France - Une association veut rouvrir 1 000 cafés dans les petits villages

France - Une association veut rouvrir 1 000 cafés dans les petits villages
Bristrot de village © Gilles Paire - stock.adobe.com

Reprendre des cafés abandonnés en milieu rural, voilà une excellente idée pour créer du lien social et redonner vie aux petits villages… Car c’est souvent au café que les habitants se rencontrent, échangent et nouent des liens d’amitié.

On doit cette idée au groupe d'économie sociale et solidaire SOS, une association de lutte contre les exclusions. SOS a lancé un appel à projets auprès de 32 000 communes de moins de 3 500 habitants pour la création ou la reprise de 1 000 cafés à travers le territoire.

Ces cafés devront être de véritables lieux de vie où l’on ne vient pas seulement pour boire un coup, et offrir toute une gamme de services de proximité. Ils pourront également faire office de bureau de poste, d’épicerie, de points d’accès à Internet, de lieu de rencontre pour les associations, de site à vocation culturelle…

SOS s’engage aussi à recruter localement des gérants de ces cafés, à les former, à les soutenir dans la reprise des lieux et à leur garantir un revenu. L’appel à candidatures est ouvert sur le site 1000 cafés.

Un beau projet car, comme le rappelle SOS, plus de 30% des Français vivent dans des communes de moins de 3 500 habitants et 60% des communes rurales n'ont plus aucun commerce de proximité.

Plus d'infos sur le net : BFM

Toutes les actus

Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Bons Plans Voyage