La Vélodyssée®, de Roscoff à Hendaye avec le Routard

La Vélodyssée®, de Roscoff à Hendaye avec le Routard
Saint-Jean-de-Luz © Aurélie Stapf - La Vélodyssée

Le printemps est là : tous en selle ! Direction La Vélodyssée®, la plus grande véloroute aménagée de France, s’étalant sur plus de 1200 km le long de l’Atlantique, de Roscoff à Hendaye. Un itinéraire exceptionnel que l’on peut parcourir en entier ou en partie, en week-end ou en vacances et un moyen de (re)découvrir la France à son rythme. Avec, dans votre besace, le nouveau guide du Routard La Vélodyssée®, une édition entièrement refondue et augmentée qui vous propose toutes les astuces du Routard à vélo !

Un guide complet pour parcourir la Vélodyssée

Un guide complet pour parcourir la Vélodyssée
Josselin © Aurélie Stapf - La Vélodyssée

Routard Vélodyssée

La Vélodyssée relie Roscoff à Hendaye en longeant la côte atlantique sur 1200 km, ses paysages gorgés de lumière, ses charmants villages et ses magnifiques panoramas. Elle prend racine dans la végétation sauvage du Finistère, suit les agréables berges du canal de Nantes à Brest, puis rejoint le littoral atlantique, ses plages à perte de vue et ses stations balnéaires.

Au menu, toute une palette de paysages et de milieux :  eau iodée de l’Atlantique et eau douce des lacs aquitains, forêts bretonnes de feuillus et pinèdes landaises, marais salants et parcs à huîtres, plages de sable fin et zones humides où viennent nicher les oiseaux...

Ce guide, tout en couleurs, couvre l’ensemble de la véloroute, de Roscoff à Hendaye. Il propose un découpage en 12 itinéraires d’une centaine de kilomètres chacun. Chaque itinéraire comporte des étapes d’une vingtaine de kilomètres, cartographiées et commentées pour éviter erreurs et déconvenues sur le terrain, avec de nouvelles cartes optimisées pour le vélo, ainsi que les plans des villes principales. Sites touristiques, activités diverses, transports à vélo certes, mais aussi en bateau ou en train, tout y est !

Elle propose également des échappées vers des sites touristiques environnants, comme la découverte des îles de Noirmoutier, Ré et Oléron. Bien sûr, de nouvelles adresses y sont également présentes, pour concocter votre pique-nique, vous restaurer, trouver une location de vélo, réserver une activité nautique ou terrestre, vous loger, trouver un itinéraire en transport en commun ou pour dénicher une bonne auberge !

5 étapes coups de coeur sur la Vélodyssée

5 étapes coups de coeur sur la Vélodyssée
La Vélodyssée dans les Landes © Aurélie Stapf - La Vélodyssée

- Carhaix-Plouguer :  au sortir d’une voie verte qui serpente à travers les monts d’Arrée, faire la saisissante visite virtuelle en 3D de Vorgium, ancienne capitale de l’Armorique romaine.

- Baie de l’Aiguillon : parfaite escapade pour déguster des moules de bouchot, y admirer les nuées d’oiseaux et emprunter le canal de Marans pour s’offrir une incursion dans le Marais Poitevin.

- La Gironde : s’enfoncer dans les pinèdes majestueuses de Gironde sur l’un des plus fabuleux réseaux cyclables de France, qui parcourt la Côte d’Argent vers des spots de surf à l’ambiance résolument… cool

- Côte landaise : se laisser gagner par la douceur de la côte landaise gorgée de lacs paisibles, à la lumière incroyable, et s’offrir une escapade en eau douce le long de superbes « courants » qui se jettent dans l’océan.

- Pays basque : tomber d’emblée sous le charme du Pays basque à Bayonne et y faire une provision de chocolat. Enfin s’offrir une baignade bien méritée sur la belle plage d’Hendaye en rêvant à son prochain périple à vélo.

Pour en savoir plus

Site Internet de la Vélodyssée

Tous les itinéraires, les cartes, les bons plans et les adresses dans le Routard La Vélodyssée en librairie. Prix : 16 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage