Suisse - Un nouveau musée des Beaux-Arts à Lausanne

Suisse - Un nouveau musée des Beaux-Arts à Lausanne
© Etienne Malapert - MCBA

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne a rouvert ses portes, totalement rénové, mais dans un autre bâtiment. L’institution culturelle vaudoise a en effet quitté le Palais de Rumine pour occuper l’ancienne halle aux locomotives à deux pas de la gare CFF de Lausanne.

Conçu sur mesure par les architectes catalans Barozzi et Veiga, le nouveau bâtiment permet au MCBA de tripler ses surfaces d’exposition, et d’offrir une présentation permanente de la collection en plus des expos temporaires. Le MCBA dispose ainsi de salles d’exposition qui se déploient sur 3 niveaux, mais aussi d’un restaurant, d’une librairie-boutique, d’un auditoire et d’une bibliothèque.

Situé au cœur de Lausanne, le MCBA s’inscrit dans le programme urbain Plateforme 10, destiné à créer un lieu de vie et de culture à l’instar du Museums Quartier de Vienne. D’ici 2021, deux autres musées complèteront le site : le musée de l’Elysée (photographie) et le Mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains). Plateforme 10 devrait également accueillir des restaurants et cafés ainsi que d’autres lieux culturels.

En attendant, le MCBA rouvre en fanfare avec l’exposition Atlas (entrée gratuite) qui présente des pièces de sa collection dans la totalité des quelque 3200 m2 de surface d’exposition du musée avec des œuvres de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Auguste Rodin, Paul Klee, Balthus, Vallotton…

Adresse : PLATEFORME 10, Place de la Gare 16, 1003 Lausanne. Ouvert mar-dim 10h-18h, jeudi 10h-20h

Plus d'infos sur le net : Musée cantonal des Beaux-Arts

Infos destination : Suisse

Actus Suisse

Suisse Les articles à lire

Voyage Suisse

Bons Plans Voyage

Services voyage