Transport - SNCF : de nouveaux tarifs et cartes de réduction dès aujourd'hui

Transport - SNCF : de nouveaux tarifs et cartes de réduction dès aujourd'hui
SNCF-MEDIATHEQUE - LETIZIA LEFUR

C’est aujourd’hui qu’entre en service la nouvelle grille tarifaire de la SNCF avec une simplification des tarifs et de nouvelles cartes de réduction moins chères.

Du côté des tarifs, il y a désormais trois classes - seconde, première et business première – et un seul tarif par classe. Fini donc les billets Loisirs, Pro et  Prem’s… enfin pas tout à fait puisque ce dernier terme désigne les billets les moins chers de seconde classe.

Autre nouveauté, tous les billets sont désormais échangeables ou remboursables : gratuitement jusqu’à trente jours avant le départ, moyennant 5 euros jusqu’à trois jours avant et 15 euros jusqu’au départ du train. Le tarif business première devient entièrement flexible : il pourra être échangé ou annulé sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ du train.

Les cartes de réduction changent de nom et sont moins chères. Elles s’appellent désormais Avantage jeune, Avantage senior, Avantage week-end, Avantage famille et coûtent 49 euros. Elles sont utilisables dans les TGV classiques InOui, mais pas pour les low cost OuiGo. Selon les régions, elles peuvent s’appliquer aux Intercités et aux TER.

Elles donnent droit à une réduction de 30 % sur le billet de train pour leur titulaire et, le cas échéant, un autre adulte accompagnant. La carte Avantage famille offre une réduction de 60 % pour les enfants (jusqu’à trois enfants de 4 à 11 ans)

Enfin pour les clients réguliers, la carte Liberté remplace les abonnements Fréquence, avec un tarif de 399 euros donnant droit à une réduction entre 45 % et 60 % quelle que soit la classe de voyage.

Plus d'infos sur le net : Oui SNCF

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage