France - Partir sur les routes tranquilles du Perche

France - Partir sur les routes tranquilles du Perche
Bellême © David Commenchal

À 1h30 de Paris, le Perche, ancienne province historique à cheval entre l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Sarthe et le Loir-et-Cher, offre aux voyageurs un territoire constitué majoritairement de collines et de terres de bocage. Il est irrigué par de nombreuses rivières, ce qui contribue largement à son cadre idyllique.

Emprunter l'une des 9 « routes tranquilles » du Perche constitue l'un des meilleurs moyens de parcourir les paysages bucoliques de la région. Au gré des manoirs, chapelles, étangs et villages coquets, ces 9 « routes tranquilles » sont des circuits touristiques qui ont l’avantage d’éviter les grands axes. Ces boucles champêtres d’une centaine de km à effectuer en voiture ou à moto font découvrir manoirs, châteaux et autres merveilles dissimulées derrière les haies. 

Embarquez sur les départementales de la région dans des balades allant de 62 à 106 kilomètres. Les noms des circuits en disent long sur la richesse du Perche : « Forêts et belles demeures », « Châteaux et étangs », « Forêts et abbayes », « Vallées et moulins », « Vallées et fermes fortifiées », « Sites et panoramas », « Manoirs et traditions », « Sites et abbayes » et « Châteaux du Perche Gouet ». On apprécie l’extraordinaire château en ruines de la Ferté-Vidame, les bords de la rivière de l’Huisne ou le vitrail de Notre-Dame de Clémencé.

Un brochure - que l'on peut acheter au prix de 4€ dans les offices de tourisme du Perche et à la Maison du Parc ou télécharger sur le site du parc naturel régional du Perche - les recense. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour savourer le printemps qui arrive...

Infos destination : Châteaux de la Loire, Normandie

Actus Châteaux de la Loire

Châteaux de la Loire Les articles à lire

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage