Droits de l'homme - George Clooney appelle au boycott des hôtels du sultan de Brunei

Droits de l'homme - George Clooney appelle au boycott des hôtels du sultan de Brunei
Badar Seri Begawan à Brunei © Yusei - Fotolia

Ce ne sont pas tout à fait des adresses de routard, mais la star américaine George Clooney a appelé, dans une tribune du journal Deadline, au boycott de neuf hôtels de luxe du groupe Dorchester dont le propriétaire n’est autre que le sultan de Brunei, l’un des hommes les plus riches du monde. A Paris, le groupe possède le Plaza Athénée et le Meurice.

La raison ? Ce pays pétrolier d’Asie du Sud-Est, qui applique la charia, va punir de la peine de mort l’homosexualité et l’adultère. Pour Clooney, "chaque fois que nous prenons une chambre ou organisons une réunion ou dînons dans l’un de ces neuf hôtels, nous mettons de l’argent directement dans la poche d’hommes qui choisissent de lapider et de fouetter à mort leurs concitoyens homosexuels ou accusés d’adultère". La loi prévoit aussi l'amputation d'une main ou d'un pied pour vol. Autant de pratiques barbares en contradiction fondamentale avec les droits humains élémentaires.

L’appel de Clooney a été notamment salué par Elton John sur Twitter et relayé par plusieurs associations de défense des droits de l’homme.

Le groupe Dorchester, qui possède aussi The Dorchester et 45 Park Lane à Londres, Coworth Park au Royaume-Uni, The Beverly Hills Hotel et l'Hotel Bel-Air à Los Angeles, l'Hotel Eden à Rome et le Principe di Savoia à Milan, a précisé, de son côté : "l’inclusion et la diversité demeurent des convictions fondamentales et nous ne tolérons aucune forme de discrimination".  Des valeurs qui, semble-t-il, s'arrêtent aux frontières de Brunei…

Brunei, petit pays de 430 000 habitants, est gouverné d'une main de fer par le sultan Hassanal Bolkiah depuis 1967. Le pays, qui compte deux systèmes judiciaires, l'un civil et l'autre islamique, a annoncé en 2014 l'introduction progressive de la charia, malgré l'opposition des défenseurs des droits humains et plusieurs appels au boycott du sultanat.

Plus d'infos sur le net : L'écho touristique

Infos destination : Brunei

Actus Brunei

Brunei Les articles à lire

Voyage Brunei

Bons Plans Voyage

Services voyage