Voyage - Conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay : indispensable pour la sécurité à l'étranger

Voyage - Conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay : indispensable pour la sécurité à l'étranger
www.diplomatie.gouv.fr

Suite à la prise d’otage de deux touristes au Bénin, rappelons que, avant tout voyage dans une zone à risque dans le monde, il est impératif de s’informer de la situation sécuritaire, mais aussi sanitaire et climatique, dans le pays de destination à l’aide de la rubrique Conseils aux voyageurs mise à jour quotidiennement par le Ministère des Affaires étrangères. C’est d’ailleurs l’une de nos sources privilégiées au Routard pour vous tenir informé de la sécurité dans les pays du monde.

Il existe sur ce site de référence quatre niveaux de vigilance : normal (vert), vigilance renforcée (jaune), déconseillé sauf raison impérative (orange) et formellement déconseillé (rouge). Les zones en orange et en rouge doivent tout simplement être évitées.

Un voyageur informé en vaut deux et il est donc plus que recommandé de consulter ce site avant le départ.

A ce jour, les zones à risque sont :

En Europe : la vigilance est recommandée en Ukraine, la Crimée est déconseillée tout comme la zone frontalière avec la Russie. La Géorgie, l'Arménie et l’Azerbaïdjan (zones frontalières avec la Russie) et la Turquie présentent des régions à risque et déconseillées.

En Afrique : seule la partie nord du Maroc reste en vert. De la Mauritanie à l’Egypte, la quasi-totalité de l'Afrique du Nord est déconseillée. Le reste du continent est au moins en vigilance renforcée, tandis que les zones formellement déconseillées se trouvent dans le centre du continent (Mali, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, Tchad, Soudan, Congo, Somalie, Burkina Faso, zone frontalière au Bénin...).

Au Moyen Orient,  seuls le Qatar, les Émirats, le Koweit et le sultanat d’Oman sont sûrs.

- En Asie, l’Afghanistan, l’Est de l’Inde, le Pakistan, le Cachemire, le Brunei, le Sri Lanka, une partie de la Birmanie, l'extrême sud de la Thaïlande, la Corée du Nord et le sud des Philippines sont déconseillés.

Dans les Amériques, seuls le Canada et les Etats-Unis sont en vert. Une partie du Mexique est en rouge, tout comme des régions du Venezuela et de la Colombie. Les autres pays sont au moins en vigilance renforcée à part l'Argentine et l'Uruguay

Cette situation est susceptible d'évoluer quotidiennement. Elle est mise à jour dans les Conseils de sécurité du Quai d'Orsay.

Plus d'infos sur le net : Conseils aux voyageurs

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage