Le Parc national des Pyrénées avec le Routard

Le Parc national des Pyrénées avec le Routard
Cirque de Gavarnie © bbsferrari - stock.adobe.com

Pour se mettre au vert et admirer de superbes paysages, direction le Sud de la France à la découverte du Parc national des Pyrénées. Un territoire d’exception qui s’étend sur 6 vallées, 2 départements et 2 régions ! Sommets majestueux, cols, vallées, cirques, lacs glaciaires, sources thermales, forêts, animaux et grands espaces : le Parc national des Pyrénées comblera toutes vos envies de montagne et de vacances en plein air, de la vallée d’Aspe à la réserve de Néouvielle en passant par le cirque de Gavarnie. Une magnifique destination à découvrir avec le tout nouveau Routard Parc national des Pyrénées en librairie !

Le Parc national des Pyrénées : que la montagne est belle...

Le Parc national des Pyrénées : que la montagne est belle...
Dans le Massif de Néouvielle © B. Piccoli - stock.adobe.com

Situé au centre de la chaîne pyrénéenne, le Parc national des Pyrénées, s’étend sur 6 vallées, 2 départements et 2 régions. La faune, la flore, les paysages de montagne du parc constituent un patrimoine sauvage et exceptionnel, au sein d’une nature préservée : vallées, cols, cirques, lacs glaciaires, cascades, sources thermales… Un vrai festival de splendeurs naturelles que l’on peut découvrir et redécouvrir au fil des saisons sans jamais se lasser !

Et pour cause… Chacune des six vallées possède une identité et un caractère bien affirmés ! Au cœur de la vallée d’Aspe, la découverte de Borce, un petit village médiéval préservé de l’œuvre du temps, sera sans doute l’un des temps forts de votre voyage ! De là, vous pourrez emprunter l’un des célèbres chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. À seulement 10 minutes en voiture, le Fort du Portalet, marqué Esprit Parc national, est construit sur une falaise dominant le gave d’Aspe.

Grimpez ensuite le col du Pourtalet d’où vous aurez une vue imprenable sur la vallée d’Ossau et de Teña (en Espagne). Pour les randonneurs aguerris, c’est aussi l’occasion d’admirer les 6 beaux lacs glaciers d’Ayous, dans lesquels se mire le pic du Midi d’Ossau.

Puis direction la vallée de l’Ouzoum et le col de Soulor. Animé en été par le Tour de France, c’est aussi un lieu de passage migratoire très fréquenté par certaines espèces de rapaces. Prenez le temps de vous y arrêter et de contempler ce beau spectacle.

Et puis, ouvrez l’œil, notamment sur le site du Pont d’Espagne à Cauterets où le bouquetin ibérique a été réintroduit en 2014. Ce village est également connu pour ses stations thermales. Une pause bien méritée après de longues heures de randonnées. Non loin de là, la vallée de Luz-Gavarnie, appelée aussi le Pays Toy, mêle patrimoine et paysages à couper le souffle, dont l’iconique cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Enfin, la Réserve naturelle nationale du Néouvielle, dans la vallée de l’Aure, offre l’occasion d’une belle promenade en famille. Empruntez le sentier des Laquettes et dites bonjour aux marmottes de notre part !

Côté festivités, remontez le temps lors de la Fête des estives de Soulan qui célèbre les traditions pastorales avec des chants locaux et des repas champêtres ou bien participez à l’effervescence des transhumances, quand des milliers de brebis et vaches remontent des vallées. Et il ne faudrait pas oublier de déguster l’une des nombreuses spécialités du coin : le greuil, un fromage frais fait à partir de petit lait, les miels de montagne, le mouton de Barèges-Gavarnie ou bien la garbure, une potée revigorante.

Nouveau ! Un Routard Parc national des Pyrénées

Routard Parc national des Pyrénées

Dans ce guide très complet de 128 pages, retrouvez toutes les informations utiles pour visiter la région du Parc national des Pyrénées :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

6 coups de coeur dans le Parc national des Pyrénées

6 coups de coeur dans le Parc national des Pyrénées
Cabane d'Ansabère © Imag'In Pyrénées - stock.adobe.com

- Arpenter les ravissants villages de Bielle, Bilhères-en-Ossau, Castet, Louvie-Soubiron. Ruelles imbriquées, belles demeures du XVIe s témoins de l’opulence passée, encadrements sculptés, linteaux gravés, lavoirs et fontaine, moulins : l’œil aux aguets ne sait plus où se poser !

- Apprendre à regarder, écouter et décrypter le paysage lors d’une sortie avec un garde-moniteur. Les rapaces, les fleurs, les bouquetins, la vie secrète des cours d’eau, les traces et les indices, les chauves-souris : il n’y a plus qu’à faire son choix dans le programme des animations de l’été proposées par le Parc national !

- Passer la nuit au refuge des Espuguettes, avec vue sur tout le cirque de Gavarnie. Admirer le fameux cirque, dans un silence épais, sous un ciel magnifiquement étoilé… Un premier pas vers le paradis ?

- Ecarquiller les yeux devant la diversité des paysages offerts par la vallée du Marcadau (Cauterets). On en profite d’autant plus que la montée se fait en douceur ! Pour les plus sportifs qui prolongeront par le circuit des lacs, la palette de paysages sera encore plus riche.

- Passer une journée à Aulon, un village bien vivant avec ses 80 habitants. Déambuler dans les petites rues bordées de belles bâtisses, prolonger par une promenade jusqu’aux granges de Lurgues, voire une randonnée dans la réserve naturelle régionale… Bonne nouvelle : on peut aussi y manger (bien) et même s’équiper pour l’hiver à la ferme du Mohair !

- Partir à la rencontre d’un berger-fromager en estive dans la vallée d’Aspe. Et découvrir en quoi consiste ce rude mais passionnant métier : la vie durant l’été en montagne avec le troupeau à la cabane, la fabrication du fromage…

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Parc national des Pyrénées, 128 pages. Prix : 5,80 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Midi toulousain (Occitanie) Les articles à lire

Voyage Midi toulousain (Occitanie)

Bons Plans Voyage

Services voyage