France - Déconfinement : les nouvelles règles de déplacement à partir du 11 mai

France - Déconfinement : les nouvelles règles de déplacement à partir du 11 mai
Le trafic des trains interrégionaux restera limité © A. Profit - SNCF

Le déconfinement s’annonce très progressif. Selon le plan présenté par le Premier Ministre hier, les déplacements après le 11 mai seront limités à 100 km du domicile uniquement. Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 2 juin.

Seuls des motifs « impérieux, familial ou professionnel » pourront être invoqués pour sortir de ce périmètre. Une attestation de déplacement dérogatoire sera alors nécessaire. En revanche, il ne sera plus obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement pour sortir de chez soi si l’on respecte ce rayon de 100 km.  

En conséquence, le trafic ferroviaire (TGV et Intercités) interrégional continuera à être fortement restreint. Les réservations seront obligatoires, ainsi que le port du masque afin d'éviter toute propagation du Covid-19. 

Par ailleurs, les plages resteront inaccessibles au public jusqu’au 2 juin et les grands musées seront également fermés. Les « petits musées » ainsi que les parcs, jardins et certains espaces publics ouvriront à nouveau dans les départements où le virus est le moins actif. Une carte des départements « rouges » et « verts », dans lesquels le déconfinement sera plus ou moins étendu, sera communiquée le 7 mai prochain.

Du côté des cafés et des restaurants, le gouvernement attend la fin du mois de mai pour déterminer leur date de réouverture et apporter plus de précisions au sujet des vacances estivales des Français. Les dates des vacances scolaires resteront en tout cas inchangées.

Enfin, les grands festivals de l’été regroupant plus de 5 000 participants devront être annulés.

Plus d'infos sur le net : L'écho touristique

Infos destination : Alpes, Alsace, Aquitaine - Bordelais, Landes, Ardèche, Drôme, Auvergne, Berry, Bordeaux, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte d'Azur, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lille, Limousin, Lorraine, Lyon et ses environs, Marseille, Martinique, Mayotte, Midi toulousain - Occitanie, Montpellier, Nantes, Nice, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Nouvelle-Calédonie, Paris, Pays basque et Béarn, Pays de la Loire, Périgord - Dordogne, Picardie, Poitou, Charentes, Polynésie française, Provence, Rennes, Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Strasbourg, Toulouse

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage