Enquête - Quelles seront les tendances du voyage de demain ?

Enquête - Quelles seront les tendances du voyage de demain ?
last19 - Adobe Stock

Quelles seront les grandes tendances du voyage de demain ? Booking a mené une enquête auprès des voyageurs de 28 pays afin de savoir si et comment la pandémie de Covid-19 change la donne du tourisme.

Le goût du voyage intact, mais en toute sécurité

Bonne nouvelle ! Les sondés n’ont pas perdu le goût du voyage : 59% des Français interrogés ont affirmé qu’ils avaient hâte de pouvoir voyager à nouveau, tandis que 65 % profiteraient désormais davantage des opportunités de voyager.

Les voyageurs français ont aussi déclaré que, dans les 12 mois suivant la levée des restrictions dans leur pays, ils comptaient réserver des séjours (nationaux et internationaux) aussi fréquemment qu’au cours de l’année précédant la pandémie (mars 2019 - mars 2020).  

Pendant le confinement, une grande majorité des Français (90 %) a même essayé d’échapper à l’ennui en cherchant des idées de séjour, et 36 % ont consulté des destinations potentielles au moins une fois par semaine. Ainsi, 45 % des personnes interrogées affirment avoir ressenti une envie plus forte d’explorer le monde, et 24 % ont prévu de voyager davantage à l’avenir pour rattraper le temps perdu en 2020.

Mais, pour cela, la sécurité sanitaire est indispensable. Les voyageurs français (77 %) prendront plus de précautions pour se protéger du coronavirus, et attendront de l’industrie du voyage qu’elle les accompagne. 66 % des sondés affirment qu’ils accepteront de se rendre dans des destinations effectuant des tests à l’arrivée, et 64% ne verront pas d’inconvénient à porter un masque dans les lieux publics. 

Près de la moitié des Français interrogés (45 %) affirment qu’ils attendront qu’un vaccin ou un traitement contre le coronavirus soit disponible avant de repartir en voyage.

Des voyages plus proches, responsables, hors des sentiers battus et d’un bon rapport qualité-prix

Dans l’immédiat, 49 % des personnes interrogées prévoient de voyager en France sur le moyen terme (dans les 7 à 12 mois) et 40 % sur le long terme (dans plus de 1 an). Les voyages lointains n’ont pas perdu leur attrait pour autant : près d’un quart des Français prévoit ainsi de voyager à l’autre bout du monde d’ici la fin 2021

Le tourisme vert et responsable semble promis à un bel avenir. Près de la moitié des voyageurs français (47 %) souhaitent se déplacer de façon plus respectueuse de l’environnement à l’avenir. Les Français seront aussi nombreux à plébisciter des destinations moins connues pour éviter la foule en haute saison (40 %) et contrer le tourisme de masse (46 %). Plus de la moitié des sondés (57 %) rechercheront des expériences plus rurales et éloignées des sentiers battus, pour renouer avec la nature.

Le critère économique reste toutefois majeur. L’étude montre que 58 % des Français interrogés seront plus attentifs aux tarifs lors de la recherche et de l’organisation de leurs futurs séjours, et 46 % tenteront de trouver des offres et des promotions pour faire des économies.

Enfin, près d’un cinquième des sondés (19 %) ont déjà pensé à réserver un hébergement pour pouvoir y travailler loin de chez eux. Il ne reste plus qu’à convaincre leurs employeurs…

Enquête commandée par Booking.com et menée auprès d’un échantillon d’adultes ayant effectué au moins 1 séjour d’affaires ou de loisirs au cours des 12 derniers mois et prévoyant de voyager à nouveau au cours des 12 prochains mois (si/quand les restrictions de voyage seront levées). Au total, 20 934 personnes issues de 28 pays ont été interrogées (dont 996 en France). Les personnes interrogées ont répondu à un sondage en ligne au mois de juillet 2020.

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels 5* en Provence à -70%

Hôtels
Séjours en Crète jusqu'à -70%

Séjours en Crète jusqu'à -70%

Soleil à moins de 4h
Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtel 5* sur la Côte d'Azur à -70%

Hôtels