SNCF - Des bornes santé pour vérifier la température des passagers en gare

SNCF - Des bornes santé pour vérifier la température des passagers en gare
SNCF-MEDIATHEQUE - LETIZIA LEFUR

La SNCF a installé à titre expérimental un nouveau dispositif de vérification de la température en gare. Les « Bornes Santé » sont équipées d'une caméra thermique qui, grâce à une technologie de pointe, mesure la température corporelle à distance.

Les tests auront lieu tout l'été dans 3 gares parisiennes avec les clients majeurs qui souhaiteront participer avant d'embarquer à bord de leurs trains.

Déjà disponible à la gare de Lyon, le dispositif sera étendu à partir du 5 août à la gare de l’Est et à la gare Montparnasse.

Pour prendre leur température, les voyageurs doivent se placer quatre secondes face à l’une des bornes blanches, ornée du slogan « en train tous responsables ».

En cas de température supérieure à 38,5 degrés, le passager pourra quand même prendre le train, s’il le souhaite. Les agents SNCF lui fourniront un masque chirurgical neuf, du gel hydroalcoolique, et lui rappelleront les gestes barrières. Si le client souhaite reporter ou annuler son voyage, un échange ou une annulation sans frais seront possibles, mais il n’y aura aucune interdiction de prendre le train.

Les voyageurs empruntant les trains concernés seront informés systématiquement en amont de leur voyage par un texto ou un courriel de la présence des Bornes Santé en gare.

L’objectif de l’expérimentation est, selon la SNCF, de se préparer au cas où de tels contrôles seraient demandés par le gouvernement si jamais survient une deuxième vague de l’épidémie de COVID-19

Plus d'infos sur le net : AFP via La Presse

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage