Voyage - 5 raisons de découvrir Busan en Corée du Sud

Voyage - 5 raisons de découvrir Busan en Corée du Sud
Busan © Dmitry Rukhlenko - stock.adobe.com

En partenariat avec Marco Vasco

Située sur la côte, au sud-est de la péninsule et à 2h40 de Séoul avec le Korea Train Express, Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud après Séoul, la capitale. Plages, marché aux poissons, visite de temples, shopping… ses nombreuses possibilités d’activités font d’elle une destination idéale pour un city trip.

Gwangandaegyo © evannovostro - stock.adobe.com
Gwangandaegyo © evannovostro - stock.adobe.com

Profiter de ses superbes plages
A Busan, la mer vient lécher les pieds des buildings et la ville séduit par ses attraits balnéaires. Incontournable pour se mettre les pieds dans le sable : la plage de Haeundae. Elle déroule son sable blanc sur 1,5 km et accueille, tout au long de l’année, une multitude d’événements culturels. Pour se requinquer, on file au marché traditionnel du même nom, où trouver de la nourriture coréenne typique. Autre plage bien appréciable : Gwangalli et sa ribambelle de cafés et de restaurants avec vue sur mer.

Haedong Yonggungsa © Office National du Tourisme Coréen
Haedong Yonggungsa © Office National du Tourisme Coréen

Visiter les temples Beomosa et Haedong Yonggungsa
Religion traditionnelle du pays, le bouddhisme a fortement influencé la culture coréenne. De passage à Busan, la visite des temples constitue donc un temps fort. Il se disent « sa », en coréen, d’où leur nom qui termine toujours ainsi. Cap sur le mont Geumjeongsan, où se trouve le Temple Beomeosa. Sa construction remonte 1 300 ans en arrière, même s’il a été détruit durant l’invasion japonaise (1592) et rénové en 1713. Il propose un programme de « temple stay », pour découvrir la vie au temple. Après la montagne, la mer, au temple Haedong Yonggungsa. Construit en 1376, il fait partie des rares temples à se situer sur la côte. La déesse de la mer, Haesu Gwaneum Daebul, veille sur lui. Un endroit paisible, bercé par le doux son des vagues.

Le marché aux poissons de Busan © Isarint - stock.adobe.com
Le marché aux poissons de Busan © Isarint - stock.adobe.com

Déambuler dans l’incroyable marché aux poissons Jagalchi
On ne repart pas de Busan sans avoir découvert Jagalchi. Une institution, ici ! On s’y rend de préférence le matin tôt, quand les poissons pêchés la nuit viennent tout juste d’arriver. Le nombre d’espèces fait tourner la tête, tout comme les négociations endiablées de part et d’autre du marché. Une atmosphère vraiment singulière.

© Office National du Tourisme Coréen
© Office National du Tourisme Coréen

S’adonner au plaisir du shopping
Les amateurs de shopping sont comblés, à Busan. C’est ici même que se trouve le plus grand complexe commercial au monde : Shinsegae Centum City. Dans cet édifice géant, on trouve de tout : des vêtements, des restaurants, mais aussi une patinoire et un SPA. Tout autre ambiance du côté du marché traditionnel de Gukje, l’un des plus grands du pays.  Très populaire, il s’est développé après la guerre de Corée, quand les réfugiés venus à Busan ont commencé à installer des étalages pour pouvoir vivre. Vêtements, électronique, souvenirs… là encore, le choix est vaste ! Egalement de la restauration : côté spécialités, on goûte au « bibimdangmyeon » (nouilles transparentes épicées) et au « yubu-jeongol » (ragoût de tofu frit).

Gamcheon © Pinglabel - AdobeStock
Gamcheon © Pinglabel - AdobeStock

Découvrir le Busan artistique, au village de Gamcheon
Situé sous la montagne et organisé en escalier, on surnomme ce drôle de quartier « Machu Pichu ». Du bleu, du rose, du vert… ses maisons cubiques arborent toutes une couleur différente, donnant l’illusion d’un vrai patchwork. Il accueillait les réfugiés pendant la guerre de Corée. Aujourd’hui, les ruelles de ce village culturel nous dévoilent une multitude d’œuvres d’art (peintures murales, sculptures…) et on peut même participer à des ateliers d’artisanat.

Plus d'infos sur le net : Partez découvrir la magie de la Corée du Sud

Infos destination : Corée du Sud

Actus Corée du Sud

Corée du Sud Les articles à lire

Voyage Corée du Sud

Bons Plans Voyage

Services voyage