Enquête - Vacances : les grandes tendances de 2020

Enquête - Vacances : les grandes tendances de 2020
© ©JenkoAtaman - stock.adobe.com

Quelles seront les tendances du voyage l’an prochain ? Le site VoyagesPirates a sondé 2 555 Français en septembre dernier afin d’identifier leurs projets et leurs intentions de vacances pour 2020. Plusieurs critères ont été étudiés comme la saisonnalité, le type de séjour, les logements recherchés ou encore les principaux postes de dépenses de leur budget.

Première conclusion : les vacanciers français sont de plus en plus adeptes du hors saison (45%), une tendance qui s’affirme au fil des ans, et qui dépasse désormais les intentions de départ pendant les vacances scolaires (31%). 9% des sondés comptent privilégier les voyages en hiver pour s’envoler au soleil dans l’hémisphère sud.

Deuxième enseignement de l’enquête : les critères de choix sont variables. Plus de 30% des sondés citent la connaissance préalable de la destination, tandis que 28% se laisseront tenter par une offre ou un forfait de voyage. Les recommandations de l’entourage, les avis et commentaires en ligne ou encore les reportages et séries télévisées sont également cités.

Troisième fait notable : les Français interrogés sont toujours adeptes des formules tout compris, qui arrivent en tête des types de vacances (45%). Une tendance qui ne les empêche pas de rechercher des expériences culturelles nouvelles, qui sont l’objectif principal de 41% des sondés en vacances, devant le bien-être et la relaxation (33% des intentions) puis les activités sportives et d’aventure (15%).

Enfin, le logement chez l’habitant de type Airbnb a de beaux jours devant lui puisque 54% des vacanciers interrogés envisagent de se tourner vers cette solution d’hébergement en 2020. Les hôtels en demi-pension sont ensuite les plus plébiscités avec 39% des intentions suivis des hôtels tout compris qui devancent à peine les formules de Bed & Breakfast. Enfin, plus de 26% des sondés privilégieront les hébergements insolites en 2020. Les logements mobiles et durables comme les vans et camping-car ou les éco-lodges seront aussi recherchés, bien que devancés par le camping.

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage