Evénement - La République tchèque célèbre les 30 ans de la Révolution de velours

Evénement - La République tchèque célèbre les 30 ans de la Révolution de velours
Prague © irakite - Adobe Stock

Cet automne, la République tchèque célèbre les 30 ans de la Révolution de velours à travers de nombreuses expositions et festivités dans plusieurs villes du pays.

Cet anniversaire commémore les événements initiés par les manifestations d’étudiants du 16 novembre 1989 qui ont été à l’origine de cette révolution pacifique (d’où son nom) ayant entraîné la chute du régime communiste tchécoslovaque. Le dramaturge et philosophe Václav Havel, jusqu’alors figure de proue de l’opposition au régime, est devenu par la suite président du pays, désormais indépendant, en décembre 1989.

Trente ans après, les Tchèques célèbrent ce tournant historique avec plusieurs expositions et célébrations, dont voici les principales :

À Prague :

- Jusqu’au 26 avril 2020 : le musée de la ville de Prague accueille l’exposition « Novembre 1989 dans les rues de Prague », où l’on peut admirer affiches, dépliants, photographies et films de l’époque.

- Du 15 novembre 2019 au 16 février 2020 : une exposition au Palais des foires de la Galerie Nationale de Prague, intitulée « Havel pour président ! L’année 1989 en photographies », restitue l’atmosphère politique et sociale de cette époque.

Le 16 novembre 2019 à 19h : un concert événement au palais Lucerna, dédié à la mémoire de Václav Havel, commémorera le 30e anniversaire de la Révolution de velours. La chanteuse Marta Kubišová se produira exceptionnellement lors de ce concert. Véritable symbole en République tchèque, elle est celle qui chanta la chanson Modlitba pro Martu lors des événements de 1989 qui ont mis fin à la période de censure. Le même jour, un concert au Rudolfinum sera donné par les musiciens de la Philharmonie tchèque.

Ailleurs dans le pays : 

Signalons à Plzeň une exposition intitulée « Novembre 1989 - En automne c’est la chute des feuilles mortes et des communistes » au musée de la Bohême de l’Ouest, qui retrace la vie quotidienne en Tchécoslovaquie (et plus particulièrement dans la région de Plzeň) avant 1989.

À voir aussi à Ostrava  : une exposition « Les étudiants et les événements 1939 – 1989 » au Nouvel Hôtel de Ville d’Ostrava.

Plus d'infos sur le net : Czech Tourism

Infos destination : Prague, République tchèque

Actus République tchèque

République tchèque Les articles à lire

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...

Voyage République tchèque

Bons Plans Voyage

Services voyage