEMBLE a pour vocation de soutenir toute initiative favorisant chez les jeunes la connaissance des différentes options convictionnelles et la coexistence harmonieuse de celles-ci.

L’association ENQUÊTE a comme mission de mettre en oeuvre l'enseignement de la laïcité et des faits religieux à l'école primaire, en faisant comprendre aux enfants la convergence des valeurs des différentes religions et républicaines.

Le Routard soutient Enquête et Grandir Ensemble. Et vous ?

Le Routard soutient l’association Enquête et le fonds de dotation Grandir Ensemble. C’est crucial : il s’agit ni plus ni moins que du futur de nos enfants et de notre société. 

L’Histoire est là pour nous rappeler que nous avons été entrainés par le passé dans des drames de grande ampleur engendrés par la haine et l'obscurantisme. Peut-être auraient-ils été évités ou minimisés si on avait réagi à temps...

Cette ambition est vaste, sa mise en oeuvre est complexe, mais il ne faut surtout pas baisser les bras. C’est pourquoi il est urgent de soutenir des initiatives et des associations comme Enquête.

À vous de jouer…

Pour en savoir plus sur l’association et le projet : enquete.asso.fr

Pour faire un don : http://www.helloasso.com/associations/grandir-ensemble

Pour en savoir plus

Site de l’association Enquête

La page Facebook de l'association

Site pour faire un don

Article sur un atelier d’Enquête à  Marseille

Article de La Vie

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage