10 festivals de voyage

10 festivals de voyage
© chalabala - stock.adobe.com

Vous avez soif d'évasion et de dépaysement ? Vous vibrez aux récits des aventuriers et autres globe-trotteurs ? Vous rêvez de lever l'ancre ou vous préparez votre prochain voyage ? On a sélectionné pour vous 10 festivals et salons spécialement consacrés au tourisme, au voyage et à l'aventure. Projections de films, expos-photos, rencontres et débats... De quoi s'évader par procuration, ou glaner toutes les infos pour réaliser le trip de vos rêves. Embarquement immédiat pour un tour d'horizon des plus grands festivals de voyage de France.

Salon du tourisme à Toulouse et Lyon

Pour bien commencer l'année, ce grand salon du tourisme transporte le public sur les cinq continents, à travers les musiques et les traditions d'un grand nombre de pays. Tous les exposants sont réunis pour vous aider à préparer votre voyage, et vous permettre de faire le plein de livres, d'idées d'hébergements et de visites, de contacts pour vos circuits organisés...
Des espaces spécifiques sont dédiés aux blogueurs de voyage, au tourisme responsable, aux tendances et aux innovations du secteur tourisme.

3 grands rendez-vous sont prévus à travers la France, du 9 février au 4 mars 2018 :

  • salon du tourisme et des activités nature au Parc des Expositions de Toulouse du 9 au 11 février 2018 ;
  • salon du tourisme Mahana sous la halle Tony-Garnier de Lyon du 2 au 4 mars 2018

Plus d'infos sur les salons du tourisme

Festival Curieux Voyageurs à Saint-Étienne

Cet événement célèbre la diversité culturelle et l'ouverture sur le monde à travers le voyage. Il présente une sélection de récits, de journaux de bord, de films et de photographies signés par des artistes aux périples tous plus fascinants les uns que les autres. Il en ressort un florilège de créations artistiques riche en découvertes, et toujours pleins d'humanité. Idéal pour trouver l'inspiration avant le grand départ.

Au programme : expositions, projections, débats et cafés-lecture. Le festival Curieux Voyageurs organise aussi un prix littéraire. Pour le prix 2018, 3 ouvrages ont été sélectionnés : Briser la glace de Julien Blanc-Gras, Sur les routes du monde de Nicolas Ternisien, et Au détour du Caucase de Clara Arnaud. Il est possible de voter pour votre ouvrage favori jusqu’au mois de mars.

Intitulée « Quand les rêves deviennent réalité », l'édition 2018 met en avant 4 projets un peu fous, dans lesquels des réalisateurs ont restitué leurs rêves dans leurs films.

Du 9 au 11 mars 2018

Plus d'infos sur le festival Curieux Voyageurs

Salon mondial du tourisme à la Porte de Versailles

Le salon international des voyages et des loisirs se veut « la plus grande agence de voyages de France ». Et pour cause : il réunit offices de tourismes français et étrangers, tour-opérateurs et agences de voyages, mais aussi croisiéristes et autres créateurs d’escapades.

Le Mondial du Tourisme offre de nombreuses animations aux visiteurs sur le départ : expositions, dédicaces, dégustations, spectacles et espaces enfants…

Plusieurs espaces thématiques sont consacrés aux city breaks, aux voyages en famille, aux blogueurs, à l'œnotourisme, au tourisme de mémoire ou encore au tourisme en situation de handicap.

Le billet d'entrée donne aussi accès au salon Destinations Nature, qui se tient au même moment à la Porte de Versailles, à deux pas de là.

Du 15 au 18 mars 2018

Plus d'infos sur le salon mondial du tourisme à Paris


Étonnants Voyageurs à Saint-Malo

Événement majeur de la cité corsaire, ce fameux festival du livre et du film fut créé en 1990 par l’écrivain et éditeur Michel Le Bris. L'événement doit son nom à un poème de Baudelaire : « Le voyage ». Depuis la création du festival en 1990, les plus grands écrivains voyageurs y ont défilé : Hugo Pratt, Bruce Chatwin, Nicolas Bouvier, Jacques Lacarrière...

Sur place, une librairie géante et un café littéraire prennent leurs quartiers sous un chapiteau. Au programme, entre autres : expos-photos, et rencontres avec les écrivains-voyageurs à l'occasion de dédicaces et de débats.

Fort de son succès, le festival Étonnants Voyageurs s'exporte à Bamako, Rabat, Brazzaville et Port-au-Prince.

Un événement qui souffle le grand air, à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez les livres... et les voyages !

Près de 60 000 visiteurs sont attendus.

Du 19 au 21 mai 2018

Plus d'infos sur Étonnants Voyageurs

Festival des globe-trotteurs à Massy

Placé sous le signe de l'évasion et de l'ouverture sur le monde, voilà l'un des plus grands rassemblements de voyageurs de France. L'opéra de Paris-Sud à Massy met à la disposition des globe-trotteurs et aventuriers un amphithéâtre de 800 places où se déroulent des conférences. 2 salles annexes sont ouvertes pour les projections d'une quarantaine de films. Celles-ci sont parfois suivies de débats. Enfin, un espace de 600 m² accueille des expositions et des stands de partenaires.

Initié en 1989 par l’association Aventure du bout du monde (ABM), le festival connaît chaque année un succès grandissant avec ses projections de films (une quarantaine au total), ses concerts, ses spectacles...

Du 28 au 30 septembre 2018

Plus d'infos sur le festival des globe-trotteurs

Les Écrans de l'aventure à Dijon

Ce festival fait honneur aux aventuriers, et fait la part belle aux documentaires et aux récits de voyage.

