Enquête - Quelles sont les attentes des voyageurs post Covid-19 ?

Enquête - Quelles sont les attentes des voyageurs post Covid-19 ?
© Rawpixel - Fotolia

Amadeus a mené une enquête internationale afin de connaître les attentes des voyageurs à la suite de la pandémie de Covid-19. Bonne nouvelle, l’envie de voyager est toujours présente pour l’écrasante majorité des Français puisque 73% des personnes interrogées souhaitent ne pas avoir à moins se déplacer en raison du Covid-19 à l'avenir et même 64% d’entre elles ne s’attendent pas à moins voyager dans les 12 prochains mois.

Toutefois, quelques craintes constituent des freins au voyage : ainsi, 42% des sondés ont, sans surprise, peur d'être bloqués dans leur pays de destination et d’être soumis à des mesures de quarantaine, tandis que 34% redoutent une expérience de voyage moins agréable et moins fluide.

5 mesures qui peuvent rassurer les voyageurs

Dans ces conditions, 5 types de mesures sont plébiscitées par les sondés d'Amadeus :

- La possibilité d’échanges flexibles, des politiques d'annulation et des conditions de paiement permettant d’éviter de perdre de l'argent (39%)

- La limitation du nombre de passagers en avion (38%)

- La distanciation sociale ou physique ou la limitation des contacts tout au long du voyage (36%)

- La visibilité et la garantie des mesures sanitaires, d'hygiène et de sécurité dans les hôtels et hébergements (36%)

- La mise en place de programmes efficaces de test, de suivi et de traçabilité (34 %)

La technologie au secours du voyage

 84 % des personnes interrogées en France déclarent que les technologies pourraient également réduire leurs craintes en matière de voyages.

Parmi les fonctions citées par les sondés, Amadeus retient la mise à disposition des informations relatives au voyage (33%), suivie par l'identité numérique du voyageur (32%) et les applications mobiles proposant des informations sur les restrictions mises en place par les destinations (31%).

Les procédures automatisées de nettoyage (36%), le paiement sans contact (34%) et les applications mobiles fournissant des alertes COVID (33%) comptent aussi parmi les options technologiques les plus populaires.

Les résultats de l'enquête, réalisée en septembre 2020 pour Amadeus, sont basés sur 6 074 réponses de personnes résidant en France, en Allemagne, en Inde, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis ayant voyagé au cours des 18 derniers mois (avec un peu plus de 1 000 répondants par pays).

Plus d'infos sur le net : Amadeus

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage