Formalités - Enfants mineurs voyageant seuls : un rappel important avant de partir

Formalités - Enfants mineurs voyageant seuls : un rappel important avant de partir
© Gaelfphoto - stock.adobe.com

Suite à un refus d’embarquement des enfants mineurs de certains de nos lecteurs, voici un rappel important pour les enfants mineurs français voyageant à l’étranger.

Depuis 2017, une autorisation de sortie du territoire (AST) est obligatoire pour les mineurs voyageant seuls. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité, d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire. Si un enfant mineur voyage avec son père ou sa mère, il n'a pas besoin d'une AST. 

Dans tous les cas et dans la grande majorité des pays du monde, il faut savoir que la pièce d’identité requise pour voyager est un passeport (et pour certains pays un visa). Si certains pays étrangers (hors UE) acceptent les cartes nationales d’identité, ils sont en fait très peu nombreux.

De fait, dans les aéroports, les agents qui ne sont pas toujours au courant de des formalités de chaque pays (qui en outre peuvent évoluer), peuvent refuser l’embarquement des voyageurs munis d’une simple carte nationale d’identité.

Pour voyager, un passeport est toujours préférable

Donc, dans la mesure du possible, même avec une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, il faut toujours :

Préférer le passeport pour voyager à l’étranger

Éviter la carte d’identité et encore plus celles dont la validité périmée est prolongée de 5 ans. Car, même si la France l’autorise, les pays étrangers – y compris ceux de l’Espace Schengen – la refusent presque systématiquement. Ce conseil s’applique d’ailleurs à tous les voyageurs quel que soit leur âge.

Pour plus d’informations sur les documents requis lors d’un voyage dans un pays étranger, vous pouvez également consulter le site de notre partenaire Action-Visas, qui peut vous aider à accomplir les différentes formalités administratives… pouvant parfois virer au casse-tête !

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage