Cuba - La Havane, 500 ans et toujours jeune

Cuba - La Havane, 500 ans et toujours jeune
La Havane © mabofoto - stock.adobe.com

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Cuba

La Havane fête ses 500 ans cette année et ne fait pourtant pas son âge. Pour vous en convaincre, sautez dans l’un de ses atypiques cocos-taxis pour sillonner les rues de la capitale cubaine ! La Havane, c’est tout d’abord un voyage dans l’histoire au fil de quartiers rythmés par le tempo de la guaracha et de la salsa. La « ville aux Mille Colonnes » est à la fois une destination vintage et une ville en devenir qui ne cesse d’étonner !

© kmiragaya - stock.adobe.com
© kmiragaya - stock.adobe.com

Le centre historique de la Habana Vieja a su préserver un patrimoine d’architecture coloniale exceptionnel (arcades, patios andalous, balcons ouvragés, grilles en fer forgé…), justifiant pleinement son inscription au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1982. La Plaza de la Catedral, la Plaza Vieja, l’Hotel Ambos Mundos, jadis fréquenté par le célèbre écrivain Hemingway, le Museo de la Ciudad, le Museo de la Revolucion plongent dans une Havane historique au charme unique.

© javigol860101 - Adobe Stock
© javigol860101 - Adobe Stock

Mais La Havane n’est pas qu’un musée à ciel ouvert. La capitale cubaine se caractérise par sa convivialité et son atmosphère festive. À la nuit tombée, on tire les chaises sur le pas des portes, on flâne dans les rues pavées où l’on se rend sur l’authentique promenade Malecón aux maisons colorées en front de mer pour danser la salsa et profiter des concerts de guitares, trompettes et percussions improvisés. Entre concerts, fêtes traditionnelles, festivals internationaux, foires, carnavals… le calendrier des festivités de La Havane est bien rempli. Il n’y a pas à dire, La Havane vibre tout au long de l’année !

© Andrey Armyagov - Fotolia
© Andrey Armyagov - Fotolia

La Havane est toutefois une ville qui bouge et qui a su se transformer depuis l’époque coloniale avec des édifices plus modernes comme l’Estadio Latinoamericano, le FOCSA… Celle-ci met tout en œuvre pour continuer à se moderniser. De nouveaux hôtels voient le jour en front de mer et dans les quartiers populaires de la ville (Gran Hotel Manzana Kempinski, Iberostar Grand Packard, SO/ Paseo del Prado, …) ainsi que des restaurants à la cuisine locale et internationale. Mais pour ses 500 ans, La Havane a également entrepris un vaste programme de rénovation pour la préservation d’un patrimoine unique.

© Juan - stock.adobe.com
© Juan - stock.adobe.com

Vous aimez la plage ? La Havane est aussi une agréable ville balnéaire. Rendez-vous sous le soleil des Plages del Este ! Sur près de 15 km à l’est de la capitale, les plages se succèdent et ont leur spécificité, bien que les plus prisées demeurent Bacuranao, Santa Maria del Mar et Guanabo. À plus d’une centaine de kilomètres de La Havane, la station balnéaire Varadero se compose de plages paradisiaques, notamment la plage principale du même nom avec ses 17 km de sable fin et eaux cristallines reconnue probablement comme l’une des plus belles plages du monde.

Plus d'infos sur le net : Autenticacuba.com

Infos destination : Cuba

Actus Cuba

Cuba Les articles à lire

La Havane, la musique, les plages, le vieux Trinidad, le souvenir de Che Guevara, les...

Cuba, c’est la plus grande île des Antilles, mais surtout une culture et un art de...

Voyage Cuba

Bons Plans Voyage

Services voyage