Canaries - Tenerife, l’île des randonneurs

Canaries - Tenerife, l’île des randonneurs
Sentier vers le Pic du Teide © Turismo de Tenerife

Tenerife, l'une des plus grandes îles des Canaries, présente 48 % d’espaces naturels protégés ainsi que des écosystèmes et territoires très diversifiés : volcan du Teide (3718 m d’altitude), plages, mer, campagne…  Plus de 1 500 km de sentiers de randonnée existent sur l’île. Ils sont classés en 3 catégories : les sentiers de grande randonnée (plus de 50 kilomètres), les sentiers de petite randonnée (entre 10 et 50 km) et les sentiers locaux (moins de 10 km).

Parmi les plus intéressants, signalons :

- Le sentier Montaña Blanca – Pico del Teide : le meilleur itinéraire de Tenerife pour les randonneurs les plus chevronnés. Il débute à Montaña Blanca ; après avoir marché plusieurs heures, une halte est la bienvenue au refuge d’Altavista. Ce sera ensuite le moment de se lancer à l’assaut du Pico del Teide, le plus haut sommet d’Espagne, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Attention : pour franchir les 200 derniers mètres qui mènent au Pico, il faut posséder un permis spécifique (à réserver sur le site du parc national du Teide). Les randonneurs peuvent également emprunter un téléphérique.

- Le sentier PR-TF 51 Cumbre de Erjos – Masca : une randonnée classique, avec de belles vues sur l’île de la Gomera. Après un départ à Erjos, on passe sur l’autre versant de la crête. On arrive à un paysage vallonné, d’où on observe Santiago del Teide, un des villages les plus connus de Tenerife. On bifurque ensuite vers le nord pour atteindre un sentier en balcon d'où l'on peut admirer l'île de la Gomera au loin. Le panorama est magnifique, avec d'un côté, les canyons du Parc du Teno et de l'autre la belle vallée de Las Portelas. On évolue au milieu des cactus avant de bifurquer pour prendre le sentier PR-TF 59 qui descend sur le hameau de Masca, l'une des stars de Ténérife. Des bus partent de cet endroit pour rejoindre les grandes villes des alentours.

- Le sentier PR-TF 72 Vilaflor (chemin de l’Atajo) : un parcours qui comblera les amoureux des grands espaces. Départ du village de Vilaflor de Chasna, traversée du ravin Barranco de Las Mesas, ascension par le chemin de Chasna et arrêt au sommet. Puis, belvédère de Los Escurriales, où les marcheurs admireront un paysage lunaire. Enfin, passage par la Casa de Los Llanitos et retour à Vilaflor.

- Le sentier PR-TF 41 Plage d’El Socorro – Pic du Teide : une randonnée à effectuer sur plusieurs jours, en raison de sa difficulté (3 700 mètres de montée). Le sentier permet de voir tout à la fois paysages maritimes et paysages ruraux. Les randonneurs débutent leur trajet non loin de la mer, à la plage d’El Socorro (Los Realejos), poursuivent dans la campagne et la réserve naturelle Los Campeches, puis font une pause aux belvédères de la Corona et de l’Asomadero. Le deuxième jour, ils peuvent traverser le merveilleux parc naturel de Corona Forestal et admirer pinèdes et maquis, avant de parvenir à la montagne du Cabezón. Les marcheurs auront alors le choix entre prendre un sentier vers Portillo Alto ou monter jusqu’à La Rambleta (plus ardu).

Un conseil : avant de partir, renseignez-vous sur l’état des sentiers

Lire aussi notre reportage Tenerife, 100% nature

Plus d'infos sur le net : Web Tenerife

Infos destination : Canaries, Tenerife

Actus Canaries

Canaries Les articles à lire

Voyage Canaries

Bons Plans Voyage

Services voyage