Voyage - L'Ouest américain : l'aventure, la vraie !

Voyage - L'Ouest américain : l'aventure, la vraie !
© Great American West France

En partenariat avec Marco Vasco

Les vacances, c’est bien… mais l’aventure, c’est encore mieux ! Et l’aventure, la vraie, l’Ouest américain nous la promet. Ses espaces naturels grandioses nous téléportent au temps des westerns, sur les traces des premiers aventuriers et des tribus amérindiennes… Direction « The Great American West », dans l’Idaho, le Montana, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et le Wyoming. Un Ouest authentique et préservé, aux paysages de carte postale…

© Great American West France
© Great American West France

Ici, la nature d’une beauté sauvage nous réserve des paysages parmi les plus spectaculaires au monde. L’un des parcs nationaux incontournables de l’Ouest américain ? Celui de Yellowstone, le plus ancien des Etats-Unis ! Il se situe principalement dans l’Etat du Wyoming. Camping, canoë sur les eaux cristallines, randonnée, observation d’animaux sauvages (bisons, antilopes, coyotes…), cascades et sources chaudes… côté activités de plein air, Yellowstone nous gâte. Le clou du spectacle, c’est encore sa centaine de geysers, et notamment « Old Faithful », l’un des plus grands au monde.

Autre haut lieu de la nature à ne pas manquer : le parc national de Grand Teton, où les sommets se reflètent dans le majestueux Jackson Lake. Dans le Montana, où l’on aperçoit les fameuses Rocheuses, on se régale aussi au Parc National de Glacier, sauvage à souhait, entre chutes, forêts et glaciers.

© Great American West France
© Great American West France

Dans le Dakota du Sud, on ne manquera sous aucun prétexte le mémorial national du Mont Rushmore. C’est ici que sont sculptés, dans le granit, les visages géants (18 mètres de hauteur !) de quatre présidents des Etats-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. A 13 km, un autre mémorial est en construction, le « Crazy Horse », en l’honneur cette fois-ci des « hommes rouges ». Dans le même Etat, on ne manque pas le parc national des Badlands, aux impressionnantes formations géologiques.

Du côté du Dakota du Nord, on s’en va volontiers camper dans le parc national Theodore Roosevelt (le futur président s’était retiré dans ces terres reculées…). Ou encore parcourir, à pied, à cheval ou à VTT, la Maah Daah Hey Trail, piste panoramique de 225 km à travers les Badlands. Changement de décor, encore, au monument national et réserve nationale Craters of the Moon (Idaho), où les paysages volcaniques donnent l’impression d’être sur la lune…

© Great American West France
© Great American West France

Cette nature grandiose est aussi le berceau des Premières nations d’Amérique. Pour découvrir l’histoire du peuple autochtone amérindien, on visite notamment le Sacajawea Center en Idaho (tout sur l’Indienne Shoshone, guide-interprète de l’expédition Lewis et Clarke), l’Akta Lakota Museum dans le Dakota du sud (sur les Sioux) et la réserve de Wind River, dans le Wyoming (coutumes des tribus Shoshone et Arapaho). D’autres façons de se familiariser au patrimoine amérindien ? Emprunter la route panoramique Native American Scenic Byway (Dakota du Sud), participer au festival North American Indian Days (Montana) ou encore assister à un pow-wow (grand rassemblement avec des danses, de la musique…) à Bismarck (Dakota du Nord).

Qui dit « Ouest» dit bien sûr western… on est ici au pays des ranchs, des cowboys et de la musique country ! De quoi vivre un rêve de gosse en montant à cheval par exemple dans un ranch en activité du Montana ou dans les plaines du Dakota du Sud…. Ou en assistant à de grands rassemblements de bisons, dans le parc d’état Custer ! Non loin, la ville de Deadwood nous rappelle l’époque des chercheurs d’or… Enfin, on ne repart pas sans avoir vu un rodéo dans le Wyoming, à Cheyenne ou à Cody, la ville de Buffalo Bill. Tous en selle !

Plus d'infos sur le net : Partez dès maintenant à l'aventure !

Infos destination : Parcs nationaux de l'Ouest américain

Actus Parcs nationaux de l'Ouest américain

Parcs nationaux de l'Ouest américain Les articles à lire

Voyage Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bons Plans Voyage

Services voyage