Pas-de-Calais - Visiter les grands sites de la mémoire minière

Pas-de-Calais - Visiter les grands sites de la mémoire minière
Terril Loos-en-Gohelle © JM André - Pas-de-Calais-Tourisme

Ouvert en 2012, le Louvre-Lens est l’un des hauts lieux touristiques des Hauts-de-France, apprécié pour la qualité de ses expos. Mais il n’y a pas que le Louvre à Lens !  Après la visite du musée, on peut notamment partir à la découverte d’un patrimoine essentiel de la culture du Pas-de-Calais, légué par ces grands hommes de la région qu’étaient les mineurs. Il s’agit du bassin minier, où se trouve Lens et qui est classé à l’Unesco.

Le haut lieu de cette histoire est incontestablement le Centre historique minier de Lewarde (30 km à l’est de Lens). Ce formidable conservatoire de la mémoire des mineurs, qui se trouve sur une ancienne fosse minière, permet de se familiariser avec l’histoire de l’extraction du charbon dans le Nord, mais aussi l’univers de la mine et les dures conditions de travail (bruit, poussière…) des ouvriers. Expositions et reconstitutions, mais aussi des rencontres avec d’anciens mineurs, sont au programme.

D’autres sites du bassin minier méritent le détour. Citons, par exemple, l’éclectique 9-9 bis à Oignies, qui combine patrimoine et reconversion tournée vers les musiques actuelles. Plus récemment, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière a ouvert ses portes. Il s’agit du plus ancien coron du Bassin minier entièrement réhabilité. Enfin, les cinéphiles ne seront pas en reste avec le Creative mine. Dans l’ancien site minier de Wallers-Arenberg, le Creative mine est un espace unique dédié au cinéma, fondé par le réalisateur franco-grec Costa-Gavras.

Plus étonnant encore, du côté du parc naturel régional de Scarpe-Escaut, à l’est de Lens, l’herbe a repoussé sur les terrils et on peut même y faire des randonnées ! Les terrils de Loos-en-Gohelle offrent en effet un territoire privilégié pour une excursion à quelques minutes de Lens. Ces deux pyramides de schiste, où la nature a partiellement repris ses droits, sont les plus hautes d’Europe (135 m au-dessus du niveau de la mer), offrant un terrain de jeu pour randonneurs et sportifs. Des plantes rares y poussent même ! De quoi réviser ses préjugés…

Plus d'infos sur le net : Bassin Minier

Infos destination : Nord-Pas-de-Calais

Actus Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage