Enquête - Quelles sont les habitudes de voyage des Français en 2019 ?

Enquête - Quelles sont les habitudes de voyage des Français en 2019 ?
© UBER IMAGES - Fotolia

A quelle fréquence les Français voyagent-ils ? Quand commencent-ils à préparer leurs vacances ? Quelles sont leurs destinations préférées ? Le site Travel Zoo apporte des réponses à ces questions dans une étude inédite effectuée auprès de sa communauté française en 2019.

Selon cette enquête, les Français voyagent de plus en plus et plus près : 1/3 d’entre eux est parti en « city-break » en 2019. Ils font des séjours moins onéreux : 1/3 a ainsi diminué son budget voyage (avec une dépense moyenne de 1 307 €).

Concernant la préparation de leurs vacances, les sondés font leurs réservations de 3 à 6 mois avant leur départ pour les longs séjours, et de 2 à 3 semaines pour les plus courts. Ils réservent davantage leur hôtel et leur vol séparément (6 Français sur 10), et 1/3 des moins de 45 ans opte pour une formule tout inclus (vol aller-retour, hôtel et repas).

Les destinations préférées des Français

Sans surprise, les pays déjà visités par les Français sont des pays européens : Italie, Espagne et Grèce. Les destinations plébiscitées hors Europe ? Le Mexique et Cuba. Une bonne partie des Français veut se rendre en bord de mer ou en city-trip (46%) ; les moins de 45 ans (42%) sont tentés par les road-trips et les voyages plus lointains. A l’inverse, 36% de personnes de la même tranche d’âge ont soif de détente et de repos : séjours « bien-être », spa, thalassothérapie…

Enfin, il est intéressant de voir comment les Français dépensent leur argent en vacances. Beaucoup sont des adeptes du tourisme culturel : 42% d’entre eux visitent des attractions, des musées, etc ; un Français sur 3 leur préfère le spa. Le confort n’est pas la priorité des Français : seul un Français sur 5 choisit des formules tout compris, un siège en classe affaires à bord de son avion, et un Français sur 6 prend une chambre supérieure dans son hôtel. Enfin, le room-service des hôtels est peu sollicité : seul un Français sur 10 fait appel à lui.

Plus d'infos sur le net : Travelzoo

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage