Portugal - Lisbonne capitale verte européenne 2020

Portugal - Lisbonne capitale verte européenne 2020
© ATLANTISMEDIA - Fotolia

Lisbonne a été élue « Capitale verte européenne 2020 » par la Commission Européenne, après Oslo (2019), Ljubljana (2016), Copenhague (2014), Nantes (2013), Hambourg (2011) et Stockholm (2010). Ce titre récompense de nombreuses initiatives menées depuis plusieurs années par la capitale du Portugal en faveur de la préservation de l’environnement.

Lisbonne a obtenu cette distinction notamment pour avoir augmenté la présence d’espaces verts dans toute sa région et pour avoir réduit sa consommation d’eau.

Environ 350 hectares d’espaces verts ont été aménagés depuis dix ans et un projet de plantation de 20 000 arbres dans toute la région est en cours de réalisation. La ville a également reçu la certification « gestion durable des forêts » (Forest Sustainable Certification) pour sa gestion du parc forestier Monsanto, le poumon vert de la région de Lisbonne.

Par ailleurs, Lisbonne développe depuis quelques années son réseau cyclable. Actuellement, plus de 90 kilomètres sont balisés dans toute la capitale. Enfin, la ville possède l'un des plus grands réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques au monde.

Selon la commission, entre 2002 et 2014, la ville a réduit de 50% ses émissions de CO2, et de 23% sa consommation d'énergie

Chaque année depuis 2010, le titre de « capitale verte » récompense une ville européenne qui agit en faveur de l’intégration de l’environnement dans l’espace urbain. Chaque candidat au titre est évalué selon 12 critères précis comme la gestion des déchets, la mobilité urbaine durable, la consommation d’eau ou encore la présence d’espaces verts urbains.

Plus d'infos sur le net : Commission Européenne

Infos destination : Lisbonne, Portugal

Actus Portugal

Portugal Les articles à lire

Voyage Portugal

Bons Plans Voyage

Services voyage