Pratique - Annulation de voyage : les remboursements se feront en avoirs

Pratique - Annulation de voyage : les remboursements se feront en avoirs
© Betelgejze - Adobe Stock

Les remboursements des voyages annulés auprès des tour-opérateurs en raison de la pandémie de coronavirus se feront sous la forme de coupons de même valeur à utiliser dans les 18 mois.

Cette modification temporaire du code du tourisme, destinée à sauver les entreprises du secteur de la faillite, s’appliquera aux voyages à forfait organisés, séjours tout inclus, voyages scolaires vendus par des associations, hébergements (hôtels, locations de vacances, campings…), locations de voiture ou autres prestations annulés en raison de l’épidémie.  Elle concerne les annulations de voyage comprises entre le 1e mars et le 15 septembre, qu'elles soient à l'initiative du client ou du prestataire.

En revanche, pour les vols secs (achetés sans aucune autre prestation) et les contrats de transport (train, bus, bateau), le dispositif habituel de remboursement prévu en cas d'annulation par le transporteur est maintenu.

Par ailleurs, à la place des avoirs, le tour-opérateur peut également proposer le report du séjour annulé pour une prestation identique ou équivalente, mais dont le prix n'est pas supérieur et qui ne doit pas donner lieu à la facturation de nouveaux frais.

Enfin, le client pourra obtenir un remboursement au bout de 18 mois s’il n’a pas utilisé son avoir.

Ces différentes mesures ne s'appliquent pas aux prestataires situés exclusivement à l'étranger.

Lire aussi Annulation de voyage et coronavirus : peut-on se faire rembourser ?

Plus d'infos sur le net : Service Public

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage