Formalités - Visa Chine : comment l’obtenir sans trop de difficultés ?

Formalités  - Visa Chine : comment l’obtenir sans trop de difficultés ?
Temple du ciel à Pékin © twinsterphoto - Fotolia

Désormais, l’apposition des empreintes est obligatoire pour obtenir un visa pour la Chine, les voyageurs désirant se rendre en Chine doivent se déplacer en personne dans l’un des 4 centres de visas pour la Chine en France après avoir pris rendez-vous (voir ci-dessous).

Seuls les voyageurs ayant moins de 14 ans ou plus de 70 ans, ainsi que les demandeurs ayant déjà déposé leurs empreintes au consulat de Chine il y a moins de 5 ans (même consulat, même passeport), échappent à cette règle.

Le processus est particulièrement contraignant. En effet, l’apposition des empreintes ne sera réalisée que si le dossier présenté est parfaitement conforme aux exigences du consulat... En cas de dossier incomplet, il faudra reprendre rendez-vous et se déplacer à nouveau au consulat.

Il faut donc être méticuleux et s’assurer du contenu de son dossier pour ne pas être obligé de revenir plusieurs fois : embêtant et onéreux pour ceux qui se trouvent loin des centres, surtout au vu des nombreuses exigences du consulat.

Des solutions d’accompagnement pour obtenir un visa pour la Chine

Des solutions d’accompagnement des requérants sont proposées par des agences spécialisées et fiables comme notre partenaire Action Visas qui apporte un service de pré-contrôle des dossiers afin de permettre aux demandeurs de déposer sans crainte le leur dans l’un des 4 centres en France et comprenant :

-
La saisie en place du demandeur du formulaire électronique (9 pages à remplir; temps estimé de saisie: 45 minutes) comprenant la retouche et l'insertion, en ligne, d'une photo d'identité aux normes chinoises. Seul un petit questionnaire simplifié de 2 pages est à remplir en français (envoyé par courriel à la commande)

- La vérification de l'intégralité du dossier consulaire qui est à envoyer en copie par courriel ou courrier selon les pièces demandées.

- La prise d'un rendez-vous auprès du centre de visa choisi (Paris, Strasbourg, Lyon ou Marseille), pour apposer ses empreintes, déposer le dossier et le formulaire vérifiés, régler les frais consulaires. La prise de rendez-vous ne peut s'effectuer qu'avec un formulaire déjà rempli sur le site officiel chinois. Le voyageur devra revenir chercher son visa au centre de dépôt de visas chinois ou se le faire envoyer à l'adresse de son choix (option proposée par le centre lors du dépôt).

 Action Visas propose également un service « Tout Inclus » pour accompagner le demandeur au consulat parisien, quelle que soit son adresse, et assurer un suivi jusqu’à l’obtention du visa. Outre le pré-contrôle ci-dessus, ce service comprendra en plus :

- L'accompagnement sur place : l’agence Action Visas accueille le demandeur pour le dépôt du dossier et règle les frais consulaires.

- La reprise du passeport au Centre de visas et vérification du visa par l’agence selon les délais d'obtention

- La restitution du passeport et visa dans les  bureaux d'Action Visas ou leur envoi par lettre expert, Chronopost selon l'option choisie.

- Le voyageur se rend ainsi au centre de visa uniquement avec un passeport et une photo...

 Une alternative : le e-visa 

Autre solution : un e-visa Chine sans dépôt d’empreinte et que l’on peut obtenir en passant par une agence spécialisée comme Action Visas. Cette procédure, en réalité une sorte de visa volant comprenant au moins deux personnes groupées, permet un séjour de 30 jours maximum à compter de l'entrée en Chine.

L'ensemble de la démarche s'effectue très facilement en ligne en téléchargeant 4 documents seulement :

- La photocopie couleur de la page du passeport

- La copie du justificatif de transport aller / retour confirmés

- La copie de la confirmation de réservation hôtelière ou pour les hôtels et billets : attestation détaillée de l’agence ou T.O comportant les dates, les noms, les hôtels et le N° de vol aller et retour

- Une photo d’identité couleur

Les avantages : ni prise d'empreinte, ni rendez-vous à prendre au consulat, ni envoi de passeport et une saisie pour les individuels ou groupes très facile avec un nombre de documents très restreint

Toutefois, avec le e-visa, une seule entrée est possible durant le séjour de 30 jours maximum et pas de prolongation possible sur place

La demande doit être effectuée pour un minimum de deux personnes voyageant obligatoirement ensemble (entrée-sortie de toutes les personnes mentionnées sur le visa) et peut s'effectuer plusieurs mois à l'avance. Les requérants, ou l’agence de voyage, recevront par UPS ou Fedex le visa volant officiel en provenance de Chine sur feuille A4 (visa volant) par courrier express entre 8 et 10 jours avant leur départ réel pour une commande réalisée au minimum 20 jours avant le départ. Les demandes peuvent également être tardives, à 9 jours du départ, mais pour une réception du e-visa Chine 2 jours avant le départ.

En savoir plus sur le E-Visa Chine

En réalité, il s'agit d'une demande effectuée en ligne pour au moins deux personnes et jusqu'à dix personnes. La contrainte étant l'entrée et la sortie obligatoire avec tous les participants inscrits sur le visa.

Ce visa original (visa "volant" sur feuille A4), sera envoyé de Chine 13 jours avant votre départ en express. Vous recevrez la copie en PDF du visa envoyé par courriel avec le numéro de suivi à ce moment-là.

Puis, au maximum entre 8 et 10 jours avant votre départ, vous aurez en main le visa mentionnant tous les inscrits. Ce visa "volant" permettra à tous les inscrits (sauf manquant(s) au départ) d'entrer et de sortir ensemble du territoire et il devra être conservé durant tout le voyage pour être présenté à la sortie.

Quelle sécurité pour le e-visa?

Le e-visa Chine existe en réalité depuis plusieurs années et est couramment utilisé par d'autres pays:  Etats Unis, Angleterre, Norvège etc. Il s'agit donc d'un système éprouvé.

Le transport express en UPS ou DHL est également sécurisé et ne prend en moyenne que 3 jours : la réception du visa se fait entre 8 et 10 jours du départ mais en réalité, cela peut-être à 11 jours de votre départ et 8 jours au plus tard.

Si la demande du e-visa Chine a été effectuée à au moins à 20 jours du départ et si le pli contenant l'original du visa n’est pas parvenu à 8 jours du départ (accident rare de transport), il faut effectuer le suivi sur Internet de votre pli, puis, en cas de problème, contacter l'agence qui redemande à son partenaire d’émettre un original et de le renvoyer immédiatement afin que vous le receviez deux jours avant le départ.

Si l'une ou plusieurs des personnes figurant sur le visa ne peuvent embarquer le jour du départ (désistement, maladie, accident ou autre) :

Pour l'embarquement et l'entrée en Chine pour le reste des personnes mentionnées sur le visa, pas de problème : il faudra juste expliquer verbalement que le ou les voyageurs indiqués ont eu un empêchement. Le visa volant original sera donc valable, même si une seule personne au lieu de deux (ou plus) se présente sur le territoire chinois.

Par contre, toutes les personnes étant entrées réellement en Chine ensemble devront vraiment sortir ensemble de Chine et ce, tenant compte des absents s’il y a lieu à l'entrée.

Demandes tardives :

La demande en ligne du e-visa à 9 jours ouvrés du départ est possible mais pour une réception à deux jours du départ, sans possibilité de se retourner en cas de retard du pli. Il est recommandé de faire une demande à 20 jours du départ.

Adresses des consulats où déposer ses empreintes digitales

Paris 

25 rue Bassano, 75008 Paris. Ouvert du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés français et chinois). Dépôt de dossier (en personne): 9h00 à 15h00. Retrait de passeport (en personne) : 9h00 à 16h00 http://bio.visaforchina.org/PAR2_FR/index.shtml

Strasbourg

19 rue du Fossé des Treize, 67000 Strasbourg. Ouvert du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés français et chinois). Dépôt de dossier (en personne): 9h00 à 15h00. Retrait de passeport (en personne): 9h00 à 16h00 https://bio.visaforchina.org/SXB2_FR/

Lyon

27 rue de la Villette, 69003 Lyon. Ouvert du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés français et chinois). Dépôt de dossier (en personne): 9h00 à 15h00. Retrait de passeport (en personne): 9h00 à 16h00 https://bio.visaforchina.org/LYS2_FR/

Marseille

165 avenue du Prado, 13008 Marseille. Dépôt de dossier (en personne) : 9h00 à 15h00. Retrait de passeport (en personne): 9h00 à 16h00 https://bio.visaforchina.org/MRS2_FR/

 

Plus d'infos sur le net : Action Visas

Infos destination : Chine, Pékin (Beijing), Shanghai

Actus Chine

Chine Les articles à lire

Voyage Chine

Bons Plans Voyage

Services voyage