Les 60 ans de la route des vins d’Alsace

Les 60 ans de la route des vins d’Alsace
CRTA/Phovoir

Cette année, la route des vins d’Alsace souffle ses 60 bougies. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreux événements sont organisés : chasses au trésor, géocaching, apéros gourmands et pique-niques chez les vignerons, foires aux vins, inauguration d’une véloroute, marathon... Une belle occasion de sillonner cette région viticole sans modération !

Plusieurs façons de tracer sa route

Créée en 1953, la route des vins d’Alsace s’étire sur 170 km, entre la plaine du Rhin et les Ballons des Vosges. Du nord au sud, entre Marlenheim et Thann, on traverse un territoire vallonné, habillé de vignes et jalonné de villages fleuris aux maisons à colombages, de châteaux et de remparts médiévaux.

Parmi les étapes à ne pas manquer, citons Colmar, Riquewihr, Obernai, Ribeauvillé, Barr, Guebwiller, Eguisheim, Dambach-la-Ville, et Mittelbergheim, classé parmi les "plus beaux villages de France".

Pour s’initier aux vins d’Alsace, il convient de faire escale dans les caves de la région et de sacrifier au rituel de la dégustation. Sept cépages principaux sont cultivés ici : riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot blanc, muscat, pinot gris et pinot noir.

Le cyclotourisme, en plein essor, est une bonne manière de parcourir les différents terroirs et les paysages qui bordent la route des vins. Inaugurée cette année, la véloroute du Vignoble s’étend sur 135 km, avec un dénivelé de 1 350 m. Ceux qui préfèrent la marche opteront pour une randonnée sur l’un des nombreux sentiers viticoles fléchés.

Et pourquoi ne pas en profiter pour laisser parler sa fibre artistique en participant à une "randocroquis" ou un "cyclocroquis" dans le pays de Barr et du Bernstein ? Autre activité ludique, le géocaching est à mi-chemin entre la chasse au trésor et la course d’orientation : équipé d’un GPS, on part à la recherche de caches, et on en profite pour se balader au coeur des vignes. Autant de façons de découvrir la route des vins d’Alsace à son rythme, plutôt "slow" que "speed" !

Les festivités du 60e anniversaire

- De mars à fin octobre : des chasses au trésor sont organisées dans toute l’Alsace. Le livret et le support de jeu sont disponibles dans les offices de tourisme. (lien : http://www.tourisme-alsace.com/).

- 10 mai : apéro gourmand des Vignerons indépendants, qui ouvrent les portes de leurs domaines. (lien : http://www.alsace-du-vin.com/ )

- 11 mai : grande soirée dans le château de la confrérie Saint-Étienne, à Kientzheim. Cérémonie de dégustation commentée, épreuves rituelles et dîner. (lien : http://www.confrerie-st-etienne.com/ )

- Du 18 au 20 mai : pique-niques des vignerons indépendants. Le principe : apportez votre pique-nique, et le vigneron vous offre le vin. Visites de caves, dégustations et animations musicales sont aussi au programme. (lien : www.vigneron-independant.com/pique-nique)

- De juin à octobre : fêtes des vins et des vendanges. Tout l’été, les villages organisent des manifestations viticoles. Au programme : visite de caves, dégustations et cortèges.

- De juin à août : l’association de vigneronnes les diVINes d’Alsace organise pendant l’été des événements culturels mêlant les arts et le vin. (lien : http://www.divinesdalsace.com/)

- 2 juin : "Slow Up". Entre Châtenois et Bergheim, 20 km de routes seront fermés à la circulation pour laisser la place aux vélos, trottinettes, piétons et autres moyens de transport non motorisés. Des animations culturelles et musicales, des haltes gastronomiques et des activités de loisirs jalonneront le parcours. Avec un "white dress code", en l’honneur des vins blancs d’Alsace.

- 15 et 16 juin : le marathon du vignoble d’Alsace à Molsheim. Les coureurs traverseront 17 villages et leurs vignobles. Parallèlement, d’autres courses seront également organisées (un semi-marathon, un 10 km et une dizaine de courses pour les enfants). Des stands de dégustation de vins et de spécialités alsaciennes ponctueront le parcours.

- 28 juillet : cortèges et grand-messe à la cathédrale de Strasbourg en présence des dix confréries viniques d’Alsace, en costume traditionnel. (lien : http://convial.fr/)

- Du 9 au 18 août : Foire aux vins d’Alsace, à Colmar. C’est le gros événement de l’année. Côté vin et gastronomie, quelque 350 exposants se donneront rendez-vous sur les 45 000 m2 de la foire. Et côté musique, le festival de l’été accueillera cette année encore, dans son grand théâtre de plein air (10 000 places), des pointures telles que Mika et Deep Purple. (lien : http://www.foire-colmar.com/)

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Alsace

La route des vins d’Alsace 

Office du tourisme d’Alsace 

Trouvez votre hôtel en Alsace

Comment y aller ?

TGV jusqu’à Strasbourg depuis Paris-Est.

L’aéroport de Strasbourg est relié à plusieurs villes françaises et européennes en vol direct par HOP!

Texte : Olivia Le Sidaner

Mise en ligne :

Alsace Les articles à lire

Voyage Alsace

Bons Plans Voyage

Services voyage