Russie - E-Visa gratuit : attention à bien remplir le formulaire !

Russie - E-Visa gratuit : attention à bien remplir le formulaire !
Palais de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg © scaliger - stock.adobe.com

Depuis le 1er octobre 2019, la Russie permet l’obtention d’un visa électronique, ou e-Visa, pour visiter Saint-Pétersbourg (et la région de Leningrad) ou l’enclave de Kaliningrad (et sa région).

Gratuit, cet e-Visa peut être réclamé sur le site des autorités russes entre 20 et 4 jours avant l’arrivée en Russie, est délivré en 72h maximum et permet un séjour touristique, professionnel ou humanitaire (sportif, culturel, scientifique ou technologique) jusqu’à 8 jours.

Or, selon notre partenaire Action-Visas, de nombreux voyageurs se trouvent confrontés à des refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire russe pour cause de non-conformité de l’e-Visa. Environ 1 500 titulaires de visas électroniques ont été ainsi refoulés du territoire russe…

Les refus sont systématiquement liés aux données présentes sur le passeport incorrectement retranscrites en ligne par les requérants.

Il est impératif de renseigner les données en fonction des informations présentes dans  la Zone à Lecture Optique (ZLA ou MRZ pour Machine Readable Zone) présente en bas de la page n°2 du passeport. 

Exemple de Zone à Lecture Optique de passeport :

 PDUPONT<<ANNE<MARIE<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
15DE123456FRA7408122F1204159ZE184226B<<<<<10 p="">

 Comment remplir le formulaire ?

  • Rubrique « Surname (as in passport) » 

Ce champ est dédié au nom de famille (ou nom de naissance) où seul le nom présent dans la Zone à Lecture Optique doit être renseigné, « DUPONT » dans l’exemple ci-dessus. Les personnes mariées ne doivent donc aucunement indiquer leur nom d’usage/mariage et les voyageurs disposant d’un caractère spécial dans leur nom de famille devront le renseigner comme indiqué dans la Zone.

  • Rubrique « First name, middle names, patronymic names (as in passport) » 

Ce champ doit comporter tous les prénoms indiqués dans la Zone à Lecture Optique du passeport séparés par un espace, sans trait d’union pour les prénoms composés, « ANNE MARIE » dans l’exemple ci-dessus. Les voyageurs disposant d’un caractère spécial dans leurs prénoms devront le renseigner comme indiqué dans la Zone.

  • Rubrique « Have you ever had other names (maiden name, pseudonym, holy order etc.)? » 

A l’exception de cas exceptionnels, cette rubrique doit rester vierge. Même si le nom de jeune fille est réclamé dans l’intitulé, les personnes mariées doivent sélectionner « no » dans ce champ.

  • Rubrique « Passport number » 

Le format du numéro de passeport est constitué de 9 caractères. Pour les citoyens français, le format deux chiffres – deux lettres – cinq chiffres est appliqué, « 15DE12345 » dans l’exemple ci-dessus.

  • Rubrique « Photo » 

La photo à insérer en ligne doit être récente, de qualité photomaton, prise sur un fond totalement blanc, vierge de tout contraste et le visage doit s’insérer sans dépassement dans les cercles dédiés.

Infos destination : Russie, Saint-Pétersbourg

Actus Russie

Russie Les articles à lire

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...

Voyage Russie

Bons Plans Voyage

Services voyage