Covid-19 - Voyages à l'étranger : les règles de circulation au départ de/vers la France

Covid-19 - Voyages à l'étranger : les règles de circulation au départ de/vers la France
Carte du 23 juillet, Gouvernement.fr

Depuis le 9 juin, il est possible de voyager à l'étranger et au-delà des frontières de l’Europe, mais pas partout et pas dans les mêmes conditions selon les zones géographiques.

Une liste de pays classés selon trois types de zones – verte, orange et rouge - a été établie par les autorités françaises en fonction de la situation sanitaire, impliquant diverses modalités pour voyager vers et depuis l’étranger. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (à consulter sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements).

Depuis le 17 juillet, toutes les restrictions sont levées pour les voyageurs vaccinés qui peuvent voyager sans contrainte au départ/vers la France.

Les zones définies par couleurs sont les suivantes :

- Pays en zone verte : les vaccinés peuvent voyager sans contrainte ; les non-vaccinés doivent présenter un test PCR (ou antigénique) négatif de moins 72 heures au retour (test de moins de 24 h depuis Portugal, Espagne, Grèce, Pays-Bas et Chypre). Il s’agit des pays où la circulation du virus est maîtrisée : pays de l'espace européen, ainsi que l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, l'Ukraine,  l'Union des Comores, Taïwan et le Vanuatu.

- Pays en zone orange : les non-vaccinés doivent présenter un motif impérieux, présenter un test PCR de moins de 72 h (ou antigénique de moins de 48h) et s’auto-isoler pendant 7 jours au retour. Il s’agit de la plupart des pays du monde, notamment les Etats-Unis, le Canada, la Thaïlande, le Vietnam et le Maghreb. Attention : test de moins de 24h exigé depuis le Royaume-Uni.

- Pays en zone rouge : pour les non vaccinés, les voyages ne sont autorisés que pour un motif impérieux, en aucun cas pour le tourisme. Les pays en rouge sont les suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République Démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie, Uruguay, Zambie. Test obligatoire de moins de 48h pour tous et auto-isolement au retour (quarantaine contrôlée pour les non-vaccinés). Aucune contrainte pour les vaccinés, même si les voyages vers les pays rouges sont déconseillés.

Ces zones et ces modalités ne concernent que les voyages au départ et à destination de la France. Ainsi, les voyageurs doivent également et impérativement se renseigner sur les restrictions et modalités appliquées par le pays de destination en consultant les Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères. Par exemple, même si la France autorise les voyages vers et depuis le Japon, la réciproque n’est pas appliquée par le Japon qui reste fermé aux touristes français.

Pour voyager au sein de l'Union européenne, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. 

A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat atteste que la vaccination est complète et que le délais d'immunité est terminé. Rendez-vous sur l'Assurance maladie pour télécharger le certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais). Il est également possible de l'obtenir sous forme numérique dans l'application TousAntiCovid en scannant le QR code de l'attestation de vaccination. 

Les personnes non vaccinées pourront montrer d'autres preuves sanitaires comme un certificat de test négatif ou d'immunité. 

Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires  (test, quarantaine…).

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Sont considérés comme vaccinés les voyageurs pouvant attester d’un schéma vaccinal complet, soit :

-  1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

-  4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;

-  1 semaine après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

L’ensemble des modalités de déplacement vers les pays en fonction des zones, de l’état vaccinal du voyageurs et des motifs impérieux applicables est à consulter impérativement avant tout voyage sur le site du gouvernement.

Gouvernement

Lire aussi notre article Dans quels pays peut-on partir en voyage ?

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

Saveur Marché : l’appli pour les marchés

A voir, à faire
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels