Bon plan - Financer son voyage en sous-louant son appartement en toute sérénité

Bon plan - Financer son voyage en sous-louant son appartement en toute sérénité
© virtua73 - Fotolia

En partenariat avec Smartrenting

Vacances prolongées ou semestre à l’étranger, mission humanitaire ou professionnelle, année sabbatique… nous sommes de plus en plus nomades. Mais au moment de planifier une longue absence, une question revient toujours : que faire de son logement, pendant tout ce temps ?

Le rendre, quand on est locataire ? Un vrai crève-cœur !

Et il faut pouvoir stocker ses affaires quelque part… Le garder, pour le récupérer à son retour ? Une solution rassurante, mais ruineuse… Et un manque à gagner, quand on est propriétaire.

Le louer ou le sous-louer à quelqu’un ? L’idée semble bonne, mais compliquée à mettre en place : il faut trouver une personne de confiance avec des dates qui coïncident, se plonger dans la paperasse…

Bonne nouvelle : ce casse-tête n’en est plus un avec Smartrenting. Une agence immobilière qui s’engage à payer notre loyer - ou nous verser un revenu si on est propriétaire - pendant toute notre absence grâce à la sous-location. La solution idéale pour tous ceux qui doivent quitter leur appart pendant plusieurs semaines ou mois, pour un stage, un CDD ou un voyage au long cours !

Smartrenting : à nous la sous-location facile, légale et gratuite !

Agence de gestion locative dédiée à la sous-location, Smartrenting s’engage à nous verser l’intégralité de notre loyer durant toute la durée de notre absence, de deux semaines à un an. En échange, elle s’occupe de le sous-louer via des plateformes de location de courte durée.

L’avantage numéro un ? L’argent nous est versé dans tous les cas, qu’elle trouve preneur ou non. La garantie d’un revenu fixe, qui va nous permettre de nous loger sur place et de profiter à fond, sans se poser de question.

Le tout, sans (presque) rien faire ! Il suffit de remplir un formulaire pour proposer son logement ; l’histoire de 30 secondes et sans engagement. Un rendez-vous est ensuite fixé avec un membre de l’équipe. Il existe une agence physique dans chaque ville où le service est proposé : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulouse, Strasbourg, Marseille (et bien d’autres sous peu). Si tout est correct, on signe un mandat de gestion, on remplit un état des lieux… et Smartrenting se charge du reste.

L’agence s’occupe de tout : mise en ligne des annonces, accueil des personnes, états des lieux d’entrée et de sortie, ménage…

Et en plus, c’est gratuit ! Ni frais, ni commission : l’agence se rémunère uniquement avec la plus-value effectuée lors de la sous-location. En cas de pépin, elle prend les frais à sa charge et notre logement est protégé par son assurance, Axa. Depuis 2015, plus de 3 500 appartements ont été confiés en gestion à Smartrenting.

Sous-louer son appartement, c’est légal

Un locataire peut tout à fait sous-louer à son tour, à deux conditions : ne pas toucher plus que le montant de son loyer et, surtout, obtenir l’accord écrit de son propriétaire.

Là encore, Smartrenting nous enlève une épine du pied : elle nous propose de prendre en charge cette démarche, parfois délicate.

Son statut d’agence immobilière, son expertise dans la location courte durée et ses assurances rassurent les propriétaires, alors plus enclins à accepter.

Le tour est joué, il ne nous reste plus qu’à partir en voyage l’esprit libre…

 

Plus d'infos sur le net : Louez votre appartement

Toutes les actus

Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Bons Plans Voyage