À l'affiche : des expositions, des débats, et des projections de films en compétition aux cinémas Olympia et Darcy. Les films viennent des quatre coins du monde. 5 prix sont ensuite décernés.

Une merveilleuse occasion de rencontrer des voyageurs qui sont allées au bout de leurs rêves, et un rendez-vous qui donne bien des idées de voyage et d'aventure(s)…

Les Écrans de l'aventure sont organisé par La Guilde, une ONG engagée dans les initiatives aventurières et solidaires. Plus de 18 000 visiteurs sont attendus.

Du 4 au 7 octobre 2018

Plus d'infos sur les Écrans de l'aventure

Le Grand Bivouac à Albertville

Blottie au pied des montagnes, l'ancienne cité olympique accueille ce « festival du voyage et des découvertes partagées ». Un « village » de près de 5 000 m² d’installations devient le camp de base de tous les amoureux du voyage, de la planète, de ses peuples et de ses cultures, dans le respect de la diversité. Réalisateurs, reporters, scientifiques, explorateurs, guides, écrivains, artistes et grands voyageurs invitent à partager ce grand moment de fête cosmopolite.

Entièrement consacré à la découverte de l’autre et au partage des cultures, ce festival des voyages promet d’être riche en rencontres et en émotions.

Au programme : conférences sur le voyage, projections de documentaires... de voyage, suivies de rencontres et de débats, salon du livre, salon du voyage et un marché artisanal, expositions, concerts et spectacles.

Le Grand Bivouac récompense de nouvelles initiatives. Événement majeur du tourisme responsable, il s'était distingué en 2010 en tant que lauréat du trophée Information et Sensibilisation, l'un des 8 trophées du tourisme responsable.

La 2e quinzaine d'octobre 2018

Plus d'infos sur le Grand Bivouac

Festival international du film d'aventure à La Rochelle

Dans les anciens hangars de pêcheurs du port de La Rochelle, les films documentaires d'aventure sont projetés en présence des réalisateurs et des aventuriers eux-mêmes.

Le festival « on » prévoit une librairie de l'aventure, qui fourmille de séances de dédicaces et multiplie les rencontres d'auteurs, à deux pas des « cafés de l'aventure » et d'une expo-photo. Le festival « off » prévoit lui aussi une belle programmation placée sous le signe de l'aventure et de la découverte.
Pour les enfants, l'espace « La lecture, quelle Aventure ! » met à la disposition des petits routards jeux et livres, organise des lectures d'histoires contées, des ateliers pédagogiques et artistiques en présence d’auteurs et illustrateurs jeunesse.

Près de 20 000 spectateurs sont attendus à l'Espace Encan et au Musée maritime.

Du 12 au 18 novembre 2018

Plus d'infos sur le festival international du film d'aventure

Rendez-vous du carnet de voyage à Clermont-Ferrand

Le Polydome de Clermont-Ferrand expose plus d'un millier de documents provenant d'une centaine d'auteurs différents. Des auteurs, mais aussi des illustrateurs, des photographes et des reporters-carnettistes sont invités à présenter leurs travaux dans toute leur diversité et leur variété. Un carnet de voyage peut être constitué d'illustrations, de photos ou de bandes dessinées. Dans un tout autre style, on voit aussi éclore des carnets numériques.

L'idée est de montrer les voyages sous l'angle de l'expérience humaine, de parler de la rencontre de l'autre, de la divertisté et du respect des cultures, dont les carnettistes se font souvent les ambassadeurs en images.

Au programme, outre les expositions : un espace librairie, des rencontres et tables rondes, des projections de films, un programme jeunesse. Et pour que chacun puisse tester ses talents d’écrivain ou de dessinateur voyageur, des ateliers sont animés par des carnettistes.

L’édition 2018 s’intitule « La ville dans tous ses éclats », de soleil, de pierre ou de béton, d’asphalte ou de sable, éclats des siècles passés ou à venir.

Du 16 au 18 novembre 2018

Plus d'infos sur les Rendez-vous du carnet de voyage

Quais du départ à Lyon

Sur les quais du Rhône, Quais du départ, le festival des films et livres voyageurs, fait se rencontrer auteurs et réalisateurs, pour partager leurs regards croisés sur le voyage et l'aventure. Des expériences hors normes sont racontées par celles et ceux qui les ont vécues.

Ce n'est pas un hasard si le festival jette l'ancre à Lyon, une ville bâtie à la confluence du Rhône et de la Saône. L'épicentre de l'événement se trouve sur les péniches amarrées sur les berges du Rhone. Sur la péniche La Plateforme, une librairie est installée aux côtés d'un café littéraire version voyageurs. D'autres événements et rencontres sont organisés à bord de la péniche Volle Petrol.

L’événement prévoit donc un espace librairie et un café des voyageurs, mais aussi des projections de films d'aventure au Palais de la Mutualité, des conférences-rencontres, des ateliers, des balades croquées, des soirées spéciales... le tout, assorti de rencontres avec leurs auteurs-réalisateurs.

Près de 3 500 participants prêts à mettre eux aussi les voiles sont attendus.

Du 22 au 25 novembre 2018

Plus d'infos sur Quais du départ

L'agenda culturel de Routard.com

Retrouvez toute l'actualité culturelle dans l'agenda culturel de Routard.com : les plus grands festivals, fêtes et événements culturel de France et de Navarre, et du monde entier !

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Articles à lire